Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MONT SUR MARCHIENNE: Apéros Pôle Pastur: un parfum de rentrée...

    apéros1.jpg

    Vendredi dernier, la 6ème édition des APP s’est déployée dans les jardins du Musée de la Photographie. Plus de 2000 personnes y ont fait la fête. Le podium accueillait le street band de l’OHVH ainsi que le groupe Mother Cover.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Oubliée la fameuse « drache » de l’an passé, qui avait obligé le public à se mettre à l’abri sous les tonnelles.

    Vendredi soir, seule une courte pluie, plutôt rafraîchissante, a fait son apparition.

    « Cette année, nous avions pris les devants en installant des tentes supplémentaires, mais elles n'ont pas vraiment été nécessaires » note Eric Huwart, co-organisateur et libraire. 

    La soirée sonnait comme la fin des vacances, même si l’ambiance restait encore très estivale. Un public toujours enthousiaste était venu écouter l’Orchestre d'Harmonie du Val d'Heure, dirigé par Romuald Tenti, professeur à l’Académie de Montigny-le-Tilleul, en concert déambulatoire, ainsi que, sous chapiteau, Mothercover, groupe belge de cover rock, composé de 4 musiciens déjantés, "génération MTV", avec des reprises de Queen, Radiohead, Oasis, Linkin'Park, Kings of Leon, Eminem, MGMT, Editors, Rage Against the machine, The Black Keys,…

    apéros20.jpg

    Mother Cover - photo: J.C.Hérin 

    La restauration restait un point fort des festivités avec sur place, quatre food trucks, la vente de hamburgers et de hot-dogs, les brochettes grecques, sans oublier les stands de bière ou encore les incontournables bars à champagne…Notons que la Ville de Charleroi a apporté une aide financière et son soutien logistique en installant les estrades, des passe-câbles, des varrières nadar, des roulottes pour les caisses,...

    Commerces de qualité et spécialisés 

    Aucun profit direct n'est retiré par les partioipants: les bénéfices sont versés à des oeuvres caritatives ou associatives: le Triangle, Alernative 21 et le Petit Bois.

    Le succès du concert repose aussi sur le travail de plus de 20 bénévoles, qui s'activent plusieurs jours déjà pendant quelques jours pour que tout soit prêt, le jour venu. « Depuis 2018, année de la première édition des APP, le public a répondu présent, même si les années Covid ont interrompu les Apéros, pendant deux années consécutives. Les spectateurs se sont même multipliés: de quelques centaines au départ, ils sont passés à plus de 2000 " poursuit Eric Huwart.

    Le bénévoles avec Eric Huwart 

    apéros5.jpg

    " L'idée était, avec des commerçants de l’avenue Paul Pastur, de (re)dynamiser la commune de Mont-sur-Marchienne, en partenariat avec le musée de la Photographie. Aujourd'hui, nous sommes 10 partenaires: le Musée de la photographie, la librairie Huwart, Morgan Optic, la Vigneraie, Illico, Fox, 02 Max, Cobalt, la banque Belfius et un nouveau venu: Petit-Jean ( fromagerie). Le point commun entre eux ? Ce sont tous des commerces de qualité et spécialisés. Les retombées d'une telle manifestation ne se sont pas sentir dans l'immédiat, mais les gens, dans l'ensemble, sont contents de voir l'implication des commerçants. De plus, ça met de l'animation et apporte de la vie dans une artère déjà très dynamique".

    photos: J.C.Hérin 

    apéros11.jpg

    apéros4.jpg

    apéros8.jpg

    Le bourgmestre était présent ! 

  • LODELINSART- Petit Théâtre de la Ruelle: une saison aux petits oignons

    ruelle1.jpeg

    La troupe : photo: Petit Théâtre de la Ruelle 

    Le Petit Théâtre de la Ruelle a enfilé le tablier de grand chef et a mijoté un menu théâtral à savourer. La revue carolo et 4 comédies délicieuses à croquer !

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    On ne change pas les bonnes habitudes. Du 19 décembre 2025 au 11 janvier 2026, place à la 29e édition de la revue carolo.

    " Ce sera un spectacle festif par excellence : Charleroi et son actualité (avec les nouveaux élus!) revisitée avec humour, chansons, plumes et paillettes. Un feu d’artifice d’ironie, de rires et de délires…" promet Jacques Delmeire, directeur.

