Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI: Eden: Fanny Ruwet... en toute franchise

fanny4.jpg

photo: Eden 

L'humoriste belge Fanny Ruwet était en représentation à l'Eden, avec son stand-up : « Bon Anniversaire, Jean ». Le spectacle affichait complet.

Vendredi dernier, Fanny Ruwet clôturait définitivement la tournée de son premier stand up. Et pas n'importe où : au Trianon, à Paris ! Avant ça, l'humoriste bruxelloise faisait quelques dates en Belgique, dont Charleroi. « Cette Ville, je la connais un peu : j'y ai vu pour la première fois quelqu'un se faire arrêter par la police, juste devant moi !» raconte-t-elle. «  Ce qui est chouette à Charleroi, c'est de se rendre dans des établissements comme l'Impasse Temps, où on peut roucouler en toute tranquillité ».

L'artiste, chroniqueuse sur France Inter et romancière (elle sort son premier livre en mars) se produisait à l'Eden, une salle qui l'avait lancée à ses tout débuts. Le titre de son stand-up ? « Bon anniversaire, Jean ». « Pourquoi ? Jean était un garçon avec lequel j'étais au Collège. C'était le gars populaire et le plus beau mec de l'école » raconte-t-elle. « Un jour, il m'a invitée à son anniversaire. J'étais trop contente, sauf que quand je suis arrivée à la patinoire de Liège, j'ai réalisé qu'il avait inverti deux numéros de téléphone et qu'il m'avait invitée par erreur. C'était gênant ! ». Le spectacle est construit autour de cette anecdote articulée dans tous les sens. Fanny Ruwet aborde plusieurs thèmes, sans tabou : sa rupture avec Sébastien, l'échec que représente sa vie sociale, sa santé mentale et ses malaises, la mort, le désir ou non d'être mère, son chat et ses phasmes, le sexe (avec des mots parfois un peu crus, mais c'est une tendance au stand up),... Le ton y est assez corrosif, à certains moments. Elle y parle de son homosexualité en toute franchise. La première partie était assurée par l'humoriste Lorenzo Mancini.

JEAN-CLAUDE HERIN

fanny3.jpg

photo: Jean-Claude Hérin 

Les commentaires sont fermés.