Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • JAMIOULX- Et c'est reparti pour les Féeries !

    mexicain.JPG

    Téquila et sombreros!

    Jusqu'au 2 janvier, un programme copieux attend les visiteurs des Féeries  de Noël à Jamioulx.  Même si les illuminations ne sont ( pratiquement)  plus au rendez-vous, les organisateurs ne désespèrent pas les relancer un jour !

    mexicain3.JPG

    Sous un grand chapiteau dressé à proximité de la place de Jamioulx, l'ambiance battait son plein, vendredi soir, aux Féeries de Noël. Fiesta! Fiesta! Arriba!  Une soirée mexicaine  ouvrait les festivités.  Cette soirée-là, se déroulaient également un bar "bush" des Scouts de Jamioulx, un souper huitres et foie gras des Djama's,  un concours de belote du Patro de Jamioulx, et un bar à huîtres et champagnes ! Bref, 5 activités en tout ... Et ce n'est pas tout! Dans les jours à venir,  il ne faut pas manquer une soirée "ski", le 22/12, une soirée "cocktail-beach", le 23/12,  une soirée "tartiflette",  le 28/12, des concerts, les 27/12 et 02/01,  avec Superclub, Why not?,  Andy Kirk, Arkom,... Bien sûr, toutes ces animations sont possibles grâce au dynamique  Syndicat d'initiative de Jamioulx,   ainsi qu'à une douzaine de  bénévoles qui oeuvrent  à son succès.  " Nous voulions montrer un réel renouveau, en intégrant plusieurs associations de notre  localité  " notait Olivier Dandois, président des Féeries.

    marre du vandalisme...

    Depuis le début des années 70,  Jamioulx était célèbre pour les illuminations   de ses façades.  A chaque année correspondait un thème précis.  On se déplaçait parfois de très loin pour admirer Buster Keaton accroché, dans le vide,  à  une énorme  horloge,  un village schtroumpf,  ou encore  les 7 nains autour  de Blanche Neige.  Force est de constater que ces décors appartiennent malheureusement un peu au passé.  " Plusieurs raisons à cela:  les riverains en avaient assez de voir leurs figurines,  qu'ils avaient longuement confectionnées,  vandalisées" poursuit Olivier Dandois.  "Et puis, des magasins de bricolage ont banalisé un peu ce qu'on trouvait dans nos  Féeries".  Il existe, toutefois, au sein du comité, une volonté de  voir revenir les illuminations. Parmi les nostalgiques, Simon Wautelet  ( 24 ans ), bénévole. " Quand j'avais 10-12 ans, nous ne manquions jamais de manger une pizza au Vert Logis, et d'aller faire le tour en voiture du quartier. C'était un rituel, en quelque sorte.  Mais il ne faut pas baisser les bras:  les belles façades illuminées pourraient, un jour,  faire leur retour à Jamioulx! "

    mexicain4.JPG

    Ce dimanche (21/12),  à 15h30,  bal folk- Zim Boum Trad'  pour les enfants ( au chapiteau- entrée: 3 euros )  , et à 19h, concert de Noël à l'église Saint-André .  Pour toute info: Syndicat d'Initiative de Jamioulx, place Communale,  23 à Jamioulx. sijamioulx@hotmail.fr - 0495/030956.

     

    Lien permanent Catégories : Société
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Rockerill: un marché de Noël "décalé" !

    rockerill3.JPG

    Des boules pas très conventionnelles avec Stéphane Gillain

    " Laide poule de Noël", "biberon de fiente 100% biocide", Boules "Fuck Christmas ",...  Quelques-uns,  parmi les articles proposés par Stéphane Gillain,  donnaient bien le ton de ce 3ème marché de Noël tout à fait particulier, au Rockerill !  500 personnes s'y sont rendues, dans la journée de samedi.  " L'idée est de  nous démarquer d'un marché de Noël classique, avec crèches, guirlandes, et sapins. Ici, on n'aime pas trop ce qui est conventionnel et formaté.  On préfère sortir des sentiers battus, en favorisant les initiatives locales et en s'inscrivant dans un courant d'antimondialisation " explique Michaël Sacchi, responsable. Les anciennes forges de la Providence,  ainsi que le froid qui y régnait ( Heureusement que des boissons chaudes y étaient proposées, comme du vin chaud ou de  l'amaretto avec crème fraîche!) ,  conféraient aussi aux lieux  un caractère bien particulier,  pour ce Marché de Noël pas comme les autres.

    rockerill2.JPG

    rockerill4.JPG

    Brrr... Il y fait froid ! Heureusement qu'il y a des boissons chaudes !

