Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • MONT-SUR-MARCHIENNE : 25 printemps pour le Musée de la photo

    photo, musée

    Installé dans l'ancien carmel de Mont-sur-Marchienne, depuis 1987, le Musée de la Photographie peut se targuer d’abriter plus de 80 000 photographies, dont 800 en exposition permanente, et 3 millions de négatifs : ce qui en fait aujourd'hui le plus vaste et un des plus importants musées de la photographie en Europe, rehaussé, depuis juin 2008, par une nouvelle aile. Ce week-end, on fêtait donc les 25 ans du musée. Dommage que le froid et la pluie se soient invités… empêchant de profiter pleinement des activités de l’extérieur, comme un grand manège ou des ventes de barbes à papa et de popcorn. Si le temps était assez frisquet, un opéra rock basé sur « Les ailes du désir » de Wim Wenders réchauffait les cœurs, samedi soir. Tout au long du week-end, le public pouvait opter pour différentes visites : « contée », « flash » ou encore « philo ». Pour cette dernière, un guide était accompagné d’un philosophe du Centre d’Action Laique. Des capsules télévisées de personnalités ( Jean-Luc Fonck, Virginie Hocq, Pierre-Olivier Rollin,… ), s’exprimant sur des photos, étaient diffusées dans le musée.

    Des photos à partir d’une boîte !

    Différentes activités étaient proposées tout au long du week-end, dont deux ateliers : photogrammes et sténopés. Une simple boîte à biscuits ou à chocolats, percée d’un trou de faible diamètre, permet la réalisation d’une photo. « Ce système remonte à la préhistoire de la photographie ! » notait América Parra Smet, animatrice. Il faut ensuite passer en chambre noire pour l’impression. D’autres ateliers étaient aussi au programme, comme la création de bijoux et autres objets. « Pour ce faire, nous utilisons des photos prises lors de stages ou données par des anonymes » poursuit América. « Par une technique de transfert sur plastique, ces photos vont permettre de réaliser de véritables pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets, colliers, magnets, badges,… Et chaque participant est reparti avec ce qu’il a créé ! » 

     

    clichés3.jpg

     

  • MARCINELLE- Ensemble avec les personnes exraordinaires!

    faire, extraordinaire

    . Pour rappel, l'événement se tiendra les 11 et 12 mai sur le site provincial de Marcinelle.

    Plus de 60 activités sportives, culturelles et de sensibilisation, des conférences, des spectacles, des expositions, des jeux, des sensations fortes, une grande brocante,
    de la danse, de la fête, du soleil, de la bonne humeur et près de 4.000 personnes en 2 jours pour partager tout cela !!!

    C'est le programme proposé par la Province de Hainaut et l'Asbl Vers la Vie pour leur 5e édition d'Ensemble Avec les Personnes Extraordinaires qui se tiendra les 11 et 12 mai 2012 sur le site provincial de Marcinelle (Rue de la Bruyère, 157).
    L'événement qui connaît des nouveautés et des changements importants cette année propose à tous les publics (enfants, jeunes, ados, adultes et seniors) de vivre une fois de plus deux journées de rencontres, de dialogues et de découvertes pour que le handicap ne soit plus vu de la même façon.

    Infos: Sébastien CORAZZA
    Communication et partenariats
    071/ 531 558

  • MONCEAU-SUR-SAMBRE: 30 bougies pour "le Germoir" et "Quelque chose à faire"

    germoir, faire

    Le chapiteau dressé à Monceau-Fontaines, à l’occasion des 30 ans du « Germoir » et de « Quelque chose à faire », était littéralement noir de monde. Cette affluence était due certainement au fait que ces deux asbl d’économie sociale sont pionnières sur le site. Dès le départ, « Quelque chose à faire », fondée par Roger Vanthournout, s’est fixé pour objectif de donner une chance d’insertion professionnelle à des personnes fragilisées. Aujourd’hui, l’asbl compte 37 travailleurs et 70 stagiaires pour la région de Charleroi et de Sambreville. Cette association, enregistrée comme entreprise générale de la construction, réalise tout type de travaux du bâtiment, tant chez le particulier que pour les entreprises et les organismes publics : maçonnerie, plafonnage, carrelage, menuiserie,… Elle est également spécialisée dans les techniques de l’éco-construction.        

     

    Autre association à souffler 30 bougies : le Germoir, association spécialisée dans l’horéca, les commis de salle, commis de cuisine, nettoyage et aide-ménagères. « Nous avons commencé de façon assez modeste : dans une cave à Marchiennes ! Notre but : mener des femmes à l’emploi, pour éviter des problèmes liés au logement, au surendettement,… Nous avons bien grandi au fil du temps ! » note Dominique Bricoult, directrice. Cette asbl occupe aujourd’hui 23 personnes encadrantes, 40 stagiaires au quotidien et 90 stagiaires toute l’année. Tout au long de la journée festive, différentes animations étaient mises sur pied : courses d’orientation, cuistax, sumos, ateliers du goût,…  « On fait  la fête, car on veut remercier nos partenaires, sans lesquels nos asbl ne seraient pas devenues ce qu’elles sont aujourd’hui » précise Bernard Spinoit, directeur de Quelque Chose à faire.

     

    germoir,faire