Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE: Saint-Eloi, Sainte-Barbe et Saint-Nicolas fêtés au Bois du Cazier

 

flambeaux1.jpg

Vendredi dernier, trois saints étaient célébrés sur le site du Bois du Cazier : Saint-Eloi, Sainte-Barbe et Saint-Nicolas.

C'est en comité un peu restreint, vu la nouvelle flambée des contaminations, que s'est déroulée la traditionnelle marche aux flambeaux. «  Etant donné les conditions sanitaires, la célébration revêt un caractère symbolique, cette année » a souligné Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier.

flambeaux2.jpg

flambeaux3.jpg

flambeaux4.jpg

L'Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie, les Ex-Minatori, Le Souvenir des Gueules Noires et des Hiercheuses, les Anciens et l'Association culturelle du HF4, le Groupement des Cadres (pré)pensionnés de la Sidérurgie carolorégienne, les Disciples de Saint-Eloi de Jumet-Heigne, le Post-ACEC, l'Amicale carolorégienne des Ouvriers du Verre et le Bois du Cazier s'associaient, vendredi soir, à la célébration des fêtes de Sainte-Barbe, de Saint-Eloi et de Saint-Nicolas. Une cérémonie était célébrée à l'église des Haies par Angelo Macchia, suivie du départ de la marche aux flambeaux, des tintements de la cloche Mater Orphanorum, du recueillement au Mémorial des Victimes de la Tragédie de Marcinelle et d'une démonstration de travail de forges dans les ateliers.

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.