Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 24

  • CHARLEROI- Un atelier musical pour les enfants.

    playplease1.JPG

     

    En compagnie de deux danseuses,  les enfants  ont fait des tas d’expériences sur les sons rythmiques, la mélodie et la voix. Un exercice créatif pour une partition musicale collective.

     

    Des dizaines de mômes ont passé à l’Eden des moments qu’ils n’oublieront jamais !  Après  avoir suivi quelques consignes d’usage,  ils se préparaient   à entrer en scène pour « Play Please ! » Les parents étaient aussi impatients que les participants  de découvrir ce spectacle d’un genre tout à fait nouveau !   L’atelier musical est composé de stations interactives lumineuses. La lumière  y est « sensible », grâce à des capteurs qui, comme les guitares d’une corde invisible, transforment nos mouvements en sons et en images. Manifestement, tous ces enfants, qui expérimentaient tout ça pour la première fois,  ont pris beaucoup de plaisir à jouer et à peindre avec la lumière, mais aussi avec des cordes lumineuses, ou d’autres objets-jouets, et plus simplement avec les mains ou le corps entier, dans un environnement conçu pour solliciter le désir de découvrir et de jouer. «  Imaginons-nous  à l’intérieur d’un grand instrumental musical,  et que notre mouvement puisse créer de la musique et des dessins en même temps,  avec la simplicité d’un jeu » expliquait une membre de la Compagnie TPO. « L’instrument dans lequel nous sommes devient une petite usine à sons ».

    L’enfant est acteur

    L’action théâtrale est divisée en quatre parties. Chacune d’elle représente les quatre phases d’une composition qui sera complétée à la fin de l’atelier. Les sons rythmiques sont le premier point d’entrée dans le monde de la musique, de la façon la plus intuitive de communiquer avec le corps dans un jeu d’associations entre les jeux et les tons musicaux. La mélodie est le point de rencontre entre le son et le rythme. Les réactions du public étaient assez enthousiastes. «  Il est important d’éveiller les enfants le plus tôt possible à la culture » note Sandra ( 41 ans ) de Gozée, maman de Madhy  ( 5 ans ) et de Mailïs ( 7 ans ). « Ce  qui est intéressant, c’est de rendre l’enfant pleinement acteur. »  Patrick et Véronique, parents de Aline et de Janelle, ajoutent : « Nous sommes des habitués de Bis-Arts. Le festival ne nous a jamais déçus.  Les spectacles éveillent toujours la créativité et la curiosité. »  Mission pleinement remplie pour le festival !

     

    playplease2.JPG

     

  • CHARLEROI-Bis-Arts: La végétation sauvage s'installe à Charleroi!

     

    035.JPG

    Dans le cadre du festival "Bis-Arts", Fifou et Coco ( Nicolas Buysse et Ingrid Heiderscheidt)proposaient, avec l’association « Nature en ville », un parcours pour découvrir la végétation sauvage de Charleroi, qui s’installe entre les pavés ou au coin d’une rue.  Les spectateurs étaient équipés d’un casque et d’un récepteur radio. « Regardez :la nature est présente ici  dans toute sa biodiversité ! » disait un comédien. Malheureusement, la pluie s'était invitée!

     

     

     

     

    C'était une promenade guidée au cœur de la ville, à la découverte de sa flore insoupçonnée et de sa faune trop injustement ignorée. Membres fondateurs de l’association NV-VV (Nature en Ville – Ville en Vie), les comédiens expliquaient comment concocter de délicieux repas au départ des plantes récoltées, ou fabriquer des instruments de musique originaux. Ils confiaient les secrets de fabrication du nichoir bio en pain rassis et vous délivraient leurs conseils d’experts pour entrer en communication avec les arbres et retrouver zénitude et confiance. 

    Egratignant avec fantaisie et humour les excès de certaines modes actuelles, du bio au retour à la vie sauvage, Trop de Guy Béart…, en renversant l’angle de vue habituel, en basculant dans l’extravagant et l’incongru, amène le spectateur à redécouvrir sa ville, se la réapproprier, réveiller son regard sur son cadre de vie. Savoureux et jubilatoire.

     

    mireilles10.JPG

    Cherchez la végétation sauvage à Charleroi !

     

    !

  • MONTIGNY-LE-TILLEUL: Koukouchechka, pour les enfants de Tchernobyl

    370521_1.jpg

    La catastrophe de Tchernobyl, c’était il y a 26 ans. Un fameux bail à l’échelle humaine, mais un instant seulement en termes de pollution radioactive. Si on connaît surtout la Biélorussie pour cette terrible catastrophe, le folklore et les traditions de ce petit pays représentent pourtant une véritable richesse culturelle. La troupe Koukouchechka sera présente à Montigny-le-Tilleul, le 3 novembre à 15h.

    Il s’agit de la troupe de jeunes de l’an passé et pour la grande majorité des danseurs et danseuses, ce sera en général les mêmes que l’an passé et quelques nouveaux pour remplacer ceux et celles qui auraient quittés la troupe.

     

     

    En plus de l’accueil, vous pouvez nous aider pour promouvoir cette tournée et la rendre triomphale

     

    - En sollicitant des affiches et affichettes pour nous aider dans la promotion des spectacles

    - En sollicitant des cartes d’entrée en vue de réaliser des préventes.

    - En aidant les bénévoles qui ont accepté l’organisation d’un spectacle

    - En assistant à un ou plusieurs de ces spectacles

    - En conviant amis et connaissances à venir découvrir, à l’un ou l’autre spectacle, le folklore biélorusse

    et le savoir-faire de cette troupe ayant parcouru toute l’Europe.

     

    Samedi 03 novembre : MONTIGNY LE TILLEUL,

    à 15 heures Hôpital A. Vésale – rue de Gozée, 706

    Contacts et réservations : 060/411616 ou 0495/346196 ou 0494/791675

     

    N.B : Chaque responsable a besoin d’un MAXIMUM de soutien, et ne connait pas nécessairement

    tout le potentiel d’aide qu’il peut recevoir. SI VOUS AVEZ du temps libre, des possibilités pour

    les aider, n’hésitez pas, contactez-les… ils recevront vos appels avec grand plaisir…

    Ils ont besoin de votre aide et de votre solidarité…