Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • JUMET- "Visages de Madeleineuses" à Jumet Heigne

    femmesjumet1.jpg

    Au Lunch Garden se tient une expo photos : «  Visages de Madeleineuses » de Daniel Vanderaveroet, montée en association avec les Amis de la Madeleine. A voir Jusqu'au 31 mars.

    En parallèle à la Journée Internationale des Droits des Femmes, une expo met en valeur le rôle joué par les femmes, lors de la Madeleine. « On peut considérer qu'elles sont au moins 30 % à faire partie intégrante du défilé, c'est à dire qu'elles ne sont pas reléguées à des postes où elles « servent » les hommes. Et leur nombre est croissant d'année en année ! Ce pourcentage est assez considérable par rapport à d'autres événements folkloriques, où les mentalités sont encore assez machistes » souligne Françoise Daspremont, Jumétoise et membre d'honneur des Amis de la Madeleine.

    femmesjumet2.jpg

    Les femmes, mises à l'honneur aux Amis de la Madeleine 

    Samedi matin, le vernissage de l'expo « Visages de Madeleineuses » au Lunch Garden rassemblait des membres des 3 Comités : Amis de la Madeline, le Comité des Fêtes et l'Etat Major, ainsi que les femmes ayant intégré les Amis de la Madeleine : Mylène Capitte, Ingrid Berger, Myriam De Baillie et Emilie Payen (secrétaire). Daniel Vanderaveroet expose une quarantaine de photos. « J'aime prendre des photos « sur le vif », sans être vu. Pour cela, je me rends toujours le lundi à la remise des médailles. Je travaille principalement au 70/200 pour les zooms  et au 17/80 pour les groupes » signale de photographe.

    Le 18 juin, Jumet participera avec 15 tours et marches au 10ème anniversaire de leur reconnaissance par l'Unesco.

    J.C.HERIN 

  • CHARLEROI Poche Théâtre: Konoboa est venu présenter son dernier album

    konoba.jpg

    L'artiste belge Konoba a invité ses fans à le rencontrer au Poche Théâtre et à écouter en avant-première son nouvel album : « It Was Only a Dream », qui sortira en version numérique le 18 mars.

    Avant Liège, Louvain-la-Neuve et Bruxelles, un public en petit comité a pu écouter en exclusivité Konoba interpréter quelques morceaux acoustiques de son nouvel album, à Charleroi . C'est en 2017 que Konoba s’imposait sur la scène belge et internationale, grâce à son premier album « Smoke & Mirrors » et en particulier « On Our Knees ». L'artiste belge aux millions de streams se lançait ensuite dans un projet fou en collaboration avec R.O. : voyager dans 10 pays, pendant 10 mois, pour créer 10 nouvelles chansons, qui vont donner naissance à l’album « 10 », sorti en 2019. Mais la crise du Covid a changé les plans. « Début mars 2020, mon équipe et moi nous préparions à nous rendre en Turquie, Géorgie et Arménie. Quelques jours plus tard, l'annonce du confinement a mis fin à cette tournée » racontait Konoba, au public du Poche Théâtre. « Je me suis rendu compte que je n'avais pas arrêté de travailler pendant 4 ans, et qu'une pause me permettrait de recharger les batteries ». Aujourd'hui, Konoba sort son nouvel album : « It Was Only a Dream », imaginé tel un rêve éveillé. A la jonction de sonorités organiques et d’une production électronique ultra sophistiquée, cet album ravit par ses mélodies chatoyantes. Accompagné par la voix de Charles et les arrangements de Leo Nocta sur un morceau bouleversant (« All You Need »), Konoba signe ici son disque le plus personnel, mais aussi le plus ambitieux depuis sa collaboration avec R.O. et les millions de vues accumulées sur les réseaux en cours de route. Fort de ce succès, Konoba peut aujourd’hui compter sur le soutien inconditionnel d’une audience internationale. Face à l’urgence climatique (« In The Mirror »), à l’isolement et la séparation (« Growing », « All I Know ») ou aux vagues d’informations anxiogènes («  Something Wrong »), l’artiste belge turbine à l’énergie positive et diffuse ses bonnes ondes en flux continu. Konoba sera en concert à l’Ancienne Belgique le 28 avril pour célébrer la sortie physique de cet album.

    J.C.HERIN 

  • CHARLEROI- Deuxième week-end de stand up à l'Atelier de la Manufacture Urbaine

    standup1.jpg

    Félicien fait du stand up 

    Venus des quatre coins de Wallonie et de Bruxelles, 7 humoristes ont animé une deuxième soirée « stand-up » à l'Atelier de la Manufacture Urbaine.

    «  Quand ils ont vu les chantiers à la Ville Haute, les migrants ukrainiens ont décidé de retourner à Kiev ! » s'exclamait, avec une pointe d'humour acide, Félicien (40 ans). Professeur de français en Promotion Sociale à Marchienne-au-Pont, le Damrémois était le premier des humoristes belges à amuser le public, samedi soir, au LaMu-Comédy Show. Cette envie de faire du stand-up remonte au confinement : « Un ami m'a proposé de faire une vidéo. Et puis j'ai rencontré Sum, avec qui je fais maintenant les Mercredis du Rire à la Ruche Théâtre, ainsi que Nathan Drappa, créateur du Punch Comédy Club ». A noter que Félicien sera au Centre Culturel/Point 9 de Fontaine-l'Evêque, le 5 mai.

    La guerre en Ukraine a donné également du grain à moudre à Adel : « L'Europe n'intervient pas étant donné que la Russie nous fournit du gaz. Je crois qu'on attendra la fin de l'hiver pour passer à l'offensive ! » signalait le Bruxellois.

    « Récemment, j'ai vu qu'un « Yoya for Ukraine » était organisé à Bruxelles, comme si Poutine allait cesser le combat, parce de que de pacifiques manifestants lèvent les bras ! ». La soirée était mise sur pied en collaboration avec le collectif d’humour : Yourire. Les autres humoristes  présents : Nathan Grappa, Taila, Abdel Smile, Ahmed Boudrouz, Laetitia Mampaka et Hicham Merchtem. «  Notre objectif est de mettre en avant plusieurs humoristes belges » signalait Fabienne Thirionet, coordinatrice. « Le stand-up show permet aux artistes d’interagir avec le public, ce qui laisse souvent place à l’improvisation. Certes, les Carolos ne sont pas pas encore très nombreux. Mais le genre commence à se répandre dans la région. Le mois passé, nous avons accueilli Mehdi BTB, un autre Carolo».

    Un « LaM-U Comédy Show » est organisé tous les 1ers samedis du mois, à partir de 20h. Samedi soir, le public a répondu massivement présent à l'Atelier de la Manufacture Urbaine. A noter que les artistes sont payés « au chapeau » !

    J.C.HERIN

    standup3.jpg