Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • RENCONTRE- La passion commune entre Thomas Dermine et Thomas Pesquet: Tintin !

    Pesquet1.jpg

    Depuis leur première rencontre, des liens se sont tissés entre Thomas Dermine et Thomas Pesquet. Et pourquoi pas faire venir l'astronaute français à Charleroi à l'occasion de la Journée Mondiale Georges Lemaître ?

    Pesquet2.jpg

    Chaleureuse. La poignée de mains l'a vraiment été entre le Carolo Thomas Dermine, actuel secrétaire d'Etat belge chargé de la politique scientifique, et Thomas Pesquet. Pour rappel, l'astronaute français était en visite dernièrement au Planetarium à Bruxelles pour rencontrer des élèves de primaire. « Il faisait mauvais et j'avais enfilé un parka » raconte Thomas Dermine. «  Tout à coup, en début d'après-midi, j'ai vu sortir d'une voiture Thomas Pesquet, seul, avec son parapluie. Directement, il m'a dit : Vous êtes cool, les hommes politiques habillés de la sorte... La rencontre était d'une simplicité incroyable!  J'avais devant moi une véritable star qui fait la une de tous les médias, et nous étions là tous les deux à discuter sous la pluie ! ».

    Les deux Thomas ont parlé de leur parcours commun. « Nous avons tous deux des parents enseignants et venons de villes provinciales : Charleroi pour moi et Rouen pour Thomas Pesquet » poursuit Thomas Dermine. Les deux hommes ne sont plus quittés de la journée. Ils ont rencontré les enfants lors d'un lancement de fusées à eau et lors d 'une séance de questions-réponses.

    Th.Dermine également tourné vers les étoiles

    pesquet3.jpg

    Si la passion de l'espace est bien connue pour Thomas Pesquet, il en est de même pour Thomas Dermine. « Le ciel m'a toujours intéressé » confie le Carolo. « A l'âge de 10 ans, j'ai participé à des stages à l'Euro Space Center. Adolescent et puis adulte, j'ai été très marqué par des films comme « Apollo XIII » ou « 2001, Odyssée de l'Espace ». Se souvenant qu'à l'âge de 6-7 ans, il a reçu de sa grand-mère une fusée miniature de Tintin, il en aussi offert une à l'astronaute français : un cadeau qui lui a bien fait plaisir...

    pesquet5.jpg

    Tintin les réunit ! 

    Pesquet4.jpg

    Si l'homme de l'espace français ne connaît pas encore très bien la Belgique, il sait bien sûr que que Tintin est un personnage de BD belge et il appris, tout récemment, que le roi Philippe a son brevet de pilote ! Quant à Charleroi, Thomas Dermine n'a pas manqué de lui parler de toutes les infrastructures existantes et du futur projet de l'Aérospacelab et de la création de sa méga-usine à satellites.

    « Ce serait un grand honneur de recevoir un jour Thomas Pesquet à Charleroi. Je lui ai parlé d'une Journée mondiale du Big Bang, le 28 mars mars 2023. Mon interlocuteur a tout de suite été emballé, s'il est disponible » signale Thomas Dermine. « Cette journée est l'idée de Didier Colart, un autre Carolo, qui veut mettre à l'honneur Georges Lemaître, théorie de la théorie du Big Bang qui définit l'origine de l'univers. »

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • LIBERCHIES- Etang des Fouilles: un havre de paix !

    fouilles1.jpg

    Michel Turi et Sabrina Noël, sa compagne, ont repris la gérance des Etangs des Fouilles. Un véritable jardin d'Eden pour y passer un petit moment de détente.

    fouilles2.jpg

    Depuis qu'il est le nouveau propriétaire des Etangs des Fouilles, après avoir eu un coup de coeur en y buvant un verre, il y a quatre ans, Michel Turi ne compte plus les heures qu'il a passées pour réaménager les berges avec des cailloux, nettoyer et ré-empoissonner les étangs, décoré la terrasse avec des oliviers et d'autres plantations,... Le site, qui tire son nom du champ de fouilles archéologiques de Liberchies (368 pièces d'or ont été découvertes en 1970, offrant une galerie de portraits romains) s'étend sur plus de 4,5 hectares, entouré de champs, à 1 kilomètre du village.

