CHARLEROI- Spectacle: Titine est de retour, à partir de vendredi !
Inspiré de la BD: Titine à Charleroi
Plus biesse que jamais, Titine remonte sur la scène du Poche Théâtre avec sa coupe punk, son collant rose, une clope au bec et une Cara Pils à la main !
" Monté en 2009, le spectacle avait recueilli un tel succès qu'à l'époque,il a fallu refuser du monde " signale Xavier Taymans, metteur en scène. " Avec Martial Dumont, qui a assuré avec moi l'adaptation, nous avions envie de remettre Titine en pleine lumière. Mais que le spectateur soit bien averti:il s'agit là "d'une caricature d'une caricature". Il faut voir la pièce au second degré, voire plus... Certaines répliques sont crues, mais toujours drôles et elles font mouche à chaque fois!".
La vie de Titine est toujours rythmée entre sa chambre et le bistrot, où elle passe le plus clair de son temps. Demandeuse d'emploi, elle est aussi une bonne cliente du FOREM ! Elle trouvera juste un petit boulot à la prison de Jamioulx..., mais abandonnera rapidement le poste.
Plus vraie que nature, Titine est une gonzesse du cru aussi attachante que vulgaire, qui n'hésite pas à montrer ses "loches" ( seins) sans aucun complexe.
" Entourée de son cochon de petit frère Bouffy et de ses potes du Raclot, Titine renvoie l'image d'un certain Charleroi: celle que les petits esprits appellent avec mépris la ville des "baraki", mais dont la chaleur humaine n'est plus à démontrer" poursuit Xavier Taymans.
Et pourtant, au départ, Titine n'a rien du Pays Noir, puisqu'elle est apparue dans la BD française de Lindingre, dessinateur de Metz, dans la revue " Fluide glacial" ! Le nouveau spectacle n'est pas vraiment ancré dans l'actualité, sauf une petite allusion à Caterpillar, dont on voit une affiche sur le bistrot. Les chansons de la première version ainsi que certaines scènes, un peu dépassées aujourd'hui, ont été supprimées. La gestuelle ainsi que les attitudes ont été particulièrement travaillées, dans l'esprit des Monty Python.
Avec Nathalie Libert, Thomas Busine, Eric Ghislain, Judicaël Vlieghe, Babette Jandrain, Séverine Snauwaert, Pascal Michalik et Martial Dumont. Voix off: William Dunker. "Titine on stage, le retour" à voir du 9 au 11/09 et du 15/09 au 18/09 à 20h30 et le dimanche à 15h30 au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Infos et réservations: 0471/ 404 921 et au Centre Culturel de Lausprelle, les 23 et 24/9 à 20h. A partir de 12 ans. Infos: 071/501164. J.C.HERIN