Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • LODELINSART - Petit Théâtre de la Ruelle- "Chambre 108" du 12 au 18 novembre

    Un petit séjour à l'hôpital... CHAMBRE 108 de Gerald Aubert au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart

    chambre1.jpg

    chambre106.jpg

     

    Comme promis en début de saison, le Petit Théâtre de la Ruelle de Lodelinsart poursuit sa programmation sous le signe du rire et de l'émotion avec une comédie malicieusement drôle, CHAMBRE 108 de Gérald Aubert (du 12 au 28 novembre 2021)

    chambre2.jpg

    Pendant les quelques heures qu’ils partagent dans la même chambre d’hôpital, deux hommes redoutent une fin de vie certaine, l’un condamné par l’âge, l’autre par la maladie. D’un côté, Bertillon est un retraité hypocondriaque sans illusions sur la vie. Il a élu domicile à l’hôpital pour tromper la solitude de l’âge. De l’autre, Charles Renoir est un homme rigoureux, cadre asocial, il séjourne pour dépister un éventuel cancer.

    chambre3.jpg

    Par manque de chambre individuelle, ces deux personnalités vont devoir cohabiter et partager un instant de vie, une intimité. Vieillard envahissant, Bertillon a pris l’habitude de déverser sa philosophie de comptoir sur ses voisins de chambre au grand dam de Renoir.

    chambre4.jpg

    Sous le regard tendre et professionnel de leur infirmière, ces deux hommes, soumis aux soubresauts de leurs angoisses et de leur désenchantement, vont se subir, se heurter et lentement apprendre à se connaître. Avec un humour féroce, l’auteur nous invite à parcourir les étapes de la prise de conscience qu’occasionnent la vieillesse, la maladie, la solitude et la peur de disparaître. Cette pièce, loin d’être une simple comédie, évite le pathos et nous offre un vrai moment de vie comme une ode à la joie. Celle qui émane de l’humain, quand celui-ci se rappelle qu’il a un cœur.

    Du 12 au 28 novembre 2021 (les vendredis, samedis 20 h et les dimanches 16 h - séance supplémentaire le jeudi 25/11 à 20 h), le Petit Théâtre de la Ruelle présentera CHAMBRE 108 de Gérald Aubert, une comédie pétrie d'humour et d'émotion dans une distribution dans laquelle on retrouvera Maïté Saint-Hubert, Salvatore Vullo et Jacques Delmeire qui assurera également la mise en scène.

    Le Petit Théâtre de la Ruelle - rue des Platicheux à Lodelinsart - à deux pas de la Ruche Verrière, près de la Place Edmond Gilles.

    Réservations : 0474 388 032

  • LIVRE- Christian Joosten: "Le jugement de Dieu"

    joosten.jpg

    Vengeance et magouilles dans le milieu de l'Art parsèment « Le jugement de Dieu », un thriller dans lequel le flic belge Guillaume Lavallée investigue sur le passé et sur l'assassinat de son ami Dragan Dragovic, un Serbe de Bosnie. L'auteur Christian Joosten campe une partie de l'intrigue à Charleroi

    - Vous êtes auteur, mais aussi archiviste à Charleroi. Un lien entre les deux fonctions ?

    C.J. : Bien sûr. Même si l'écriture est plutôt un loisir, j'y trouve le même goût de la recherche et la curiosité que dans mon métier. J'adore « fouiller », comme on dit... Durant ma carrière, tant au Bois du Cazier que maintenant au service des Archives de la Ville de Charleroi, je travaille à la réalisation de publications et d'expositions.

    - Qu'est-ce qui relie Guillaume Lavallée et Dragan Dragovic, les deux protagonistes du roman ?

    CJ : Ils ont tous deux une dette à racheter, quelque part... Dans le roman précédent : « Le roi de la forêt », le lecteur apprend que Lavallée, personnage récurrent de mes romans, a été accusé du meurtre de son épouse. Il a fini sa carrière à Vresse-sur-Semois et tente de se faire oublier... Il reprend ses habits de flic à Charleroi. L'artiste peintre Dragan Dragovic a volé des oeuvres d'art. Le titre du roman « Le jugement de Dieu » fait justement référence à tout cela : l’Art, la faute…

    15 ans d'écart séparent l 'enquête du conflit en Bosnie-Herzégovine. Effectuez-vous là un travail d'historien ?

    CJ : Pas vraiment, mon intention n'est pas de raconter le conflit d’un point de vue historique mais de dénoncer la bêtise de la guerre. J'étais étudiant à L'Université quand ont éclaté les combats dans les Balkans en 1992. J'étais ( et je reste) stupéfait de voir de telles atrocités. Je connaissais des amis yougoslaves à Bruxelles et je ne comprenais pas pourquoi des communautés « frères » étaient amenées à s'entre-tuer. De plus, c' était une guerre en Europe, pas si éloignée de nous que cela !