    rockerill.JPG

    Raphaël Delwarte, exposant d'Ham-sur-Heure

    On y  trouvait un peu de tout:   objets décoratifs,  vinyles,  fringues vintage, ... Nicolas Géa était venu avec sa gamme de vêtements  dédiés à Charleroi:  "T-shirt Mania"  ( on pouvait lire sur un T shirt: "Sons of Barakis"- Wallifornie).   De chouettes concerts étaient programmés dans une ambiance conviviale.  Une trentaine d'artisans/exposants étaient présents,  dont Raphaël Delwarte. Ce céramiste raku d'Ham-sur-Heure pratique le biscuitage et l'émaillage.  Une cuisson rapide, à une température de 1000°C, est faite dans un tonneau.  L'artiste, très inspiré par la méditation zen,  réalise des pièces assez exceptionnelles:  masques, jeux d'échecs, cages  à oiseau, théières,...  Des oeuvres vraiment remarquables et étonnantes ! JCH

    rockerill5.JPG

    Michaël Sacchi, responsable du Rockerill, avait mis sa chapka !

    Lien permanent Catégories : Société
  • SPA- Les animaux ont aussi leur Noël !

    spa1.JPG

    Un caddie bien rempli !

    Durant tout le week-end,  la SPA à  Mont-sur-Marchienne récoltait des   vivres pour le Noël des Animaux.  Plusieurs centaines de colis étaient déposés !

    spa5.JPG

    Géraldine a récolté des colis

     "Une fois de plus, les Carolos ont ouvert leur coeur! " signalait Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi.   Paquets de croquettes, friandises et jouets s'accumulaient à l'accueil.   Dimanche,  sur le coup de midi, Géraldine, arrivait au centre avec sa camionnette  pleine  à craquer. Cette  nouvelle bénévole,  originaire  de Monceau,   avait fait une récolte assez exceptionnelle, auprès de clients de supermarchés. " Tous ces dons permettront à la SPA de tenir le coup, au moins, jusque Pâques!" se félicitait Sandra Guily, présidente.  Outre les visiteurs habituels, venus par centaines, on notait la présence, samedi, de joueurs et  supporters du Sporting, ainsi que de Carlo Di Antonio,  Ministre régional du  Bien-être animal.  Ce dernier  a offert une charte reprenant 10 engagements  de son Département  pour le Droit animal.   Bien sûr, cette manifestation était agrémentée du marché traditionnel  de Noël, sous le chapiteau.    

    Cette  édition du Noël des Animaux permettait au public de visiter des locaux entièrement rafraichis comme la salle de chirurgie,  la salle de consultation,  et la salle affectée aux chats. Des nouvelles installations, résultant de l'extension des bâtiments, étaient montrées exceptionnellement au public. Il s'agit d'une salle de toilettage avec baignoire,  ainsi qu'un local  entièrement dédié à la mise en quarantaine de chats.  " Cela correspond surtout à un souci d'hygiène. Les chats qui débarquent  à la SPA peuvent transmettre des maladies contagieuses.  Nous les garderons ici jusqu'à ce qu'ils ne présentent plus de risques pour les autres animaux" poursuivait Sandra Guily.  Coût des bâtiments:   160 000 euros + 75 000 euros de toitures.  Au cours de ces journées, les adoptions d'animaux étaient plus nombreuses.  Dans la journée de samedi,  10 chiens trouvaient de nouveaux maîtres ! JCH

    spa3.JPG

    Un local pour des chats en quarantaine

    spa7.JPG

    L'accueil était pris d'assaut

    Trop de chats !

    Depuis quelque temps, la SPA reçoit des chats par centaines, ce qui est un véritable problème. "Il est difficile d'endiguer le phénomène" note Sandra Guily.  " Le contrôle est quasi impossible. Même si elle est non désirée, l'euthanasie de chatons non sevrés devient une nécessité" . Quelques solutions existent, mais ne sont pas probantes. La pilule n'est pas une solution efficace pour les chats, et si la chatte vomit pendant qu'elle se balade, elle sera à nouveau féconde. Quant aux piqûres contraceptives, elles augmentent le risque de cancer.  Par contre, l'arrivée de chiens au centre est beaucoup mieux  régularisée.  " Plusieurs raisons à cela:  d'abord,  l'identification obligatoire des chiens et  l'interdiction de les vendre dans des magasins " explique la présidente de la SPA.  "C'est ce qui explique qu'ils sont en diminution. Mais il ne faut pas cependant tomber dans un optimisme démesuré". JCH