Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: Expo de Derry Turla et Raymond Drygalski au Cercle St Charles

    turla1.jpg

    A l'initiative de Nicolas Buissart et de l'ASBL Le Prétexte, les oeuvres de Derry Turla et Raymond Drygalski sont réunies durant tout l'été au Cercle Saint-Charles. Amis depuis de nombreuses années, les deux artistes carolos ont déjà exposé plusieurs fois ensemble, notamment dans le cadre de Moncell'Art. Véritable touche-à-tout, Derry Turla a expérimenté de nombreuses techniques artistiques depuis sa sortie de l'Académie des Beaux-Arts dans les années 80 : aquarelles, acrylique, huiles, encre,... avant de se découvrir et de se former à l'infographie. Certaines de ses oeuvres associent techniques modernes et traditionnelles. « Ce qui m'intéresse surtout, c'est l'humain ! » signale-t-il.

    turla2.jpg

    turla3.jpg

    L'humain avant tout... Oeuvre de Derry Turla

    Raymond Drygalski, ancien manoeuvre dans les laminoirs du Ruau à Monceau, reste marqué par le passé sidérurgique et les paysages industriels de Charleroi, ainsi que par ses monuments historiques, comme en témoignent ses gravures, eaux-fortes et aquarelles.

    turla5.jpg

    L'église Saint-Christophe. Raymond Drygalski 

    A voir jusqu'au 30 septembre au Cercle Saint-Charles, rue de la Légende Dorée, 72 à Montignies-sur-Sambre,  les mercredis de 17h à 22h, lors des activités de l'ASBL Le Prétexte et du Cercle Saint-Charles. Sur réservation : 0494/98 26 53.

    J.C.HERIN

  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: Quartiers libres à la Cité Yernaux

    yernaux1.jpg

    Une deuxième escale s'achève pour Quartiers libres. Pendant quatre jours, la Cité Yernaux a été le théâtre de festivités joyeuses et culturelles : course de caisses à savon, concert saxo avec Grégoire Tirtiaux, balades dans le petit bois,...

    yernaux2.jpg

    yernaux3.jpg

    Grégoire au saxo 

    Le ciel était bien ensoleillé à Montignies-sur-Sambre, dimanche. Ce n'était pas le cas samedi : une pluie, tombée brusquement vers 15 h, a obligé les organisateurs de Quartiers libres à reporter quelques animations et activités au lendemain. Mis sur pied par l'Eden et la Ville de Charleroi, cet événement porte bien son nom, comme l'explique Carmela Morici, responsable de la Communication au Centre Culturel de Charleroi : «  Pendant cet été, notre choix s'est porté sur des quartiers de différents districts de Charleroi. Avec ses tours ocres qui s'élancent en plein ciel, la Cité Yernaux est vraiment un lieu de vie et de rencontres entre les riverains ». Le programme était bien nourri avec le concert du saxophoniste Grégoire Tirtiaux, par les performances aériennes de Lady Cocktail et de Jenny Rombai, par les rythmes de JLB ,... le tout sous le regard de petits personnages construits avec des matériaux de récupération par des élèves de Charleroi et de son entité. Une course de caisses à savon clôturait le deuxième cycle de ces animations. Les véhicules ont été construits par 8 enfants au cours d'un atelier de 7 jours, animé par Jean-François et Catherine. « Certains stagiaires n'avaient jamais tenu une scie en main, ni utilisé une visseuse, un tournevis, ou un serre-joint. Ils étaient contents d'apprendre tous ces gestes. » Prochaines escales : du 19 au 22 août à la Cité Parc (Marcinelle) et du 26 au 29 août au Parc Nelson Mandela à Monceau-sur-Sambre. Et toutes les activités sont gratuites, qu'on se le dise !

    JC HERIN 

    yernaux4.jpg

    yernaux5.jpg

  • CHARLEROI- Comédie Centrale: Vincent lance un "Pagé" dans la mare...

    vincentpagé.jpg

    Ah, qu'il est bon de retourner au spectacle, et de rire de bon coeur ! Alors que le virus et ses variants sont toujours présents, le Comédie Centrale propose le dernier one-man-show de Vincent Pagé, en respectant toutes les mesures sanitaires, bien sûr !

    Les Carolos connaissent bien cet humoriste aux cheveux ébouriffés et aux lunettes et aux lacets rouges, puisqu'il s'était déjà produit au Poche Théâtre dans « Full Monty » , « La Vie de Chantier »,... et plus récemment au Comédie Centrale dans «  Tronches de vie ".

    Une fois encore l'amuseur public propose une dizaine de tableaux (souvent très visuels) où le citoyen lambda est confronté à des situations de la vie de tous les jours comme la file devant la boulangerie ou encore le contrôle technique ! Avec beaucoup d'intelligence et de finesse, et sans jamais tomber dans la vulgarité ni le misérabilisme, Vincent Pagé parle de la solitude des personnes âgées, des rencontres amoureuses sur Internet, des sans domicile fixe,... ou de phénomènes actuels comme le trail. Il nous fait rire aussi aux éclats quand il imite Chantal Goya dans « Bécassine » ou encore « Pandi Panda » !

    « Un Pagé dans la mare » co-écrit avec Xavier Diskeuve, à voir jusqu'au 18 juillet au Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central, à Charleroi. Réservations au 071/30 50 30, en semaine de 10h à 17h , ou au 071/30 50 31, les soirs de spectacle.

    J.C.HERIN

    pagé.jpg