Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BANDE DESSINEE: Gaston en wallon carolo !

gastonwallon.jpg

Jean-Luc Fauconnier. Photo: J.C. Hérin 

Le célèbre anti-héros se met à parler en wallon carolo, dans cette BD de Franquin, adaptée par Jean-Luc Fauconnier.

Si la traduction du 16ème album de Gaston : « Gaffes, bévues et boulettes » (1973) de Franquin existait déjà en wallon de Liège et de Namur, elle se trouve maintenant en wallon carolo. Un vide (enfin!) comblé et un retour aux sources, en quelque sorte, puisque Gaston est issu de l'école dite « de Marcinelle », comme Spirou, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Boule et Bill,... L'adaptation a été faite par Jean-Luc Fauconnier.

« Je m'en amuse encore aujourd'hui : toute mon enfance a été bercée par les aventures de Gaston Lagaffe, que je trouvais hilarantes ! Je n'oublie pas les autres personnages emblématiques des éditions Dupuis. Aujourd'hui, je reste encore un lecteur fidèle du magazine qui souffle, cette année, ses 87 bougies » précise ce dernier.

«  Pour adapter cette BD, j'ai gardé comme référence l'orthographe dite « Feller-Carton » qui reste une référence pour le wallon. Bien sûr, il existe plusieurs variantes du wallon carolo, mais j'ai gardé la plus courante, celle qu'on parlait habituellement aux ACEC, par exemple » signale-t-il. «  Je n'ai pas trop eu de difficultés : le langage est très parlé dans Gaston. Certains mots ou expressions en wallon ont une réelle saveur ».

Président de l'Association littéraire wallonne de Charleroi, Jean-Luc Fauconnier organise des ateliers de wallon, tous les mardis, au siège d'El Môjo dès Walons, à la rue de la Broucheterre à Charleroi. L'ouvrage : « Flotches, foûrlaches ètèt boulètes », vendu au prix de 15 euros (et disponible dans les librairies du grand Charleroi) a été publié aux éditions Noir Dessin Production. En déployant le wallon dans un média où il trouve très peu sa place, l'éditeur liégeois Michel Elsdorf précise qu'il s'agit de faire la promotion du dialecte, surtout auprès de jeunes générations. Pour tous contacts pour l'atelier en wallon : J.L. Fauconnier : 071/ 38 50 44- jean.luc.fauconnier@skynet.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Écrire un commentaire

Optionnel