Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Expo à la Galerie QG des Artistes- Eric Martin inspiré par le Doigt d'Alezon

    EricMartin.jpg

    Les 4 membres du Doigt d'Alezon . Photo: QG des artistes

    Dans une de ses sculptures au QG des Artistes, le plasticien carolo fait un petit clin d'oeil à la joyeuse confrérie.

    ericmartin1.jpg

                                                              photo: J.C.Hérin

    Quatre personnages coiffés de chapeaux boules et à l'index levé ne manqueront pas de faire sourire les visiteurs, dès leur entrée à la galerie « QG des artistes ». Ils représentent les membres carolos de la Confrérie du Doigt d'Alzon, qui, chaque année, mettent sur pied, à la belle saison, une procession pour le moins déjantée au Centre Ville de Charleroi.

    « J'ai découvert ce folklore par mon ami Jean-Yves Wargnies qui tenait le café « Chez ta mère », place de la Digue où tout a démarré...» souligne l'artiste carolo Eric Martin. « Le côté surréaliste de la confrérie m'a toujours attiré. L'ampleur que prend cet événement populaire correspond à ce qui éveille ma créativité ».

    Une partie de la sélection des œuvres présentées, qui font un peu penser à Giacometti, résulte des réflexions sur le difficile équilibre de l’humain dans le monde actuel.

    Une grande oeuvre fait partie d'une collection de trois monumentales qu'il a appelée : « Les passeurs d'histoire ».

    ericmartin5.jpg

    ericmartin2.jpg

    « J'apporte ma vision de ceux qui se prétendent savoir tout et veulent nous imposer leurs connaissances» poursuit le plasticien. Les sculptures sont réalisées en « métal soufflé », technique qui permet de recréer un métal sans passer par une refonte traditionnelle en lui apportant l’énergie de la force de transformation.

    En parallèle, l'artiste propose, à travers des toiles très colorées (avec une sélection de pigments), un travail sur l'énergie du nu féminin en mouvement. L'exposition se visite le mercredi 12 avril, de 12h à 18h au 31/RD, rue de Montigny à Charleroi et en semaine sur rendez-vous au 0493/13 00 87. Page Facebook. @leqgda. @leqgdesartistes.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    ericmartin3.jpg

    photos: J.C.Hérin