Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • CHARLEROI- Spectacle: Titine est de retour, à partir de vendredi !

    Titine BD.jpg

    Inspiré de la BD: Titine à Charleroi

    titine.jpg

    Plus biesse que jamais, Titine remonte sur la scène du Poche Théâtre avec sa coupe punk, son collant rose, une clope au bec et une Cara Pils à la main !       

    " Monté en 2009, le spectacle avait recueilli un tel succès qu'à l'époque,il a fallu refuser du monde " signale Xavier Taymans, metteur en scène.     " Avec Martial Dumont, qui a assuré avec moi l'adaptation, nous avions envie de remettre Titine en pleine lumière. Mais que le spectateur soit bien averti:il s'agit là "d'une caricature d'une caricature". Il faut voir la pièce au second degré, voire plus... Certaines répliques sont crues, mais toujours drôles et elles font mouche à chaque fois!".

    La vie de Titine est toujours rythmée entre sa chambre et le bistrot, où elle passe le plus clair de son temps. Demandeuse d'emploi, elle est aussi une bonne cliente du FOREM ! Elle trouvera juste un petit boulot à la prison de Jamioulx..., mais abandonnera rapidement le poste.

    Plus vraie que nature, Titine est une gonzesse du cru aussi attachante que vulgaire, qui n'hésite pas à montrer ses "loches" ( seins) sans aucun complexe.

    " Entourée de son cochon de petit frère Bouffy et de ses potes du Raclot, Titine renvoie l'image d'un certain Charleroi: celle que les petits esprits appellent avec mépris la ville des "baraki", mais dont la chaleur humaine n'est plus à démontrer" poursuit Xavier Taymans.

    Et pourtant, au départ, Titine n'a rien du Pays Noir, puisqu'elle est apparue dans la BD française de Lindingre, dessinateur de Metz, dans la revue " Fluide glacial" ! Le nouveau spectacle n'est pas vraiment ancré dans l'actualité, sauf une petite allusion à Caterpillar, dont on voit une affiche sur le bistrot. Les chansons de la première version ainsi que certaines scènes, un peu dépassées aujourd'hui, ont été supprimées. La gestuelle ainsi que les attitudes ont été particulièrement travaillées, dans l'esprit des Monty Python.

    Avec Nathalie Libert, Thomas Busine, Eric Ghislain, Judicaël Vlieghe, Babette Jandrain, Séverine Snauwaert, Pascal Michalik et Martial Dumont. Voix off: William Dunker. "Titine on stage, le retour" à voir du 9 au 11/09 et du 15/09 au 18/09 à 20h30 et le dimanche à 15h30 au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Infos et réservations: 0471/ 404 921 et au Centre Culturel de Lausprelle, les 23 et 24/9 à 20h. A partir de 12 ans.  Infos: 071/501164. J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Julia, une Géante branchée !

    julia1.jpg

    photo Christophe Vandercam

    Branchée et tatouée, Julia dépoussière quelque peu l'image des Géants de Charleroi. Cette nouvelle venue porte le brassard Caterpillar, par solidarité avec les travailleurs de Gosselies.

    16m de tissus, 200m de corde, 20l de résine, 12m de fibres de verres, 2,5l de peinture, 31m de tiges de métal, 200kg de terre glaise, 20m de treillis de poules, 20m de cellophane, 1 mois de gestation... Tous ces chiffres illustrent bien l'ampleur du travail d'une équipe Créativité chapeautée par l'Eden, pour confectionner Julia. Le visage marqué par de grands yeux expressifs et par une belle bouche charnue, la nouvelle géante carolo n'est pas passée inaperçue, du haut de ses 3,85 mètres, dans les rues de Charleroi, lors des festivités du 350ème anniversaire de la Cité.

    " Comme nous avions participé activement, avec 190 citoyens, au Carnaval , la Ville nous a passé la commande d'un nouveau Géant" précise Fabrice Laurent, directeur de l'Eden. " Lors de la dernière Fête des Voisins, nous avons fait remplir, avec le concours de Murphy Smets, le spécialiste des Géants carolos, un questionnaire qui a abouti à une nouvelle fiche signalétique. Très rapidement s'est dégagée l'image d'une femme qui puisse vivre à Charleroi en 2016".

    Julia prendra place bientôt à l'hôtel de ville auprès de Djean et Djenne, apparus sur la scène carolo, il y a 82 ans. " A l'époque, ces deux personnages étaient aussi bien de leur temps! " précise Fabrice Laurent.

    Les Carolos la trouvent sympa

    Le prénom de Julia lui a été donné, en raison de sa consonance méridionale. Elle est née sur une péniche à Charleroi, un 8 avril 1980. Après plus de 25 ans passés en Pennsylvanie, cette trentenaire est de retour à Charleroi, parce qu'elle ne peut imaginer vivre ailleurs.

    " Cette brune aux yeux verts peut être décrite comme fonceuse, affirmée audacieuse, sensuelle, gourmande, possessive mais sans excès... Quoi qu’il advienne, elle restera fidèle en amitié, festive, d’une vitalité et d’un désir de vie intense. En gros, Julia aime la vie et le genre humain" poursuit Fabrice Laurent . Une autre de ses caractéristiques ? Ses tatouages. Le tracé de la forteresse de Vauban est imprimé sur ses omoplates. Et quand un nouveau coup dur se présentera, elle recevra un autre tatouage ! Un brassard porté au bras montre aussi que Julia se préoccupe aussi du sort des travailleurs carolos de Caterpillar Gosselies. " Depuis sa première sortie, tous les Carolos lui ont déjà témoigné leur sympathie" conclut le directeur de l'Eden. "Quant à lui adjoindre un mari, l'idée est dans l'air, mais pour le moment, elle est très bien célibataire ! "

    julia3.JPG

    Jusqu'à ce jeudi, Julia était installée à l'Eden.

  • CHARLEROI- 72ème anniversaire de la Libération

    liberation1.JPG

    Le 4 septembre 1944, la Ville de Charleroi était libérée par les Américains. Dimanche matin, cet événement était commémoré par Françoise Daspremont, échevine des Associations Patriotiques, ainsi que par des membres du Collège, des représentants d'associations patriotiques, l'Harmonie Policière de Charleroi, et des membres du 703 TD Tank Destroyer de Charleroi. Des fleurs ont été déposées à la Caserne Trésignies, ainsi qu'au Monument " A nos martyrs" et "Aux prisonniers politiques".

    liberation3.JPG

    liberation2.JPG

    Durant tout le week-end, la Caserne Trésignies, qui abrite le Musée du 2ème Chasseurs, et ses abords ont été le théâtre de reconstitutions historiques, dans le cadre des 350 ans de Charleroi. Un campement 1944 ( cantine, tanks, tentes, infirmerie,...) , ainsi qu'un bivouac de la Garde Impériale de Napoléon par les Chasseurs de Ligny et des troupes royales de Louis XIV ( qui ont défilé dans les rues de Charleroi avec Vauban et le Père Lachaise ) ont attiré plus de 1500 personnes.

    liberation5.JPG

    liberation6.JPG

    Comme au temps de Napoléon...