Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • LODELINSART- Tu tires ou tu pointes?

    boule1.JPG

    Loïc Cornille ( 21 ans)  joue depuis quelques mois 

    "La pétanque ne se résume pas à un sport de p'tit vieux qui boivent du pastis! " s'écrie Gérard Colin ( 54 ans ) de Couillet. " Non, c'est une discipline qui requiert beaucoup de concentration et d'adresse!"  Comme bon nombre de passionnés de pétanque, Gérard participe, tout ce week-end,  au National du Hainaut de Pétanque, au Centre de Loisirs de Lodelinsart ( Rue du Chemin Vert 125 b).   Notre homme est un véritable accro de la boule, et cela depuis 1983! Il lui est même arrivé de jouer 5 fois par semaine! "Je suis un compétiteur né. J'ai ça dans le sang... J'ai pratiqué aussi du judo et du tennis  de table.  Quand je monte sur un terrain,  c'est pour m'amuser, mais aussi pour gagner!"  Gérard Colin a remporté de nombreux prix, en Belgique, mais aussi en Espagne, au Maroc, en France, en Hongrie,... Mais il ne faut pas à tout prix être "pro" pour jouer. Loïc Cornille ( 21 ans ) d'Aiseau s'est inscrit, il y a 3 mois,  au club Pétanque Carolo. " Ca me permet de me changer les idées, de décompresser... Je suis un peu plus pointeur que tireur!"  Ce dimanche, dès 10h,  se déroule le tournoi "Open " en doublettes hommes et femmes. Le public est le bienvenu! Inscriptions dès 9h.

    boule3.JPG

    Gérard Colin

    Pour tout contact: 071/ 33 06 68. 

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Visites guidées

     

    120.jpg

     

     

    Vous trouverez ci-joint le programme 2014 des visites que nous guiderons pour le compte de la Maison du Tourisme de Charleroi.

     

    Nous aurons le plaisir de vous aider à mieux connaitre et apprécier la ville dans le cadre des visites suivantes:

     

    • le patrimoine religieux en car, le samedi 17 mai 2014. Un tour en car nous conduira à la rencontre d’un patrimoine carolo millénaire, méconnu et combien intéressant: la maison de la Laïcité, un temple protestant, les églises St Martin et Sacré-Cœur à Marcinelle, St Laurent et St Basile à Couillet, Ste Vierge à Marchienne-au-Pont, Notre-Dame de Heigne, Saint Sulpice et Immaculée Conception à Jumet, Saint Jean-Baptiste à Gosselies, ND de l’Assomption à Roux, Ste Barbe à Gilly. 
      Un repas sera pris à midi dans un restaurant d’économie sociale (Gilly Sart Allet), modèle de réinsertion.
    • l’architecture Ville Basse, du style forteresse au style Expo 58: évolution d’une ville, le samedi 24 mai 2014. 

      Tour de ville basse à pied à la découverte des immeubles élevés entre le 18è et le 20è siécle: quais de Brabant et de Flandre, rue Peines Perdues, rue de Marcinelle, rue des Trois Pistolets, rue Léopold, rue Charles Dupret, passage de la Bourse, place Buisset, rue Monnet, boulevard Tirou, rue de Dampremy, Galerie Bernard, boulevard Tirou, rue de Montigny (Helios).

    • l’art déco Ville Haute le samedi 14 juin 2014.

      Dans l'entre-deux-guerres, les terrains libérés par la démolition des pavillons de l'exposition de Charleroi de 1911 ont permis à la ville de s'étendre vers le nord, entre les grands boulevards. Un lieu propice à la créativité des architectes, en pleine période Art Déco et moderniste. Venez y découvrir les façades des Coton,  Depelsenaire, Halloy, Leborgne, Marchal, Hosdain.

    • les oeuvres de l’architecte Joseph André le samedi 20 septembre 2014.

      C’est dans l’oeuvre magistrale de Joseph ANDRE que nous allons vous faire pénétrer: les bâtiments publics les plus prestigieux de la ville sont signés de la main de cet architecte prolifique et talentueux. Nous faufilant entre les œuvres de sculpteurs renommés, nous vous guiderons dans le labyrinthe des couloirs et des salles de l’hôtel de ville et dans le dédale des salles du Palais des Beaux-Arts, avant de nous plonger dans l’immensité des halls infinis du Palais des Expositions. Après nous être laissés pénétrer du mysticisme des vitraux de Busine, de la mosaïque de Ransy, de la majesté de la nef de l’église Saint-Christophe, nous finirons l’après-midi au Conservatoire Arthur Grumiaux, face à deux immeubles privés qui démontrent le talent de l’architecte dans ses recherches d’innovation comme dans les œuvres de commande.

    • le Carolo Bus Tour le dimanche 21 septembre 2014; voir document attaché.
    • l’architecture scolaire le samedi 11 octobre 2014.  Entre démolition des fortifications hollandaises et guerre scolaire, l’historienne Béatrice Lierneux-Garny nous fera entrer de plein pied dans l'histoire de la première ville industrielle de Wallonie et de son enseignement. Outre l’athénée Solvay et son escalier monumental, les longs couloirs de l’athénée Vauban, nous visiterons les bâtiments prestigieux de l’Université du Travail : trois établissements scolaires à l’histoire bien remplie et dont les vieux murs abritent le savoir de tant de générations d’enseignants et de potaches Carolos. Et avec en prime, le fantastique panorama du haut de la vigie. Un spectacle inoubliable dont on ne se lasse jamais.
     

    Information et réservation obligatoire à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

    Place Charles II, 20 à 6000 Charleroi. Tél: 071/86.14.14

     

    Au plaisir de vous y retrouver.

     

    André et Béatrice LIERNEUX-GARNY
    Lic. Histoire UCL

    Maison Regniers
    quai de Brabant 25
    6000 CHARLEROI
    071/32.89.49
    0476/453 157 - 0476/449 717
    lierneux.garny@skynet.be

     

    Lire la suite