Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CHATELINEAU- Les défis du Chevalier Vert

    chevalier, vert

    Dans le cadre de ses missions de prévention des déchets ménagers, l’ICDI a, pour la neuvième année consécutive, réalisé une action de sensibilisation à l’environnement à destination des enfants de l’enseignement fondamental. Il s’agit d’inciter les enfants à participer aux défis du « Chevalier Vert ». Ceux-ci visent à éveiller la sensibilité environnementale des enfants au travers d’un projet développé avec leur enseignant et visant à améliorer la qualité de l’environnement.

     

    Cette année, deux défis ont été relevés : en janvier « Manger sans gaspiller, c’est tellement mieux ! » et en avril « Utiliser des tonnes de papier, c’est du passé ! ». L’objectif de ses journées est d’encourager les enfants à poser des gestes simples, efficaces et qui visent à améliorer l’environnement.

     

    Toutes les classes participantes, soit 13 classes regroupant 234 enfants, réparties sur la zone du grand Charleroi et inscrites à ces défis, se sont vu remettre un certificat du Chevalier Vert ainsi que de nombreux cadeaux tels que des kits de l’eau ainsi que des boites à tartines.

     

    Les 6 classes gagnantes ont remporté quant à elles un bon à valoir pour une excursion ou du matériel pédagogique :

    ·        2 classes de 2èmes primaires de l’école Destrée de Chatelineau,

    ·        2 classes de 3 et 4èmes primaires de l’école du Spignat de Marchienne-au-Pont ;

    ·        1 classe de 3ème maternelle de l’école des Chatons de Farciennes ;

    ·        1 classe de 3èmematernelle de l’école du Vieux Campinaire, IND à Fleurus.

     

    La remise des prix a eu lieu ce mercredi à l’école Destrée de Châtelineau.

     

     

    Une action réalisée avec le soutien de la Région wallonne et en collaboration avec les communes affiliées à l’ICDI.

     

    Olivier BOUCHAT, Directeur Général conclut : « Je suis particulièrement fier du succès remporté par cette neuvième édition des défis du Chevalier Vert, non seulement au regard du nombre d’enfants qui se sont impliqués et qui sont porteurs du changement de comportements mais également au vu de la qualité des projets développés dans les classes et de l’intérêt des élèves pour ces thématiques. Espérons que l’on ait suscité quelques vocations ! ».

     

     

    Infos, renseignements ?

    Z. Ihirrou, Attaché de communication – 0472/194.487

     

     

    chevalier, vert

     

     

  • MARCINELLE- Marche sur les terrils, les 26 et 27 mai

     

    Sport Terril pour tous - Weekend sportif
    © Le bois du cazier
    • Date(s)
      • du samedi 26 mai 2012 au dimanche 27 mai 2012 (Uniquement le: samedi, dimanche)
        • Samedi-dimanche : 10:00-18:00
    • Adresse :
      Le Bois du Cazier
      Rue du Cazier 80
      6001 MARCINELLE (CHARLEROI)
    • CARTES: Google Maps

    Des activités festives, familiales et sportives vous attendent ! Avec des visites du Bois du Cazier et animations de rue. À Marcinelle ces 26 et 27/05/12

    Ce weekend sportif célèbre le 10ème anniversaire de l'ouverture public du Bois du Cazier et la nomination de Charleroi comme ville européenne du sport.

    Envie d'essayer différents sports ?
    De partager un moment en famille ou entre amis ?
    De découvrir de manière originale le patrimoine industriel et minier de Marcinelle ?
    Ou tout simplement de prendre du bon temps ?

    Enfilez vos jeans et baskets!

    Durant ces 2 journées, de 10 à 18h, profitez librement des différentes activités sportives et/ou inscrivez-vous, lors de votre arrivée, au Rallye.

    Vous pourrez tester des activités comme :

     
    • Activités d'hébertisme. (Les dix volets de cette discipline sont la marche, la course, le saut, le grimper, le lever, la quadrupédie, le lancer, l'équilibre, la défense et la natation).
    • Grimpe d'arbres et activités associées.
    • Death-ride de 13h30 à 17h30.
    • Épreuve d'orientation.
    • Golf et marche nordique (sur réservation).
    • Initiations au tir à l'arc.
    • Sans oublier, un espace avec des jeux anciens !Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet transfrontalier Interreg IV - Itinéraire de la Culture Industrielle
    • par té

      marche, terrils

      seignez-vpar téléphone au +32 (0) 71 88 0par e-mail
    • sur Inel :)
  • MARCHIENNE-AU-PONT: MAI' tallurgie: Sacrée Carabrosse!

    Festival, mai'tallurgie

     

    Une semaine intense d’activités citoyennes, menées dans le cadre de MAI’tallurgie, s’est achevée dimanche. De nombreuses surprises ont émaillé ce festival, dont la géante Carabrosse !

     

    Du haut de ses six mètres, Carabrosse, tirée par un tracteur, paradait fièrement, au départ de Rockerill, dans les rues de Marchiennes. Accompagnée de petits lutins « ordivores », dansant sur une chorégraphie de Alvaro Mora, cette géante constituait la surprise gigantesque annoncée dans le cadre du festival MAI’tallurgie. Cousine du père Lardouille et de la mère Caton, qui avaient reçu d’elle une mystérieuse lettre lors de la Cavalcade, elle a le teint de peau bleuâtre dans le style « Avatar », la poitrine décorée de tapis de fleurs multicolores, et est munie d’une pelle pour récolter les déchets ! Conçue dans l’atelier de ferronnerie de Christophe Fauche, elle a été créée chez Avanti par une douzaine de stagiaires bénévoles. Le couturier Daniele Bossi, assisté de Massimo Cannizzaro ( pour la sculpture de la tête ) ont été aussi de la partie. « Cette géante, qui rappelle à tout Marchiennois qu’il faut garder sa ville propre, fait partie de toute une série de surprises qui ont été dévoilées dans le cadre de cette manifestation » signale Julien Verbayst, responsable de la communication.

     

    Un slip géant sur la place !

     

    Festival, maitallurgie

     

    Jour après jour, les habitants ont pu découvrir, par exemple, un grand sceau avec une raclette et une brosse, un éléphant constitué de capsules, un slip géant avec bavoir et chaussettes, des totems dans le parc communal, des sculptures insolites,… Des opérations assez insolites ont aussi été menées, comme un lancer de bouteille géante dans la Sambre, appelant à la responsabilisation face au respect de l’environnement. Depuis le 13 mai, plusieurs activités se sont déroulées : débats, concert de Skarbone 14 ( qui a attiré pas moins de 300 personnes ), balade en bus à impériale dans les rues de la localité ( 120 personnes par jour ), apéro, pique-nique géant, vente aux enchères, bal populaire,… 75 personnes bénévoles ( habitants, membres de Créad’âmes, stagiaires,… ) ont œuvré à la réussite ce festival. « Le bilan est tout à fait positif. Même si, à cause de budgets rabotés, le festival a été ramené à 1 semaine au lieu d’un mois, et si nous n’avons pas eu de son et lumière, qui constituait, en quelque sorte, une belle « carte de visite » pour le festival, nous avons réussi, une fois de plus, à nouer le contact avec la population et à la faire participer à des activités citoyennes. C’est ça qui est important ! » poursuit Julien. A l’année prochaine, pour une édition déjà riche en découvertes !

     

    festival,maitallurgie

    festival,maitallurgie