Francesco Giannone fait partie du collectif carolo: "Têtes de l'Art" au Rockerill. Depuis qu'il est adolescent, cet habitant originaire de Montignies-sur-Sambre se passionne pour la photographie. L'artiste a obtenu un diplôme de l'école de photographie de Bruxelles, et a reçu un prix du Musée de la Photo de Mont-sur-Marchienne. Francesco est aussi éducateur en santé mentale dans une petite structure à Bruxelles. l’Ecole de photographie de la ville de Bruxelles et reçoit dans la foulée, un prix du Musée de la photographie de Charleroi. Fin 2012, il s'accordait une pause-carrière de 10 mois pour parcourir l'Asie. En train, en bus, ou à pied, il a traversé ainsi la Chine, de la frontière birmane à Pékin, avec son sac à dos. " Tout m'attire dans cet immense continent: la différence de culture, la spiritualité,... je suis fasciné par tous ces gens qui ont tant de choses à m'apporter". Francesco Giannone pratique " la street photography". Se définissant comme un artiste humaniste, il adore capter des instants. Pour lui, l'environnement du sujet a autant d’importance que le sujet lui-même. " Un jour, en me baladant dans la rue, j'ai rencontré une famille de charbonniers, et j'ai partagé leur vie quotidienne. Un autre jour, mon attention a été attirée par un gardien d'un temple taoïste à Xian, ou encore par un groupe de personnes sur la place Tiananmen, gardée comme un aéroport". Le photographe réalise aussi des séries de portraits. " Ce qui est important, c'est de trouver la juste distance. Tous ces gens que je photographie expriment tellement de choses par leur regard, par leurs expressions du visage... Très vite, j’ai pris conscience que la photographie constituait pour moi un moyen efficace de m’approprier des fragments du réel et de les restituer au travers du filtre de mon regard. " JCH
L'artiste
L'exposition est à voir jusqu'au 19 décembre, du lundi au vendredi de 8h à 12h, et de 13h à 16h, à la Maison du Hainaut, rue de Brabant à Charleroi. Infos: 071/64 10 61- sophie.vincent@hainaut.be http//dgas.hainaut.beC’est alors qu’il décide d’interrompre sa carrière professionnelle pour un périple de dix mois en Asie.
Francesco Giannone pratique une photographie engagée, humaniste, son intérêt pour l’homme, son mode de vie, son quotidien sont les différents éléments qu’il s’applique à réunir et à placer au centre de ses compositions photographiques d’où se dégagent esthétisme, dignité et spontanéité …
« Pour le photographe humaniste, l’environnement du sujet a autant d’importance que le sujet lui-même ».
C’est donc, en pleine conscience, qu’il prend ces portraits qui racontent l’existence, saisis dans des scènes de la vie courante, touchant au passage, l’intimité des êtres. La rue, les gens dans cette rue, les gens de cette rue dans ce pays, captent son regard, et interpellent sa sensibilité.
C’est ce que le grand photographe Claude Nori aime à nommer, la notion de « Réalisme poétique » dont les thèmes principaux sont la flânerie, le goût des rues pavées, les personnages typés, l’idéalisation des bas fonds et la quête des instan
Francesco Giannone nous présente un témoignage pris sur le vif, il nous laisse une trace pour l’Histoire, des clichés imprimés pour le Temps, il nous relate la Vie des gens d’Asie en images et quelles images !
>>> La Maison du Hainaut
20, Quai de Brabant – 6000 Charleroi / 071.64.10.64
>>> Vernissage le vendredi 5 décembre de 19 à 21 heures
A découvrir librement du 5 au 19 décembre 2014
Accès gratuit / Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30,