GILLY- Braderie "Le Gorille" est lâché !
Impressionnant... le gorille !
La braderie de printemps était inaugurée samedi dernier, entre la pluie et les éclaircies. Une 56ème édition dynamique !
Les habitants de Gilly ont reçu la visite d'un hôte particulier, samedi matin : King Kong (ou du moins un animal apparenté) ! Traversant la place Destrée en travaux, puis se promenant dans les artères des Quatre-Bras de Gilly, le gorille de 2,50 m de haut amusait en fait le public plus qu'il ne l'effrayait...
L'animation était aussi assurée par les Rosettes, un groupe de majorettes, et leur showband. En l'absence de Babette Jandrain, échevine du Commerce, c'est Philippe Van Cauwenberghe qui a ouvert officiellement les festivités : « Un tel événement ne peut pas être organisé sans d'étroites collaborations» a rappelé ce dernier. « La braderie repose avant tout sur la convivialité » insistait le Gillicien et ex-bourgmestre carolo Jacques Van Gompel.
Des visages marquants de Gilly étaient présents lors de l'inauguration, comme Anna, qui a tenu la friterie à la Chaussée de Lodelinsart : « La braderie a connu ses heures de gloire dans les années 80-90. Que de monde j'ai vu passer en 41 ans d'activités! » faisait-elle remarquer.
Anna, un visage bien connu
Depuis la relance de l'UCAG et du CDCGG, il y a deux ans, la braderie de printemps connaît un renouveau. « Je me félicite de voir le nombre de maraîchers doubler (de 50 à 100) et la présence de 150 brocanteurs. Les forains sont aussi en nombre » signalait Quentin Boland, président des deux ASBL. Une belle affiche « variétés » (avec de nombreux artistes locaux) composait également les journées.
Le chanteur Axel Tedesco a chauffé le public !
JEAN-CLAUDE HERIN