CHARLEROI/LE CAIRE: Dirty Monitor a illuminé le Grand Musée Egyptien

Le studio carolo Dirty Monitor a signé un vidéo mapping monumental, lors de la cérémonie d’ouverture du Grand Egyptian Museum.
Deux décennies après s’être lancés, Orphée et Mauro Cataldo, fondateurs du studio carolo Dirty Monitor, ont de quoi être fiers. Grâce au savoir-faire d’une équipe qui compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, la façade du Grand Egyptian Museum qui est le plus grand musée d’archéologie du monde consacré à une seule civilisation, s’illuminait, début novembre, pour son inauguration officielle face aux pyramides de Gizeh.
À travers un parcours visuel et musical, le show faisait voyager les spectateurs depuis l’obélisque suspendu du musée
jusqu’à sa façade monumentale de 387 mètres, retraçant l’épopée de Ramsès II à Toutankhamon, et rendant hommage aux grands rois et bâtisseurs de l’Égypte antique.
Fruit de 7 mois de préparation entre la Belgique et l’Égypte, le projet a mobilisé une vingtaine d’artistes et techniciens spour créer ce mapping spectaculaire.
Un temple de lumière
Grâce à plus de 60 projecteurs, à une scénographie innovante et à une bande sonore composée sur mesure et jouée par un orchestre symphonique, le spectacle a transformé le musée en un temple de lumière, symbole d’un pont entre passé et futur.
Pour Arnaud Meulemeester, ce projet est l’aboutissement d’un rêve né lors de sa première visite du musée encore en construction : « Depuis mes fouilles en Crète jusqu’à mes années passées à illuminer les monuments du monde, tout me ramenait ici, aux pieds des pyramides » signale l'archéologue et Business Developer chez Dirty Monitor. Le plus grand musée
d’archéologie du monde s’ouvrait ainsi sous le signe de la lumière, un hommage à la grandeur de l’Égypte et à la beauté universelle de la culture humaine.
JEAN-CLAUDE HERIN


Magnifique !