Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUMET- Parc Bivort- Quartiers libres: D'étranges vélos !

libres.jpg

Le vélorgue ! 

Les Quartiers Libres se déploient de nouveau dans le grand Charleroi, sous l'impulsion de l'Eden et de ses partenaires. Durant tout l'été, une foule d'animations attendent les visiteurs. 1Ère escale au Parc Bivort !

libres1.jpg

Dans l'espace « Cyclophones » du Parc Bivort, les visiteurs découvrent découvraient des vélos tout à fait atypiques, comme le « vélorgue », un vélo à tuyaux de toutes les couleurs ! « Le principe : on s’installe sur la selle et on pédale. Le mouvement du pédalier, inspiré du principe de l'orgue, entraîne un mécanisme qui comprime l’air. Le clavier de commande permet au cyclophoniste d’orchestrer une symphonie de sonorités éparpillées dans l’espace » explique François Cys, le concepteur.

« J'ai mis au point également le cyclo-aquaphonique : au premier coup de pédale, le mécanisme prend vie et met en résonance une série de flûtes à poumon aquatique qui dévoilent la musique de l’eau ».

libres4.jpg

D'autres animations faisaient le bonheur des visiteurs dans les allées ou les grandes pelouses du parc comme les trieurs d'élite (un pistolet pour envoyer les déchets dans le bon trou), une initiation au cirque, le Dragobus, une boulangerie mobile,...

libres5.jpg

« Nous reprenons les quartiers d'été, toujours dans l'optique de proposer de l'évasion, non pas au bout du monde, mais bien dans le parc d'à côté, une escale en bas de chez soi » souligne Fabrice Laurent, directeur de l'Eden. Ateliers, spectacles festifs et insolites pour petits et grands, instants de plaisir et de rencontres,... sont proposés aux familles. Prochaine escale du 6 au 10 juillet à la place Porions- cité Poffé à Montignies-sur-Sambre.

JEAN-CLAUDE HERIN

libres3.jpg

Les commentaires sont fermés.