JONCRET- Contes à la lueur des lanternes
Joli succès pour la balade contée dans les rues de Joncret, dimanche dernier. 78 personnes ont écouté les contes de Jacky et de Pascale.
Jacky et Pascale
S'inspirer de l'histoire locale ainsi que les éléments du paysage (chapelle, arbres, animaux,... ) et les mettre en lien avec des contes. Cette formule, qui a cartonné pendant la période du confinement (seuls les spectacles à l'extérieur étaient autorisés) continue à plaire à un large public familial. Il suffisait de voir le nombreux public, réuni devant l'église de Joncret, dimanche soir, pour s'en rendre compte.
En parcourant les rues, les sentiers et les prairies de la localité, au son de la trompette, de la flûte et de l'accordéon, Jacky Druaux et Pascale Baeyens de la Maison du Conte ont régalé adultes et enfants de leurs histoires : le charbonnier et la fée, les trois grands magiciens, les fermiers Pierre et Jean, Martin à la tête dure,... Le tout pour se terminer par une fable du Corbeau et du Renard... dans un italien très approximatif, dirons-nous. Tout au long de la balade, les conteurs interagissaient (voir improvisaient) avec les spectateurs. L'ambiance était vraiment sympathique et décontractée. Cette activité, à la lueur des lanternes, était proposée par le Centre Culturel de Gerpinnes, en collaboration avec la Maison du Conte de Charleroi.
Le 22 septembre, à 20h, le public est invité à fêter les 10 ans de la Maison du Conte, au Bar Quinze 100 Guinzes du Théâtre Marignan. 10 ans d'histoires, de contes, de voyages dans l'imaginaire, de balades dans notre belle région, 10 ans de rencontres en compagnie des conteurs de la Maison du conte de Charleroi et de leurs invités. Au programme : contes, chants, magie, musique, marionnettes... Tarif : 9 euros. 0475/64 95 38. maisonducontecharleroi@gmail.com
J.C.HERIN