Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • FLEURUS- Portes Ouvertes à Temps Danses Urbaines

    tempsdanses.jpg

    L'école de danse mettait sur pied sa traditionnelle Journée Portes Ouvertes, dimanche. L'occasion de voir les travaux de la phase 1 terminés.

    tempsdanses1.jpg

    L'an passé, Temps Danses Urbaines quittait le gymnase de l'Athénée Royal de Gilly pour s'installer dans l'ancien moulin de la Guinguette. Au rez-de-chaussée, une première salle est consacrée davantage aux pratiques urbaines. Une autre, à l'étage, est aménagée à destination des disciplines plus classiques.

    tempsdanses2.jpg

    Une deuxième salle 

    Lors d'une journée portes ouvertes, dimanche, consacrée aux prestations des élèves dans diverses disciplines chorégraphiques, le public pouvait constater l'avancement des travaux portant sur les luminaires, les installations électriques, le plafonnage,... Le bar et l'espace d'accueil ont été réaménagés et agrandis. Plusieurs murs ont été cassés. La toiture a été réparée. Des problèmes d'infiltration ont été réglés. Un premier crowdfunding a permis de récolter la somme de 13000 euros. « Tout n'est pas terminé et nous sommes toujours à la recherche de partenaires et de travaux pour financer la suite des travaux. Il est difficile de dire quand aura lieu l'inauguration officielle, en septembre 2024 si tout va bien» signale Camille L'Hoost, chargée de communication. Temps Danses Urbaines compte actuellement 113 membres.

    Lancée en 2006 par Mona Lisa Maglio et Rachid Esserhane, l'école s'est spécialisée en danses urbaines (hip-hop, ragga, breakdance, pop lock, waacking, house dance),... Elle donne également des cours de modern jazz, de danse classique, contemporaine, des danses traditionnelles, des renforcements et de la mise en forme. Elle organise des événements tels que le Hip HopA6000 ou le concours de danse du Pays Noir. Actuellement, Temps Danses Urbaines lance un projet d’échange et de rencontres intergénérationnelles en offrant des démonstrations de danses urbaines et de danse traditionnelle italienne Pizzica réalisées par les jeunes au bénéfice des résidents et des membres du personnel des maisons de repos de l’entité de Charleroi.

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- La Maison de la Laïcité entre en résistance(s)

    résistances1.jpg

    A gauche, Vincent Dugomier, scénariste des Enfants de la Résistance 

     Des résistances qui donnent envie d'agir ! »

    résistances4.jpg

    2 expositions à vocation pédagogique sur la Seconde guerre mondiale se tiennent à la Maison de la Laïcité : « Les enfants de la Résistance » et « Résistances en Europe ». Le vernissage se déroulait vendredi soir.

    Les bons voeux du Centre d'Action Laïque coïncidaient avec le lancement d'expositions et d'animations qui s'inscrivent dans le cycle « RésistanceS ».

    « Ce thème est d'une brûlante actualité, puisque depuis près d'un an, le peuple ukrainien résiste aux attaques barbares de l'armée russe. Nous ne pouvons rester insensibles à cette situation, ainsi qu'à toute autre forme de violation de la démocratie, que nous défendons bec et ongles » signalait Kevin Saladé, président du CAL Charleroi. La première exposition est réalisée sur base de la bande dessinée « Les enfants de la Résistance ».

    Les albums invitent à suivre le destin de trois enfants d’un petit village français occupé par l’armée allemande qui refusent de se soumettre à l’ennemi. L’expo permet aux classes de travailler l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et invite au dialogue autour de nombreuses questions philosophiques comme la soumission aux ordres, la désobéissance civile ou encore ce que signifie agir en tant qu’être humain. Bernard Dugomier, scénariste, était présent dans la grande salle pour dédicacer les ouvrages dessinés par Benoît Ers, en partenariat avec Slumberland BD.

    Une balade rando de 6,5 km

    résistances3.jpg

    résistances5.jpg

    La seconde expo, conçue par la cellule Hainaut Mémoire du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, permet de découvrir des parcours de résistant(e)s de Charleroi, Bruxelles et de toute l’Europe. « Une plongée dans l’histoire des résistances qui donne envie d’agir! » souligne Jean Cardoen du War Héritage Institute. Pour compléter la visite de l'exposition, un dépliant « Rando » du CAL est disponible à l'accueil.

    La balade de 6,5 km met en lumière une quinzaine de points d'intérêts liés à cette thématique : le Tir de Marcinelle (Major Servais), le Pont de la Résistance, la caserne Caporal Trésignies, l'Avenue des Alliés, l'Athénée Vauban (Aimée Lemaire), les Pavés de Mémoie, le monument « A nos martyrs »,...

    « RésistanceS » se déroule jusqu'au 25 février avec des visites, des conférences, des escapades « Devoirs de mémoire », apéro littéraire,... jusqu'au 25 février, à la Maison de la Laïcité, rue de France, 31 à Charleroi, et en délocalisation à Quai 10, Livre ou Verre,... Contact : info@cal-charleroi-be – 071/53 91 72.

    J.C.HERIN

  • ANDERLUES- Soumonces en batterie !

    tchos1.jpg

    Les Tchos'Bourlette

    Les sociétés de gilles étaient de sortie, samedi, dans les rues pour les soumonces en batterie.

    tchos2.jpg

    Les Amis du Coin 

    Le roulement des tambours et le son joyeux des clochettes d'apertintailles se faisaient entendre un peu partout à Anderlues. Les sociétés : Les Gilles des Bruyères, Polvez, Bastin, les Gilles du Centre, les Grands-Pères, les Rosy Girls, les Amis réunis, les Amis du Coin, les Bourleti's en folie et les Tchôs'Bourlette faisaient la fête, au départ de leur café respectif. « Nous sommes un groupe d'amis. Cela fait 8 ans que nous participons aux festivités carnavalesques, et nous organisons des soupers en cours d'année. Comme nous sommes une société de fantaisie, nous défilons en pull vert. Nous dévoilerons nos costumes lors des soumonces générales, le 29 janvier » soulignait Massimo De Angelis, président des Tchôs'Bourlette. « En 2027, nous célébrerons nos 50 ans d'existence. Nous avons introduit une demande pour devenir Société Royale » poursuivait Eric Vermeiren, président des Amis du Coin. Le Carnaval aura lieu les 26, 27 et 28 février.

    J.C.HERIN

    tchos3.jpg