Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARCINELLE: Ce n'est qu'un au revoir, Jean-Louis, après 42 ans de bons et loyaux services...

    delaet2.jpg

    Un drink était mis sur pied, mercredi, au Forum du Bois du Cazier pour le départ de Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier de 2001 à 2023. 

    delaet4.jpg

    delaet8.jpg

    Jean-Louis Delaet: un homme heu...reux et fier du devoir accompli 

    Jean-Louis Delaet est secrétaire général depuis 37 ans de l'ASBL "Archéologie industrielle de la Sambre devenue :"Le Bois du Cazier". 

    Notons aussi que l'intéressé a été aspirant-chercheur du Fonds national de la Recherche Scientifique (82-86), archiviste documentaliste de la Ville de Charleroi ( de 86 à 2001). Pendant une quinzaine d'années, il a été chargé de cours en Promotion Sociale. 

    delaet7.jpg

    Le forum était "plein" ! 

    delaet1.jpg

    delaet5.jpg

    delaet9.jpg

    delaet3.jpg

    Jean-Louis Delaet et Colette Ista, laquelle assurera l'intérim jusqu'à la désignation d'un nouveau directeur (ice) 

    PHOTOS: JEAN-CLAUDE HERIN

    Lire la suite

  • PRESLES- Théâtre: "La Casa des Pépés", les 21 et 22 avril au Centre Culturel

    casadespépés.jpg

    photo ( répétition): J.C. Hérin 

    Un jeune délinquant arrivera-t-il à purger sa peine auprès de seniors ? Réponse dans « La Casa des pépés », une création de l'auteur carolo Silvano Gianforte.

    Le jeu de mots peut faire sourire... Si le titre : « La Casa des pépés » fait allusion à la célèbre série espagnole, les contenus, par contre, sont bien différents. « Par le biais du théâtre, je voulais montrer comment un ado de 17 ans, arrêté par la police pour détention de drogue, pouvait racheter sa conduite, en effectuant 300 heures de travaux d'intérêt général dans une maison de repos » signale Silvano Gianforte.

    « A travers mes pièces, j'aime faire rire, mais aussi faire réfléchir sur des thèmes de société. Dans la « Casa des pépés », je m'interroge, par exemple, sur le fossé intergénérationnel entre les jeunes « connectés » et les aînés qui ne le sont pas. Autre message délivré : les apparences sont parfois trompeuses : des personnes « insoupçonnables » peuvent bien cacher leur jeu ». Sur scène, on trouve le délinquant (joué par Zackary Dargent, petit-fils de l'ex bourgmestre !), le directeur du centre, des aides-soignant(e)s, une religieuse, des pépés et des mémés,... Signalons que cette création réunit une distribution essentiellement locale : la plupart des acteurs proviennent de l'entité, faisant partie de la Compagnie des « Melting-Potes d'Aiseau-Pilants ».

    Le spectacle est monté un peu comme un film, proposant une vingtaine de musiques.

    Quand il ne travaille pas comme validateur technique des offres et des commandes au sein d'ArcelorMittal Industeel, Silvano Gianforte se voue à sa passion pour le théâtre. « J'ai d'abord commencé comme acteur, depuis l'âge de 7 ans. J'ai joué à Charleroi au Marignan, au Poche Théâtre, au Petit Théâtre de la Ruelle,... Puis, je me suis mis à l'écriture et à la mise en scène » confie le jeune homme originaire d'Aiseau-Presles.

    casadespépés2.jpg

    Silvano Gianforte 

    A voir les 21 et 22 avril à 20h, au Centre Culturel de Presles, place communale, 1. P.A.F. 10 euros. Prévente 8 euros. Enfants/étudiants : 5 euros. Infos et réservations : 071/40 03 17- ccaiseaupresles@hotmail.com

    JEAN-CLAUDE HERIN