Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOUVRET- 50 ans de fermeture du Puits 6 Périer

six1.JPG

expo à la Maison de la Laïcité

Courcelles commémore, cette année, un double anniversaire: les 50 ans de la fermeture du Puits n°6 Périer ( baptisé ainsi en référence à Joseph Périer), après 100 ans de service. Le site, qui n'a pas connu de grosse catastrophe, hormis un coup d'eau en 1946 qui a tué six mineurs, et une grosse partie du terril a enseveli une trentaine de maisons en 1938.

C'est sur un des 18 puits du mine que comptait l'entité, creusé du côté de Trazegnies et Souvret, qu'une cérémonie du souvenir a eu lieu, vendredi soir, en présence de Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles, Joël Hasselin, échevin de la Culture ( qui a perdu ses grands-parents, l'un d'une maladie de mineur, l'autre dans un accident dans un charbonnage ), Sandra Hansenne, échevine de la Population, Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier, Sergio Aliboni, président de l'Amicale des Charbonnages de Wallonie, Irène, épouse de Mario Lorenzetti, qui a travaillé pendant 8 ans comme porion au Six Périer,...

De nombreuses délégations de mineurs avaient pris place, telles les Ex-Minatori de Marcinelle, les Anciens Mineurs de Jumet-Heigne, les Pensionnés mineurs de Forchies-la-Marche,... ainsi que les Miss Courcelles et des représentants des 4 Courcelles en France ( Touraine, Nied, Le Comte, Chaussy ).

six4.JPG

Les Ex-Minatori de Marcinelle

six3.JPG

Les représentants des 4 Courcelles ( France )

six6.JPG

Les Miss Courcelles

Avant cette cérémonie, le public  pouvait visiter une exposition à la Maison de la Laïcité, sur Joseph Vanderick, Courcellois qui a lutté toute sa vie pour l’amélioration des conditions de travail et de vie du mineur. Un magnifique son et lumière signé Eric Bettens clôturait les commémorations, samedi soir. JCH

six7.JPG

Irène, épouse de Mario, ancien mineur, aux côtés de Sergio Aliboni et Caroline Taquin

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.