JAMIOULX- Et c'est reparti pour les Féeries !
Téquila et sombreros!
Jusqu'au 2 janvier, un programme copieux attend les visiteurs des Féeries de Noël à Jamioulx. Même si les illuminations ne sont ( pratiquement) plus au rendez-vous, les organisateurs ne désespèrent pas les relancer un jour !
Sous un grand chapiteau dressé à proximité de la place de Jamioulx, l'ambiance battait son plein, vendredi soir, aux Féeries de Noël. Fiesta! Fiesta! Arriba! Une soirée mexicaine ouvrait les festivités. Cette soirée-là, se déroulaient également un bar "bush" des Scouts de Jamioulx, un souper huitres et foie gras des Djama's, un concours de belote du Patro de Jamioulx, et un bar à huîtres et champagnes ! Bref, 5 activités en tout ... Et ce n'est pas tout! Dans les jours à venir, il ne faut pas manquer une soirée "ski", le 22/12, une soirée "cocktail-beach", le 23/12, une soirée "tartiflette", le 28/12, des concerts, les 27/12 et 02/01, avec Superclub, Why not?, Andy Kirk, Arkom,... Bien sûr, toutes ces animations sont possibles grâce au dynamique Syndicat d'initiative de Jamioulx, ainsi qu'à une douzaine de bénévoles qui oeuvrent à son succès. " Nous voulions montrer un réel renouveau, en intégrant plusieurs associations de notre localité " notait Olivier Dandois, président des Féeries.
marre du vandalisme...
Depuis le début des années 70, Jamioulx était célèbre pour les illuminations de ses façades. A chaque année correspondait un thème précis. On se déplaçait parfois de très loin pour admirer Buster Keaton accroché, dans le vide, à une énorme horloge, un village schtroumpf, ou encore les 7 nains autour de Blanche Neige. Force est de constater que ces décors appartiennent malheureusement un peu au passé. " Plusieurs raisons à cela: les riverains en avaient assez de voir leurs figurines, qu'ils avaient longuement confectionnées, vandalisées" poursuit Olivier Dandois. "Et puis, des magasins de bricolage ont banalisé un peu ce qu'on trouvait dans nos Féeries". Il existe, toutefois, au sein du comité, une volonté de voir revenir les illuminations. Parmi les nostalgiques, Simon Wautelet ( 24 ans ), bénévole. " Quand j'avais 10-12 ans, nous ne manquions jamais de manger une pizza au Vert Logis, et d'aller faire le tour en voiture du quartier. C'était un rituel, en quelque sorte. Mais il ne faut pas baisser les bras: les belles façades illuminées pourraient, un jour, faire leur retour à Jamioulx! "
Ce dimanche (21/12), à 15h30, bal folk- Zim Boum Trad' pour les enfants ( au chapiteau- entrée: 3 euros ) , et à 19h, concert de Noël à l'église Saint-André . Pour toute info: Syndicat d'Initiative de Jamioulx, place Communale, 23 à Jamioulx. sijamioulx@hotmail.fr - 0495/030956.