Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Visites guidées

 

120.jpg

 

 

Vous trouverez ci-joint le programme 2014 des visites que nous guiderons pour le compte de la Maison du Tourisme de Charleroi.

 

Nous aurons le plaisir de vous aider à mieux connaitre et apprécier la ville dans le cadre des visites suivantes:

 

  • le patrimoine religieux en car, le samedi 17 mai 2014. Un tour en car nous conduira à la rencontre d’un patrimoine carolo millénaire, méconnu et combien intéressant: la maison de la Laïcité, un temple protestant, les églises St Martin et Sacré-Cœur à Marcinelle, St Laurent et St Basile à Couillet, Ste Vierge à Marchienne-au-Pont, Notre-Dame de Heigne, Saint Sulpice et Immaculée Conception à Jumet, Saint Jean-Baptiste à Gosselies, ND de l’Assomption à Roux, Ste Barbe à Gilly. 
    Un repas sera pris à midi dans un restaurant d’économie sociale (Gilly Sart Allet), modèle de réinsertion.
  • l’architecture Ville Basse, du style forteresse au style Expo 58: évolution d’une ville, le samedi 24 mai 2014. 

    Tour de ville basse à pied à la découverte des immeubles élevés entre le 18è et le 20è siécle: quais de Brabant et de Flandre, rue Peines Perdues, rue de Marcinelle, rue des Trois Pistolets, rue Léopold, rue Charles Dupret, passage de la Bourse, place Buisset, rue Monnet, boulevard Tirou, rue de Dampremy, Galerie Bernard, boulevard Tirou, rue de Montigny (Helios).

  • l’art déco Ville Haute le samedi 14 juin 2014.

    Dans l'entre-deux-guerres, les terrains libérés par la démolition des pavillons de l'exposition de Charleroi de 1911 ont permis à la ville de s'étendre vers le nord, entre les grands boulevards. Un lieu propice à la créativité des architectes, en pleine période Art Déco et moderniste. Venez y découvrir les façades des Coton,  Depelsenaire, Halloy, Leborgne, Marchal, Hosdain.

  • les oeuvres de l’architecte Joseph André le samedi 20 septembre 2014.

    C’est dans l’oeuvre magistrale de Joseph ANDRE que nous allons vous faire pénétrer: les bâtiments publics les plus prestigieux de la ville sont signés de la main de cet architecte prolifique et talentueux. Nous faufilant entre les œuvres de sculpteurs renommés, nous vous guiderons dans le labyrinthe des couloirs et des salles de l’hôtel de ville et dans le dédale des salles du Palais des Beaux-Arts, avant de nous plonger dans l’immensité des halls infinis du Palais des Expositions. Après nous être laissés pénétrer du mysticisme des vitraux de Busine, de la mosaïque de Ransy, de la majesté de la nef de l’église Saint-Christophe, nous finirons l’après-midi au Conservatoire Arthur Grumiaux, face à deux immeubles privés qui démontrent le talent de l’architecte dans ses recherches d’innovation comme dans les œuvres de commande.

  • le Carolo Bus Tour le dimanche 21 septembre 2014; voir document attaché.
  • l’architecture scolaire le samedi 11 octobre 2014.  Entre démolition des fortifications hollandaises et guerre scolaire, l’historienne Béatrice Lierneux-Garny nous fera entrer de plein pied dans l'histoire de la première ville industrielle de Wallonie et de son enseignement. Outre l’athénée Solvay et son escalier monumental, les longs couloirs de l’athénée Vauban, nous visiterons les bâtiments prestigieux de l’Université du Travail : trois établissements scolaires à l’histoire bien remplie et dont les vieux murs abritent le savoir de tant de générations d’enseignants et de potaches Carolos. Et avec en prime, le fantastique panorama du haut de la vigie. Un spectacle inoubliable dont on ne se lasse jamais.
 

Information et réservation obligatoire à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

Place Charles II, 20 à 6000 Charleroi. Tél: 071/86.14.14

 

Au plaisir de vous y retrouver.

 

André et Béatrice LIERNEUX-GARNY
Lic. Histoire UCL

Maison Regniers
quai de Brabant 25
6000 CHARLEROI
071/32.89.49
0476/453 157 - 0476/449 717
lierneux.garny@skynet.be

 


Pour vous mettre en appétit, cliquez sur le lien suivant :


http://www.rtbf.be/video/detail_carolobus-tour?id=1857300


Enjoy the Carolo Bus Tour 2014.Join us just before


Charleroi City is the place to be !


