CHARLEROI- "Le Carton" au Théâtre Marignan jusqu'au 26 février
Un carton. Quoi de mieux pour s'y cacher et écouter tout ce qui se dit à l'extérieur ? Dans ce vaudeville moderne, 7 jeunes personnages vont déballer leurs histoires sur scène...
Une course contre la montre s'engage. Sommé par son propriétaire de déménager sur le champ, Antoine (Florian Fournier), un trentenaire, appelle en renfort ses amis : Vincent (Judicaël Vlieghe), coureur de jupons, Marine (Alicia Monard), étudiante et copine de Vincent, David (Jean-Charles Gosseries), comédien nonchalant, et Lorenzo (Wesley Mayence), un photographe de mode efféminé et pourvoyeur de la camionnette du déménagement. Cette bande est rejointe par Katia (Aurélie Hendrickx), une jeune mannequin lituanienne totalement non francophone, et Emilie (Sarah Hennecart), la séduisante fille du propriétaire.
Il y a donc du beau monde sur la scène du Théâtre Marignan pour jouer « Le Carton », une pièce de l'auteur français Clément Michel, déjà jouée 700 fois à Paris depuis sa création en 2001. Tous les personnages ont des caractères bien marqués. Quiproquos, méprises, mensonges, imbroglios, tromperies,... s'enchaînent et montent en puissance pour le plus grand bonheur des spectateurs.
solliciter les jeunes comédiens
Le spectacle s'inscrit bien dans le rythme et dans la mécanique d'un vaudeville, mais ici, la fameuse penderie de La Bonne Planque est remplacée par un carton : Vincent, qui s'y réfugie, y entendra tout (surtout les indiscrétions!), sans être vu ! Le plateau est un véritable capharnaüm jonché de vêtements et d'objets à transporter.
« Le Carton » multiplie les références : le théâtre de Feydeau par ses actions rapides, Molière avec une allusion à « Tartuffe », ainsi que la série « Friends » pour la convivialité entre potes.
A noter que c'est la première fois que Cabaret 2000 fait appel à autant de jeunes comédiens. « Nous existons depuis plus de 20 ans, et la majorité des comédiens de la troupe sont aujourd'hui sexagénaires (ou presque)» signale Jacky Druaux, un des membres fondateurs et metteur en scène du « Carton ». « Aujourd'hui, il est important de se renouveler, si nous voulons rester crédibles. Nous n'hésiterons donc pas à solliciter de plus en plus une jeune génération très talentueuse qui nous accompagnera régulièrement ».
« Le Carton » de Clément Michel, à voir du 3 au 26 février, dans la grande salle du Théâtre Marignan, les jeudis, vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 16h30. Prix : de 19 à 10 euros. Infos et réservations : 0495/10 20 14. www.theatremarignan.be
JEAN-CLAUDE HERIN