SOCIETE- Les sans-abri proposent des calendriers à leur effigie
En cette période difficile, les sans-abri du Centre Ville pourront améliorer un peu leur condition de vie financière. Comment ? En proposant aux passants un petit calendrier avec leur photo en couverture. La distribution se faisait à la Comédie Centrale.
Andy
Le rire a fait place au coeur à la Comédie Centrale. Outre un colis « hygiène » et un paquet de chocolat, 200 calendriers étaient offerts à chaque personne précarisée, participant à une opération « calendriers » mise sur pied par le photographe carolo Romuald Strzelczyk et par Laurent Chermanne, président de « Nos amis de la rue », une jeune ASBL qui s’est déjà illustrée dans la région, il y a un an, par les Cougnous solidaires. En cette période de grand froid, les deux hommes ont imaginé un moyen d'offrir une petite rémunération aux sans-abris.
« Dans un premier temps, nous avons pensé aux calendriers de fin d’année des pompiers ou encore des rugbyman, et l’idée nous est venue d'adapter ce concept aux personnes les plus précaires » soulignent Laurent et Romuald. « Et pourquoi ne pas permettre aux sans-abri , en échange d'un calendrier, de recevoir une petite somme supérieure à ce qu'on leur donne habituellement ? Il n'y a pas de prix fixé. Les gens donnent d'après leur coeur. Les usagers gardent le bénéfice».
L’idée de photographier ces « personnes de l’ombre » a rapidement germé.
24 sans-abri ont participé
Aujourd’hui pensionné, mais toujours très actif, l’éducateur de rue Denis Uvier a été sollicité pour servir de « charnière » lors de cette opération. « J’ai vraiment été chercher les sans-abri là où ils se trouvent, c'est à dire dans la rue. Comme ils me connaissent bien, la plupart m’ont réservé un bon accueil. D’autres, pour des raisons diverses, n’ont pas souhaiter s’impliquer dans cette aventure ».
Finalement, 24 personnes, dont de nombreux jeunes, ont accepté de se lancer dans le projet ! Les photos ont été prises dans un véritable studio au « Comme Chez Nous ». « Il était important de réaliser de belles photos, comme si c'étaient d'ailleurs des célébrités » note Romuald Strzelczyk.
Le projet a été monté en collaboration avec de nombreux partenaires, dont le CPAS de Charleroi. « Ici, les sans-abri ne font pas la manche. Il ne faut donc pas plus parler d'assistanat » fait remarquer Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS. « Si cette vente peut leur mettre un peu de baume au coeur, nous aurons réussi notre pari ». Pour tout contact : Laurent Chermanne : 0487441144
JEAN-CLAUDE HERIN
Andy: 4 ans dans la rue
Andy (24 ans) a connu un parcours difficile. A 17 ans et ½, sa maman a quitté le logement familial à Marcinelle. De Namur, il est passé à Lodelinsart, puis à Montignies-sur-Sambre, où il a été hébergé dans des hôtels sociaux, des abris de nuit ou encore des logements précaires. Mais il s'est retrouvé dans la rue pendant 4 ans, disposant de très peu d'argent. Heureusement, le jeune homme a rencontré une personne à Anderlues, qui lui a proposé un logement à Dampremy. Andy a trouvé aujourd'hui un petit boulot. Il essaye d'éviter tous les contacts « toxiques » qui l'ont entraîné dans la précarité. « J'ai tout de suite dit oui à cette opération « calendriers ». C'était une façon pour moi de (re)créer du lien social ».
J.C.HERIN
Un calendrier pour sortir de l'ombre