Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHATELET- Saint Roch: une marche qui met ses jeunes à l'honneur !

rochchat2.JPG

Lucas, un Napoléon de 14 ans !

Voltigeurs , sapeurs, grenadiers,...ont perpétué, cette année encore, un folklore multiséculaire châtelettain:  la Marche Saint-Roch. A elle seule, la Jeune Compagnie compte une centaine de marcheurs de 3 à 16 ans !

Vivandière, pendant 7 ans, de la dernière guérite des Sapeurs -Tirailleurs grenadiers, Aude ( 30 ans ) recevait, chez elle, à la rue de Namur, une dizaine de marcheurs de la Saint-Roch, avant la Marche proprement dite. " Chaque année, nous faisons une cagnotte. C'est un peu une tradition de manger un bout et se rafraichir ici. Il n'est pas encore 10h et il faut dire qu'il fait déjà très chaud! " faisait remarquer la jeune femme.

rochchat19.JPG

Aude ( à droite ) accueille une dizaine de marcheurs

Dimanche matin, les marcheurs convergeaient, par compagnies, vers l'église de la place Franco-belge, où les accueillaient Daniel Vanderlick, bourgmestre de Châtelet, des membres du Collège, ainsi que l'abbé Joseph Tamigniau. Ce dernier brossait un portrait du saint. " Nous voici réunis, une fois de plus pour honorer Saint-RochNé à Montpellier en 1350, orphelin et est confié à son oncle, Roch distribua, à sa majorité, tous ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome ! Un exemple à suivre ! "

rochchat6.JPG

la statue de Saint Roch

cheveux teints en mauve !

Points forts: la concentration à la Cité Chavepeyer et le bataillon carré en milieu d'après-midi. La marche folklorique Saint-Roch de Châtelet trouve son origine dans le pèlerinage qui conduisait l'image de Notre-Dame de Rome au monastère de Soleilmont au 17ème siècle. A caractère strictement religieux, elle s'est transformée ensuite à l'époque napoléonienne.

rochchat13.JPG

Elle a repris vigueur en 1961 et compte aujourd'hui 900 marcheurs en habits du 1er Empire répartis en Etat major, Sapeurs-Tirailleurs Grenadiers, Grenadiers, Chasseurs  à pied, Vétérans, Dragons, Gendarmes, Artilleurs à pied, Jeune Compagnie, ainsi que le 33ème de Régiment d'Élite ( infanterie). Parmi eux, Grégory Blaise. Celui-ci s'est teint les cheveux en mauve à la couleur de son uniforme!

rochchat9.JPG

Les cheveux à la couleur de son habit

Lucas ( 14 ans ) dans la peau de l'empereur!

Une des particularités de la marche Saint-Roch de Châtelet est de confier le rôle de Napoléon à un marcheur de la Jeune Compagnie. Celle-ci compte une centaine de participants, âgés de 3 ans à 16 ans ! Après Maxime Urbain, l'an passé, c'est Lucas Hannot ( 14 ans ) qui s'est mis dans la peau de l'Empereur. Et il était accompagné - le petit veinard! - pour la première fois d'une cantinière: Marine! Le jeune homme, qui est étudiant en 2ème année secondaire à Sainte-Marie à Châtelet, a intégré la jeune Compagnie à l'âge de 10 ans. A 13 ans, il était major grenadier. Un atout pour être Napoléon ? Etre un excellent cavalier. C'est bien son cas! Lucas monte même des chevaux " à l'américaine" ( au lasso, donc, comme un véritable cow boy!) au Double S Ranch, à la rue des Masuirs à Châtelineau.  J.C.HERIN

rochchat.JPG

rochchat5.JPG

rochchat3.JPG

Simon ( 3 ans et 1/2) !

Les commentaires sont fermés.