    « Il faut prendre un sentier, mais une fois qu'on a repéré les lieux, on a envie de revenir », explique Sabrina, la compagne de Michel.

    La pêche étant la principale activité il y a quelques années, Michel Turi a décidé de redéployer l'activité sur trois étangs, pour y pêcher carpes, tanches, truites,... Un véritable paradis également pour 5 chevaux (Michel aurait voulu être jockey), des oies, des canards,... Une muraille d’arbres centenaires ainsi que des arbustes ceinturent la propriété.

    à l'avenir chambres d'hôtes et roulottes

    Après avoir travaillé comme carreleur durant 43 ans, Michel ne s'est rien refusé et a voulu faire de l'endroit un petit bijou. « Le cadre est vraiment bucolique » fait-il remarquer. « On n'entend que le bruissement des feuilles avec le vent. Aucun bruit extérieur ne vient perturber le calme ».

    fouilles3.jpg

    Dernièrement, Michel et Sabrina inauguraient le site. Un nombreux public a pu apprécier l'endroit, avec les terrasses fleuries, le restaurant, la cuisine, la salle de fête,...

    fouilles5.jpg

    fouilles6.jpg

    « Bien sûr, on peut venir ici pour boire un verre ou manger. Bientôt, je compte y construire des chambres d'hôtes et y installer quelques roulottes. Mais pour respecter la quiétude des étangs, je ne souhaite pas y attirer la toute grosse foule. Je pense qu'un tel site manquait à l'entité de Pont-à-Celles » souligne Michel.

    Les étangs peuvent être loués pour des mariages, des retrouvailles familiales, autres festivités, location d'un étang à la journée,...

    fouilles4.jpg

    Des soirées-événements auront lieu également, comme le 16 juillet : dîner cochon à la broche et concert rock'n'roll country. Pour toute info : Etangs de Liberchies, Trou de Fleurus, 3. 071/85 18 02- 0475/93 65 87- 0495/225060 – Page Facebook. noelsabrina0874@gmail.com.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • JUMET- Parc Bivort- Quartiers libres: D'étranges vélos !

    libres.jpg

    Le vélorgue ! 

    Les Quartiers Libres se déploient de nouveau dans le grand Charleroi, sous l'impulsion de l'Eden et de ses partenaires. Durant tout l'été, une foule d'animations attendent les visiteurs. 1Ère escale au Parc Bivort !

    libres1.jpg

    Dans l'espace « Cyclophones » du Parc Bivort, les visiteurs découvrent découvraient des vélos tout à fait atypiques, comme le « vélorgue », un vélo à tuyaux de toutes les couleurs ! « Le principe : on s’installe sur la selle et on pédale. Le mouvement du pédalier, inspiré du principe de l'orgue, entraîne un mécanisme qui comprime l’air. Le clavier de commande permet au cyclophoniste d’orchestrer une symphonie de sonorités éparpillées dans l’espace » explique François Cys, le concepteur.

    « J'ai mis au point également le cyclo-aquaphonique : au premier coup de pédale, le mécanisme prend vie et met en résonance une série de flûtes à poumon aquatique qui dévoilent la musique de l’eau ».

    libres4.jpg

    D'autres animations faisaient le bonheur des visiteurs dans les allées ou les grandes pelouses du parc comme les trieurs d'élite (un pistolet pour envoyer les déchets dans le bon trou), une initiation au cirque, le Dragobus, une boulangerie mobile,...

    libres5.jpg

    « Nous reprenons les quartiers d'été, toujours dans l'optique de proposer de l'évasion, non pas au bout du monde, mais bien dans le parc d'à côté, une escale en bas de chez soi » souligne Fabrice Laurent, directeur de l'Eden. Ateliers, spectacles festifs et insolites pour petits et grands, instants de plaisir et de rencontres,... sont proposés aux familles. Prochaine escale du 6 au 10 juillet à la place Porions- cité Poffé à Montignies-sur-Sambre.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    libres3.jpg