MARCINELLE- En 2022, les éditions Dupuis souffleront 100 bougies !
L'aventure des éditions Dupuis s'étend sur trois siècles - photo: JC Hérin
Les ateliers de la rue Destrée
Qui aurait pu prévoir qu’une modeste imprimerie, fondée en 1898 à Marcinelle par Jean Dupuis, traverserait les années pour devenir, depuis plusieurs années déjà, une maison d’édition internationale ? Cette année, près de 4000000 d'albums BD se sont vendus dans une vingtaine de pays. Des ventes boostées par le confinement !
Gaston sur la place Verte: photos: J.C. Hérin
Témoignant de cette popularité, les statues de personnages BD tels que Boule et Bill, Spirou et Fantasio, Le Marsupilami, et plus récemment Gaston et sa voiture sur la Place Verte, se sont installées dans la Cité.
Le fondateur !
Dans la préface d’une publication parue en 1948, à l’occasion du jubilaire de Jean Dupuis, on pouvait lire à propos du fondateur des Editions Dupuis (on notera une bonne dose de paternalisme, c’était dans l’ère du temps ! ) : « Son œuvre est dans tous les foyers de chez nous. Mais celle-ci n’est pas que matérielle. Elle est, avant tout spirituelle. M.Jean Dupuis a voulu procurer aux familles des publications saines et morales, à la fois distrayantes et instructives. A son personnel, qu’il dirigeait avec un tact et une bonne volonté toute paternelle, il a donné un esprit de mutuelle confiance, de concorde parfaite, de collaboration totale ».
Jean Dupuis voit le jour le 24 octobre 1875, à Marcinelle. Il n’est âgé que de deux ans quand sa mère décède. Ses tantes et son oncle prennent en charge son éducation, alors que son père est parti aux Etats-Unis rejoindre son propre père pour tenter sa chance auprès des chercheurs d’or. L’Histoire ne dira pas si les Dupuis ont fait fortune dans le Nouveau Monde !
La première Kobold à pédale
La première Kobold de Jean Dupuis
Dans la famille Dupuis, il n’est pas toujours aisé de faire bouillir la marmite. Malgré tout, Jean garde de bons souvenirs de son enfance, parce qu’il a reçu beaucoup d’affection, et a été élevé dans les valeurs chrétiennes. Très tôt, le jeune Jean multiplie les petits boulots : apprenti pâtissier, commis au Grand Bazar de Charleroi,… Il est surtout gagné par le virus de l’imprimerie, par lequel il espère s’enrichir pour le plus grand bien de sa famille.
Il trouve d’abord un emploi chez Wynstraeten. Peu de temps plus tard, il tombe sur une annonce : « Un imprimeur de Glons vend un petit matériel d’imprimerie pour 300 francs ».
C’est cher pour quelqu’un de peu fortuné comme Jean, mais pas question pour lui de passer à côté de sa première Kobold à pédale ! Il y voit là l’occasion de se lancer dans l’impression. En faisant venir ce matériel à son domicile, en 1898, il crée l’imprimerie Jean Dupuis ! « Je suis installé comme patron imprimeur » dira-t-il. « Le plus modeste sans doute et le plus jeune du pays ». La première grande réussite de Jean Dupuis est la publication de la biographie de Saint Hubert, un feuillet de 130 pages qu’il tire à mille exemplaires.
En 1904, une vingtaine d’ouvriers, et autant d’ouvrières, sont occupés par Jean Dupuis : ce qui en fait la plus grosse imprimerie du Hainaut de l’époque.
1922: fondation des Editions Dupuis
Les affaires prospérant, - Jean n’a jamais caché ses intentions de s’étendre - l’imprimerie quitte la maison familiale de la rue de Philippeville pour s’installer à la rue Destrée. Jean Dupuis s’attelle à un grand projet, en 1922 : « Les Bonnes soirées ». Les Editions Dupuis sont fondées!
la maison de la route de Philippeville
Sur la lancée de cette revue destinée aux femmes et aux jeunes filles, (1 million d’exemplaires sont envoyés !), Jean Dupuis lance, en 1924, « Le Moustique ». « Je voulais créer une publication humoristique, honnête et intéressante, qui serait bien accueillie dans les familles. Il y avait là, me semble-t-il, une bonne place qu’il ne fallait pas laisser à d’autres éditeurs. Pour augmenter le tirage, Jean Dupuis eut une idée géniale. Pourquoi ne pas y introduire les programmes complets des stations de radio ? Jean Dupuis décide alors de passer dans le Moustique les programmes de T.S.F. Il faudra attendre la fin de la seconde guerre pour voir apparaître « Le Télémoustique », agrémenté de programmes télé !
Le magazine de bandes dessinées Spirou est sorti le 21 avril 1938. Il ne comptait que 16 pages à l'époque mais contenait déjà la première série du célèbre groom, dessiné par Rob-Vel.
la petite camionnette « Spirou » et le tracteur de 12 tonnes
Aujourd'hui, l'hebdomadaire existe toujours : il en est à son numéro 4356 !
JEAN-CLAUDE HERIN
Des séismes et puis une stabilité
Certes, l’entreprise créée par Jean Dupuis, puis par ses deux fils Paul et Charles, rejoints ensuite par les gendres René Matthews et, plus tard, à la fin des années 1960, par Marcel Dupuis (un homonyme) a été ébranlée, après une très longue période de stabilité, par des secousses : d’abord en 1985 par le rachat du Groupe Albert Frère, Hachette et les Editions Mondiales, qui a sonné le glas de l’entreprise familiale, puis en 2004, lorsqu’elle s’est retrouvée englobée dans le groupe de Média Participation.
Charles Dupuis
à gauche, Paul Dupuis qui a inspiré les aventures de l'Oncle Paul
Mais depuis lors, - les ventes le confirment -, la maison d’édition marcinelloise voit l’avenir avec plus de sérénité. De nouvelles séries voient le jour, à côté de valeurs sûres. Au-delà de son ancrage franco-belge et des grandes séries qui ont fait sa réputation, la force de l'entreprise repose sur sa capacité à se projeter en avant et à savoir régulièrement réinventer son métier.
Les Tuniques Bleues, héros du journal Spirou
Morgan Di Salvia, actuel rédacteur en chef de Spirou. Son leitmotiv: de la diversité !
Créateur d'univers mythiques comme Spirou, les Schtroumpfs, Cédric ou Largo Winch, Lucky Luke,... les éditions Dupuis bénéficie dans ses productions actuelles de l'expérience acquise auprès des plus grands auteurs. Dans le même esprit, Dupuis a toujours intégré les métiers de l'édition, de l'animation et des droits dérivés, en vue d'assurer une exploitation cohérente de ses univers.
Les spécificités actuelles du groupe Dupuis : l'édition d'albums et de magazines, les lancements et la promotion des albums, la production de séries animées, la commercialisation de licences, la vente à distance et le développement de sites et de contenus pour Internet. Dupuis est aussi tourné vers les nouvelles techniques d’animation. Le studio Dreamwall en est une illustration. En 2020, le label Véga, spécialisé dans les mangas, a rejoint le catalogue des Editions Dupuis.
J.C.HERIN