Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- Les personnages de Star Wars ont quitté les sites carolos

exploration.jpg

Fabrizio Prosperi au vélodrome de Gilly 

exploration5.jpg

Les roues du vélo épousent les fenêtres du vélodrome. Avez-vous remarqué le petit détail à droite ? 

Encouragé par le succès remporté par « Blackland, The Lost Empire », le photographe carolo Fabrizio Prospéri a effectué un beau travail de mémoire sur les sites oubliés de Charleroi. Un premier ouvrage a été publié.

exploration2.jpg

Charbonnage du Gouffre à Châtelineau 

Dark Vador ou les Stormtroopers, apparaissant ça et là dans des lieux désaffectés du Pays Noir, ont fait l'originalité de la série photographique « Blackland, The Lost Empire » de Fabrizio Prosperi. Cette série photographique, qui a fait également l'objet d'une exposition, a donné l'idée à l'auteur/photographe carolo d'aller plus loin. Pourquoi ne pas publier un ouvrage en supprimant des clichés les personnages de George Lucas ? Cela a donné le 1er tome de « Explorations au Pays Noir »

exploration3.jpg

l'école de Jumet Hamendes 

exploration4.jpg

établissements Delbrassine 

« Pour réaliser ce livre, j'ai eu l'envie de retourner sur les mêmes sites, et de les redécouvrir de manière plus approfondie, et parfois plus insolite » signale Fabrizio Prospéri. « Par exemple, au Vélodrome de Gilly, je n'avais pris que des photos de la piste. Ici, je me suis attardé sur les gradins ou encore sur la représentation peinte d'un cycliste, dont les roues de vélo épousent la forme des fenêtres. A travers une vitre, on voit même une brosse de cabinet ! Sur d'autres clichés, sont représentés des bâtiments qui ont disparu, comme les établissements Delbrassine à Dampremy, remplacés par Décathlon. Dans une ancienne école de Jumet Hamendes, j'ai été surpris par un tableau entièrement tagué. Un feu d'artifice de couleurs ! ».

exploration6.jpg

Charbonnage du Gouffre à Châtelineau 

17 lieux visités

 

L'ouvrage est également agrémenté de textes instructifs. L'intention de l'auteur est aussi de réaliser un travail de mémoire sur ces traces du passé qui peu à peu disparaissent, mais qui constituent une partie importante du patrimoine carolo. « Très souvent, les visiteurs me posaient régulièrement des questions relatives aux diverses activités qui y étaient exercées. J'ai eu envie de leur répondre, en quelque sorte ». Le premier tome détaille 17 lieux certains très connus (Piscine Solvay, Charbonnage du Gouffre, Forte-Taille, Vélodrome, etc.) et d’autres moins connus (Église Saint-Vaast, Église Sainte-Marie, Atelier Traction, etc.) en 305 photographies pour un total de 188 pages. Le deuxième volet est, quant à lui, déjà prévu pour 2023. «  Si la métropole carolorégienne est résolument tournée vers son futur, il n’en faut pas moins oublier la richesse de son passé ! «  fait remarquer Fabrizio Prospéri.

« Explorations au Pays Noir » (24 X 17 cm)- Prix : 27,00 € - En prévente jusqu’au 31/10/2021 sur le site : www.prosperi.be - En vente dans toutes les bonnes librairies de la région ainsi qu’à la Maison du Tourisme, au Musée de la Photographie, au Bois du Cazier et à l’épicierie de laM-U.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.