Locomotive industrielle et économique de la Belgique naissante jusqu’à l’entre-deux-guerres, la métropole wallonne aura alimenté Bruxelles et Anvers pendant un siècle, avant de décliner au rythme de la fermeture de ses grandes entreprises: les charbonnages, les hauts-fourneaux, forges, fonderies et laminoirs, l’empire Solvay né à Charleroi en 1863, les innombrables verreries qui en avaient fait la capitale mondiale du verre plat. Et les ACEC, ce géant de la construction électro-mécanique qui a essaimé dans le monde entier. Et le groupe de distribution Delhaize, né à Charleroi en 1867.  De tout cela, il reste les bijoux de famille: Delhaize, le centre R&D du groupe verrier japonais AGC ; TM et surtout Industeel, un des fleurons européens de l’acier spécial ; les sites d’excellence des ACEC acquis par Nexans, Thales Alenia Space et Alstom. Témoins centenaires du passé, ils participent au présent et au futur économique de Charleroi qui, progressivement, délocalise ses autres activités Hi-Tech vers ses grands zonings contemporains, dont l’Aéropole est l’exemple achevé du renouveau Carolo.


Charleroi. Une ville grande comme Paris mais peuplée de 200.000 habitants, répartis par quartiers blottis autour de leurs usines, qui ont leur personnalité, leur identité, réunis autour d’un centre-ville si petit qu’on a du mal à croire qu’il est le ciment de cette mosaïque sociale, industrielle, paysagère. Une ville où la violence des contrastes urbanistiques et environnementaux finit par s'atténuer au fur et à mesure de leur récurrence !


Nous irons à la rencontre de la capitale du Pays Noir, cette ville imprévisible faite de lieux inattendus, celle dont certains croient encore pouvoir dire qu’il n’y a rien à y voir, que d’autres ont élue ville la plus moche du monde, celle qui a fasciné le photographe US Dave Anderson qui vient d’y exposer : une ville unique dont l’usine a pénétré les entrailles, une ville faite de parcs et de bois, de terrils et de fermes, de corons et de quartiers résidentiels, de châteaux fortifiés ou de plaisance, de maisons bourgeoises, de grands bâtiments scolaires et publics, de lieux de culture classique et alternative, riche d’un patrimoine religieux millénaire, de vestiges industriels en péril ou réhabilités, de quartiers en profonde mutation. Et son Aéropole, où se termine ce tour à travers mille ans d’histoire des hommes et des techniques. Charleroi comme vous ne l’avez jamais vue ni même imaginée. Telle qu’elle est.


Ne ratez pas le dernier rendez-vous du Carolo Bus Tour® 2014.


Conçu en 2011 pour des étudiants du Lemmens Instituut et de l’IAD en résidence à Charleroi, réédité en clôture du colloque interuniversitaire consacré au centenaire de l’Exposition de Charleroi, ce tour en car a suscité l'enthousiasme des premiers participants. Il a depuis été reconduit huit fois, y compris pour une cinquantaine de fonctionnaires européens. Et bientôt pour des parlementaires flamands. Sold out à chaque fois ! Il fait désormais partie des succès de la Maison du Tourisme de Charleroi.


La visite est commentée par André et Béatrice Lierneux-Garny, les deux historiens initiateurs du projet et guides officiels de la ville. Passionnés et passionnants.


Le prochain rendez-vous est fixé le dimanche 21 septembre 2014, à 9 heures précises, devant les bureaux de la Nouvelle Gazette, quai de Flandre 1, 6000 Charleroi.


En voiture : SORTIE VILLE BASSE sur le Ring 9 de Charleroi.


En train, bus ou métro: en face de la Gare du Sud, en rive gauche. Traversez la Sambre par le pont Olof Palme, en amont de la passerelle Baudouin actuellement en chantier.


Le prix par personne est de 20 euros pour le car et de 16 euros pour le repas chaud de midi (potage/plat/dessert) (facultatif) pris au buffet de l’ancienne gare de Gilly Sart-Allet, un exemple d’économie et de réinsertion sociales réussies.


►►Inscription: uniquement à la Maison du Tourisme de Charleroi


Place Charles II 20 6000 CHARLEROI 071 86 14 14 maison.tourisme@charleroi.be


 


Et si vous nous avez déjà fait le plaisir d’y participer, merci de transmettre le message à vos amis et connaissances.


 


Cordialement,


 


André et Béatrice LIERNEUX-GARNY


Lic. Histoire UCL


Maison Regniers
quai de Brabant 25
6000 CHARLEROI
lierneux.garny@skynet.be


Les commentaires sont fermés.