    - Après les Ardennes belges, Charleroi devient-elle un nouveau point d'ancrage ?

    CJ : C'est aussi la volonté de l'éditeur belge Weyrich de mettre en valeur, dans chacun des romans de la collection, un coin de notre patrimoine. Pour moi, Charleroi est, bien sûr, une ville de cœur. J’y suis né, y ai longtemps vécu et y travaille toujours. Ainsi, quand je parle par exemple du « Vitruve », un restaurant de Couillet, ou encore d'un café à Marchienne-au-Pont, ce sont toujours de lieux de vie très animés. Ces établissements regorgent de personnages, d’anecdotes, qui font de Charleroi un bouillonnement permanent. Mais Guillaume Lavallée continuera sans doute sa vie d’errances...

    « Le jugement de Dieu » par Christian Joosten, 202 pages, 17 euros, dans la collection « Noir Corbeau » Weyrich éditions, 208 pages. w.ww.weyrich-edition.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • LIVRE- Les personnages de Star Wars ont quitté les sites carolos

    exploration.jpg

    Fabrizio Prosperi au vélodrome de Gilly 

    exploration5.jpg

    Les roues du vélo épousent les fenêtres du vélodrome. Avez-vous remarqué le petit détail à droite ? 

    Encouragé par le succès remporté par « Blackland, The Lost Empire », le photographe carolo Fabrizio Prospéri a effectué un beau travail de mémoire sur les sites oubliés de Charleroi. Un premier ouvrage a été publié.

    exploration2.jpg

    Charbonnage du Gouffre à Châtelineau 

    Dark Vador ou les Stormtroopers, apparaissant ça et là dans des lieux désaffectés du Pays Noir, ont fait l'originalité de la série photographique « Blackland, The Lost Empire » de Fabrizio Prosperi. Cette série photographique, qui a fait également l'objet d'une exposition, a donné l'idée à l'auteur/photographe carolo d'aller plus loin. Pourquoi ne pas publier un ouvrage en supprimant des clichés les personnages de George Lucas ? Cela a donné le 1er tome de « Explorations au Pays Noir »

    exploration3.jpg

    l'école de Jumet Hamendes 

    exploration4.jpg

    établissements Delbrassine 

    « Pour réaliser ce livre, j'ai eu l'envie de retourner sur les mêmes sites, et de les redécouvrir de manière plus approfondie, et parfois plus insolite » signale Fabrizio Prospéri. « Par exemple, au Vélodrome de Gilly, je n'avais pris que des photos de la piste. Ici, je me suis attardé sur les gradins ou encore sur la représentation peinte d'un cycliste, dont les roues de vélo épousent la forme des fenêtres. A travers une vitre, on voit même une brosse de cabinet ! Sur d'autres clichés, sont représentés des bâtiments qui ont disparu, comme les établissements Delbrassine à Dampremy, remplacés par Décathlon. Dans une ancienne école de Jumet Hamendes, j'ai été surpris par un tableau entièrement tagué. Un feu d'artifice de couleurs ! ».

    exploration6.jpg

    Charbonnage du Gouffre à Châtelineau 

    17 lieux visités

     

    L'ouvrage est également agrémenté de textes instructifs. L'intention de l'auteur est aussi de réaliser un travail de mémoire sur ces traces du passé qui peu à peu disparaissent, mais qui constituent une partie importante du patrimoine carolo. « Très souvent, les visiteurs me posaient régulièrement des questions relatives aux diverses activités qui y étaient exercées. J'ai eu envie de leur répondre, en quelque sorte ». Le premier tome détaille 17 lieux certains très connus (Piscine Solvay, Charbonnage du Gouffre, Forte-Taille, Vélodrome, etc.) et d’autres moins connus (Église Saint-Vaast, Église Sainte-Marie, Atelier Traction, etc.) en 305 photographies pour un total de 188 pages. Le deuxième volet est, quant à lui, déjà prévu pour 2023. «  Si la métropole carolorégienne est résolument tournée vers son futur, il n’en faut pas moins oublier la richesse de son passé ! «  fait remarquer Fabrizio Prospéri.

    « Explorations au Pays Noir » (24 X 17 cm)- Prix : 27,00 € - En prévente jusqu’au 31/10/2021 sur le site : www.prosperi.be - En vente dans toutes les bonnes librairies de la région ainsi qu’à la Maison du Tourisme, au Musée de la Photographie, au Bois du Cazier et à l’épicierie de laM-U.

    JEAN-CLAUDE HERIN