Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CHARLEROI- PBA- Enorme succès pour "Dixit", en hommage à Maurice Béjart

    mbéjart5.JPG

    Immense  succès, ce week-end, au PBA, pour la Création : « Dixit », présentée en exclusivité pour la Belgique à Charleroi. Un bel hommage rendu à Maurice Béjart par le Béjart Ballet Lausanne. La salle de spectacle affichait complet pour les trois représentations.  A l’issue du spectacle, les commentaires  allaient bon train : « Dixit »  m’a permis de découvrir qu’en plus d’être un immense danseur, Maurice Béjart  était aussi un homme généreux, altruiste, humaniste, écologiste … » notait Mireille (56 ans) de Dampremy.        

    mbejart1.JPG

    mbéjart2.JPG

    mbéjart3.JPG

    Grandiose ! 

    «  Le spectacle est vraiment révolutionnaire, par le mélange danse/cinéma/théâtre, la succession et la variété des tableaux,  les effets spéciaux et les écrans géants d’où sortent  les personnages, entre  le monde réel et le monde virtuel. J’ai été bluffé également par la modernité de toutes les chorégraphies et le grand professionnalisme de cette troupe (impressionnante par le nombre !) de danseurs » poursuivait Alain (45 ans)de Roux.

    «  J’ai redécouvert avec bonheur des œuvres comme Dibouk, Boléro, Le Sacre du Printemps, Adagietto, Roméo  et Juliette,… Les  images d’archives replacent Maurice Béjart au cœur et dans l’intimité de sa troupe. Un très grand moment ! » pointait Jeanne (72 ans) de Monceau-sur-Sambre. JC HERIN

  • CHARLEROI- Auberge de jeunesse: Un We bien rempli pour 60 cinéastes en herbe

    jeunesse1.JPG

    De jeunes Carolos et Liégeois ont passé un week-end à l’Auberge de Jeunesse de Charleroi pour préparer le 10ème festival du Clap d’Or.  Les projections auront lieu le 16 mai à Quai 10 (Côté Parc).

    jeunesse4.JPG

    Issus de 9 associations et maisons de jeunes (7 Carolos et 2 liégeoises), une soixantaine de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, planchaient sur leur(s) création(s), ce week-end, à l’Auberge de Jeunesse de Charleroi. Les capsules vidéo réalisées pourront prendre différentes formes : clip, animation, fiction,… « Ces capsules seront autant de leviers qui permettront aux jeunes d’exprimer leurs idées, croyances, valeurs, envies, rêves,  vécus, préoccupations, … » notent les coordinateurs Tiffany Candeloro et par Sergio Costabeber de l’ASBL AJMO. « Le sujet est libre, mais le film doit comporter un gâteau d’anniversaire et un extrait  de film connu, ceci afin d’inviter les cinéastes en herbe à faire des recherches ».  Encadrés par toute une équipe de professionnels, les jeunes s’investissent en tant qu’acteurs et/ou réalisateurs  et aussi dans toutes les étapes du projet : conception et écriture du scénario, recherche d’informations, mise en scène, tournage, évaluation…

    drogue et harcèlement

    Parmi les participants : Brice et Evence, tous deux âgés de 15 ans et habitant Châtelineau, finalisent  le scénario d’un court-métrage de 6 minutes, intitulé : « Un jour en Belgique ». Le tournage débutera dans deux semaines. « Pour faire de la prévention contre la drogue, nous nous sommes basés sur le film « Trainspotting » (1996)  de Danny Boyle » confiaient les deux adolescents.

    jeunesse2.JPG

    Brice et Evence

    Youness (17 ans) et Houda  (14 ans) de  Droixhe (Liège) ont choisi, quant à eux, de traiter de tous les types de harcèlement.  

    jeunesse3.JPG

    Youness et Houda

    L’AJMO,  service de l’Aide à la Jeunesse en Milieu Ouvert, travaille depuis septembre 2011 à un projet intitulé « Réalisateurs en Herbe », en partenariat avec la MJ « La Broc », la MJ « L’Eveil », l’AMJ de Namur, le cinéma « Quai 10 » et avec des Services Résidentiels Généraux.  Le Clap d’Or 2020 se clôturera par la projection des capsules vidéo devant un jury constitué de professionnels et de personnalités,  le samedi 16 mai à 13h30 au Quai 10 (Côté Parc, rue de Montigny, 58).

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CABARET-THEATRE: "Chers administrés" par le Bièss Théâtre

    administrés1.JPG

    Autour des phénomènes paranormaux, la joyeuse bande du comédien et auteur carolo Bernard Suin avait déjà  bien fait rire le public à Courcelles  dans le spectacle « Esprit, es-tu là ? ». 

    Le Bièss Cabaret remettait le couvert,  au Centre Culturel d’Anderlues,  cette fois, dans le Cabaret-Théâtre: « Chers administrés », un voyage en sketches, en chansons et en brèves, dans les couloirs et les coulisses de tout ce qui est administratif. 

    administrés2.JPG

    Dans la distribution : Bernard Suin, Carine Donckers, Lydwine Kuras, Thomas Gomrée, Frédéric Legrand,  Fanny Sznajder, Cathy Capron et  Pierre Poncin.  Entre mauvaise foi, propension à des retards à répétition(s), souci du  moindre effort,… les fonctionnaires en prenaient vraiment  pour leur grade ! 

    026.JPG

    Une fameuse équipe !

    « Rien que  le nom « Administration » est sujet à la plaisanterie. Sauf  quand la victime, c’est vous ! » signalait Bernard Suin aux spectateurs. JC HERIN