Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • OUVERTURE DU FESTIVAL KICKS ! AVEC "A DANCE FOR GRETA"

    dancegreta.JPG

    Sur scène, une danseuse contemporaine et quatre jeunes férues de hip-hop de Temps Danses Urbaines, accompagnées par la musique de Remon Jr  (Nés Poumon Noir, Le Grand Feu),  ont donné vie, samedi soir, à «  A dance for Greta », le spectacle d’ouverture du festival Kicks !/Regard(s) sur la Jeunesse, dans le petit studio de Charleroi danse.

    S’inspirant de la figure de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg,  cette Création aborde  la nécessaire prise de conscience face à l’urgence climatique. 

    « Le spectacle est un prétexte pour porter une réflexion plus large, donner la parole à d’autres, et honorer la beauté du monde, ces peuples et ces espèces (animales et végétales) qui menacent de disparaître ou  ont déjà disparu » signale Jean-Michel Van den Eeyden, metteur en scène, et coordinateur de la chorégraphie avec Fatou Traoré.  « Par le dialogue entre le hip-hop et la danse contemporaine s’expriment l’angoisse de cette urgence climatique, la rage et l’élan vital qui animent ces ados ».

    Le spectacle était suivi par une conférence sur la révolte adolescente. Le Festival Kicks !, mis sur pied par l’Ancre, se poursuit jusqu’au 21 mars à travers 8 autres spectacles de théâtre et de danse, ainsi que par des résonances (lectures, stages, conférences, films, parcours aventure,… ).  Infos au 071/31 40 79. www.ancre.be   JCH

  • CEDRIC ET ELODIE: "La Saint-Valentin, c'est tous les jours" !

    cedric1.JPG

    Les deux tourtereaux

    En ce week-end qui suivait la Saint Valentin,  la Ferme du Grand Marcha accueillait  le 2èmesalon du Mariage « Love & Fun ». Plus de 600 personnes y ont trouvé leur bonheur.

    Le 21 mai, Elodie (29 ans) et Cédric (33 ans) de Pont-à-Celles se diront « oui »  à Courcelles. Pour que le Grand Jour soit parfait, les deux      tourtereaux  arpentaient, samedi, les allées du salon du Mariage de Pont-à-Celles.

    « Nous avons déjà pensé un tout… Nous venons ici pour la petite touche finale, notamment pour la déco, et pour commander les bonbons et        les dragées.  On adore s’offrir des cadeaux.  Pour nous, c’est la Saint-Valentin toute l’année, et pas qu’un seul jour ! » expliquaient les futurs mariés.

    Pour la deuxième année consécutive,  Alice Mariotto,  wedding  planner,  mettait sur pied ce salon du mariage Love & Fun. La salle de réception    de la Ferme du Grand Marcha  (une des plus grandes granges de Wallonie) était un magnifique endroit et assez atypique pour organiser ce type d’événement.

    cedric2.JPG

    Les robes "Rêve de dentelles"

    jabots et robes champêtres…

    Une quarantaine d’exposants se tenaient à la disposition du public.          Parmi  eux, des fleuristes, des photographes, des traiteurs, des créateurs de bijoux, des concepteurs originaux comme Charlotte et Corentin, du « Café debout » (une caravane  à café !) ou encore un bar à bières ambulant ( Old Beer Truck),…

    cedric5.JPG

    Bien sûr, les robes de mariées attiraient tous les regards ! "Ma collection est assez champêtre et bohême.  Je ne propose pas de jupon. Les robes, très confortables, sont assez fluides et sans volume » signalait Déborah Mouthuy de « Rêve de dentelles ». 

    Pour les costumes masculins, les jabots,  lavallières, bretelles,casquettes, gilets, nœuds papillon (même en bois !) ont la cote ! 

    Dans un stand, les tenues féminines de la suite se caractérisaient par des motifs très fleuris.  « J’ai trouvé facilement, même pour les grandes tailles  » signalait une cliente.  Il y en avait donc pour tous les goûts (et pour toutes les bourses !), dans ce salon… JEAN-CLAUDE HERIN

    cedric4.JPG

    Des robes très colorées pour la suite

  • COMEDIE CENTRALE- Spectacle de Jean-Luc Lemoine : "Brut"

    lemoine1.JPG

                     Jean-Luc Lemoine : un oeil furieusement drôle sur la société !

    Déjà présent dans « Au naturel » au Comédie Centrale et au festival « Rire sur la Ville », il y a quelques années,  Jean-Luc Lemoine revenait à Charleroi pour y présenter son dernier stand-up : « Brut ». L’humoriste français a décidé de ne rien s’interdire !

    lemoine3.JPG

    Dans « Au naturel »,  Jean-Luc Lemoine parlait de ses problèmes personnels, comme son chien le regardant pendant l’acte sexuel ou sa crainte d’avoir un enfant moche.

    Aujourd’hui, dans son dernier one man show : « Brut »,  l’humoriste français jette un œil plus cynique et plus décalé encore sur notre société, mais surtout furieusement drôle. L’humoriste y aborde différents sujets,  en sortant l’artillerie lourde. Petit florilège. A propos des migrations : « Auparavant, nous avions les Roms. Mais où sont-ils passés ?  On dirait    qu’ils ont déguerpi pour laisser venir les Syriens ! ».

    Le véganisme : « On nous culpabilise avec ça !  J’ai un copain végane. Mais assez bizarrement, il s’autorise à manger des huitres, affirmant que ces animaux ne ressentent pas la douleur».  La politique : « Le parti fondé par Emmanuel Macron s’appelle « La République en marche », mais en marche de quoi ? Son parti s’apparente plus à une start-up, voire un pop-up » !  Le terrorisme : « Aujourd’hui, n’importe quel fou peut foncer dans la foule avec sa voiture. Ma femme aurait-elle rejoint le djihad ? »

    « sur la chose », mais sans vulgarité…

    Très chaleureux envers son public, l’ex-chroniqueur de « Touche pas à mon poste » racontait cette jolie anecdote au public carolo : «  Je ne suis pas prêt d’oublier le visage d’une dame d’une septantaine d’années, qui m’attendait à la fin des représentations,  et qui me déclarait : « Je me sens fragile, tu as un joli regard !  C’était à Charleroi, il y a 10 ans ! » Durant le spectacle, Jean-Luc Lemoine réaffirmait son attachement pour le public belge : «  Vous avez un optimisme débordant.  Je suis toujours frappé de voir tant de panneaux solaires chez vous, alors que le ciel est bien gris ! ».

    Les réactions du public  ne se faisaient pas attendre.  Alfred de Marcinelle : « Sur scène,  Jean-Luc Lemoine se montre encore plus cool qu’à la télé. Il dit qu’il passe d’un sujet à l’autre sans transition : ce n’est pas tout à fait vrai,  car son spectacle  est très bien construit. Bien sûr, il est un peu porté sur la « chose », mais il en parle sans vulgarité. »

    lemoine4.JPG

    Alfred 

    Nicole de Saint-Amand : « C’est la première fois que je vois Jean-Luc dans un stand-up et je ne suis pas déçue ! Jean-Luc Lemoine est un artiste qui a une intelligence sublime, il connaît bien toutes les facettes de la psychologie humaine. Par rapport aux réseaux sociaux, il nous met en garde contre toutes les dérives et les manipulations. A nous de rester vigilants ! »  JEAN-CLAUDE HERIN

    lemoine5.JPG

    Nicole, une véritable fan de Jean-Lux Lemoine