Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PORTRAIT- Sébastien: "La poterie Biron, c'est une affaire de famille!"

biron1.JPG

Dans le fond, Sébastien et ses parents

A Bouffioulx, la fabrication de poteries en grès remonte au Moyen-Age !  Trois grandes familles  y perpétuent leur savoir-faire :  Dubois, Lardinois et Biron.  La Cité est en fête jusque dimanche ! J.C.H

biron2.JPG

Sébastien crée des oeuvres d'art

 

Arrière-petit-fils de Pierre, petit-fils de Willy, fils de Nelly, Sébastien perpétue  la tradition familiale de la poterie Biron à Bouffioulx. C’est en 1935 que son arrière-grand-père (  qui avait déjà inventé des cartes de visite en forme de vase !),  ouvre  un magasin spécialisé dans le grès émaillé,  à la rue de la Maladrerie à Châtelet.  Son fils Pierre s’y installe, tandis que son autre fils  Willy ouvre  un autre établissement, au numéro 17 de cette même rue.   A la mort de ce dernier, en 1981,  sa fille Nelly et son mari Clovis Lambert reprennent la Poterie. Souhaitant participer à la Fête qui se déroule chaque année à Bouffioulx,  le couple recherche un bâtiment, et tombe sur une ancienne Poterie portant le nom de « Biron-Staquet », au n°1, place de France.  Mais ce nom n’a rien à voir avec la famille ! Il s’agit là d’une pure coïncidence… La relève est-elle assurée ? «  Pas sûr, car les conditions sont de plus en plus difficiles. Mon fils Valentin ( 15 ans)  ne poursuivra peut-être pas dans cette voie… » note Sébastien.

 

La Poterie Biron W. est toujours ouverte à Châtelet. La surface à Bouffoulx  est   accessible de façon occasionnelle,  pour des expositions et des réceptions. « Nous continuons à faire du grès utilitaire, mais au fil du temps, nous nous sommes tournés vers la fabrication de grès artistiques tournés, gravés, et peints à la main : ce sont de vraies œuvres d’art » souligne Sébastien. Un four à gaz est acheté afin de stabiliser les températures. Les coloris vont se diversifier.  Les sources d’inspiration : les civilisations grecques, égyptiennes, précolombiennes,… mais aussi l’art moderne. Des œuvres de peintres contemporains sont également interprétées sur des vases. Une tasse en forme de la  fameuse « pipe » de Magritte en grès  peut aussi être fabriquée ! Au programme des festivités de dimanche: 10h : ouverture des expositions et des poteries.  A 10h30 : Messe de la Poterie. 14h à 22h : grand marché artisanal et de produits du terroir. 15h : départ du groupe folklorique dans le centre de Bouffioulx. 20h : rondeau final des gilles de Châtelet. 20h30 : concert à la place de France. 23h15 : grand feu d’artifice. La Maison de la Poterie, au 4, rue Général Jacques, est aussi accessible en journée.  

 

biron3.JPG

Une tasse inspirée de Magritte...

 

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.