    4 spectacles - qui constituent la plupart du temps de véritables pépites mêlant à la fois humour, émotion et réflexion - sont également concoctés avec soin.

    - "Allo, Hélène" de Ray Cooney, du 19 septembre au 5 octobre: une savoureuse comédie à l’américaine. Un vieux célibataire endurci se retrouve face à une jeune femme paumée, fauchée… et enceinte jusqu’aux dents.

    - "Comme en 14"  de Dany Laurent, du  31 octobre au 16 novembre 2025: Noël 1917. À neuf mois de l’armistice, dans un hôpital de campagne débordé, quatre femmes et un jeune garçon décident de célébrer malgré tout. Entre cris des blessés, urgences et bruit du canon, la vie – et même la fête – s’impose plus forte que la guerre.

    - "L'homme au parapluie" de William Dinner et William Morum, du 13 au 29 mars 2026: suspense dans l’Angleterre victorienne. En 1885, Edwina, riche et malade, vient de mourir. L’arsenic retrouvé dans son corps lance une enquête haletante. Le coupable est-il son mari cupide, la demoiselle de compagnie trop complice, ou la servante au grand cœur ? Un polar théâtral à la sauce british.

    - "Pour avoir Adrienne" de Louis Verneuil, du 22 mai au 7 juin 2026: Adrienne, jolie femme pleine de charmes mais prisonnière de ses tabous, voit débarquer un prétendant audacieux qui tente, par tous les moyens, de la séduire… sans succès. Rebondissements imprévus et ses dialogues ciselés assurés. Pour tous contacts et formule d'abonnement: 0474 388 032. 

    ruelle2.jpeg

     
  • CHARLEROI- Opening Fiesse: Le Chien Vert sert au bar de l'Eden !

    vert.jpg

    Massimo, 4ème à gauche- à droite: Fabrice Laurent - photo: J.C.Hérin 

    Lors de l'Opening Fiesse, ouverture de la saison à l'Eden, c'est la Taverne du Chien Vert qui servait au bar. Un rapport de bon voisinage.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Un sticker reprenant le logo de l'Eden et du Chien Vert vient tout juste de sortir. Pour Massimo Maïeroni, c'est un peu le retour à la case départ. Après avoir travaillé dans le secteur culturel, le jeune Carolo ouvrait, quasi en face de l'Eden, le Chien Vert, un barista où l'on déguste des cafés spécialisés et des bières qui sortent de l'ordinaire comme La Flaque, la Dupont, la BBP-Pico Bello,...

    Autre découverte : le nouveau triptyque dévoilé dans la Brasserie, au cours de l'Opening Fiesse. Intitulée « Hybris », l'oeuvre, signée Camille Dufour, provient en fait de gravures réalisées en 2016. Les panneaux sont de grand format. « Je souhaitais rendre hommage à George Mallory, un alpiniste et explorateur, qui s’était joint à une expédition britannique pour atteindre le sommet du mont Everest » signale la jeune plasticienne. « L’équipe est partie à la fin du mois de mai 2012, mais George a disparu, et son corps n'a été retrouvé qu'en 1999 ».

    eden8.jpg

    Camille Dufour 

    Nouveau visage à Pelléas et Mélisande

    « La saison culturelle se veut toujours aussi diversifiée. Notre défi est de bouleverser le codes, en apportant, par exemple, de la gravité dans des spectacles légers et inversement " note Fabrice Laurent, directeur de l'Eden.

    En théâtre, l'événement est, du 4 au 6 novembre, la création: "Allemonde", une pièce où Mehdy Khachachi donne un nouveau visage à Pelléas et Mélisande, un des plus grands chefs d'oeuvre du belge Maurice Maeterlinck. A voir également: "Fleur de carotte", "Recordar, c'est vivre à nouveau", "Fast", "Unbelievable",...

    La musique est aussi bien présente avec Saule (le 11 octobre), "Meskeremp Mees &Carolos Garbin", Anika, Lubiana, Taïro,  Kery James, Alea Dane (reine de l'indie folk américaine), "Echt!',...

    Humour avec "La tournée du stand up 3", Swann Périssé, Rosa Bursztein, Laurence Bibot, Mahaut Drama,...

    Du cirque avec "Sarab".

    Belle programmation jeunesse avec "Tadam", "Comète", "Casimir", "Madame Couette",... Pour toute info: 071/202 995. info@eden-charleroi.be