Jusqu'au 8 mai, la foire de Charleroi fera rire et s'amuser des milliers de personnes, sans oublier les gourmets, sur le site de Caterpillar. Une édition de tous les superlatifs, inaugurée samedi dans une ambiance brésilienne.
A défaut de recevoir bientôt le parc d'attractions Legoland, comme cela avait été annoncé, le site de Caterpillar pourra se réjouir d'être, pendant un mois tout entier, un immense terrain de jeux et de dégustations, sur 15 000 mètres carrés ! Jamais la place du Manège ou le parking du Palais des Expositions n'avaient offert une telle surface, lorsque la foire de Pâques se déroulait au Centre Ville de Charleroi. Quelques chiffres donnent la mesure de l'événement : 80 attractions, dont 15 nouveautés parmi lesquelles le Grand 8 (qui revient après 20 ans!), le Roller Coaster, le Pirate Party, The Party house (villa chaos), le Techno Power,... Sensations et frissons garantis ! Des jeux d'habileté aussi avec le Magic Ring, lancer d'anneaux, ou les traditionnels tirs à pipe. Outre les traditionnels beignets et croustillons, les granités font un retour en force avec 30 goûts différents. La capacité des terrasses a été doublée (2 fois 400 places). Le parking est passé de 200 à 500 places. Signalons que 2 lignes de bus ainsi que le métro permettent un accès facile au site.
Babette et sa soeur Fanny
« Ici, on se sent en sécurité »
C'est dans une ambiance brésilienne avec le groupe franco-belge Festi Florido que l'inauguration se déroulait, samedi, en présence de Thomas Delforge et Frédéric Allard, membres de l'ASBL Foire de Charleroi, de l'échevine carolo des Fêtes Babette Jandrain (accompagnée de sa soeur Fanny!), de Julie Patte, d'Alicia Monard,...
Déjà les allées étaient très fréquentées, en fin d'après-midi. Pour cette deuxième édition à Gosselies, et sans plus aucune restriction Covid, un accent tout particulier a été mis sur les attractions pour les plus jeunes, avec un authentique manège de chevaux de bois ou encore Spiro le Dragon (montagnes russes), qui peut accueillir des enfants de trois ans, accompagnés de leur parents.
« Je suis vraiment fier de perpétuer la tradition Delforge. Je fais partie de la 8ème génération de forains de cette famille » notait Louis (16 ans).
Thomas Delforge
Thomas et son grand-père Franck
Les réactions étaient très positives, comme en témoignent Bogdan et Ludivine de Thiméon : « C'est déjà la deuxième fois que nous venons ici et nous sommes enchantés. Nous apprécions beaucoup la gratuité des parkings. Nous n'allions pas à foire de Charleroi. Ici, nous nous sentons ici en pleine sécurité ».
« Mes enfants ont testé plusieurs attractions, et cela leur a plu. Les files ne sont pas trop longues : c'est aussi un plus pour la foire ! » poursuivait Aurélie de Philippeville.
JEAN-CLAUDE HERIN