MONT SUR MARCHIENNE: Apéros Pôle Pastur: un parfum de rentrée...
Vendredi dernier, la 6ème édition des APP s’est déployée dans les jardins du Musée de la Photographie. Plus de 2000 personnes y ont fait la fête. Le podium accueillait le street band de l’OHVH ainsi que le groupe Mother Cover.
JEAN-CLAUDE HERIN
Oubliée la fameuse « drache » de l’an passé, qui avait obligé le public à se mettre à l’abri sous les tonnelles.
Vendredi soir, seule une courte pluie, plutôt rafraîchissante, a fait son apparition.
« Cette année, nous avions pris les devants en installant des tentes supplémentaires, mais elles n'ont pas vraiment été nécessaires » note Eric Huwart, co-organisateur et libraire.
La soirée sonnait comme la fin des vacances, même si l’ambiance restait encore très estivale. Un public toujours enthousiaste était venu écouter l’Orchestre d'Harmonie du Val d'Heure, dirigé par Romuald Tenti, professeur à l’Académie de Montigny-le-Tilleul, en concert déambulatoire, ainsi que, sous chapiteau, Mothercover, groupe belge de cover rock, composé de 4 musiciens déjantés, "génération MTV", avec des reprises de Queen, Radiohead, Oasis, Linkin'Park, Kings of Leon, Eminem, MGMT, Editors, Rage Against the machine, The Black Keys,…
Mother Cover - photo: J.C.Hérin
La restauration restait un point fort des festivités avec sur place, quatre food trucks, la vente de hamburgers et de hot-dogs, les brochettes grecques, sans oublier les stands de bière ou encore les incontournables bars à champagne…Notons que la Ville de Charleroi a apporté une aide financière et son soutien logistique en installant les estrades, des passe-câbles, des varrières nadar, des roulottes pour les caisses,...
Commerces de qualité et spécialisés
Aucun profit direct n'est retiré par les partioipants: les bénéfices sont versés à des oeuvres caritatives ou associatives: le Triangle, Alernative 21 et le Petit Bois.
Le succès du concert repose aussi sur le travail de plus de 20 bénévoles, qui s'activent plusieurs jours déjà pendant quelques jours pour que tout soit prêt, le jour venu. « Depuis 2018, année de la première édition des APP, le public a répondu présent, même si les années Covid ont interrompu les Apéros, pendant deux années consécutives. Les spectateurs se sont même multipliés: de quelques centaines au départ, ils sont passés à plus de 2000 " poursuit Eric Huwart.
Le bénévoles avec Eric Huwart
" L'idée était, avec des commerçants de l’avenue Paul Pastur, de (re)dynamiser la commune de Mont-sur-Marchienne, en partenariat avec le musée de la Photographie. Aujourd'hui, nous sommes 10 partenaires: le Musée de la photographie, la librairie Huwart, Morgan Optic, la Vigneraie, Illico, Fox, 02 Max, Cobalt, la banque Belfius et un nouveau venu: Petit-Jean ( fromagerie). Le point commun entre eux ? Ce sont tous des commerces de qualité et spécialisés. Les retombées d'une telle manifestation ne se sont pas sentir dans l'immédiat, mais les gens, dans l'ensemble, sont contents de voir l'implication des commerçants. De plus, ça met de l'animation et apporte de la vie dans une artère déjà très dynamique".
photos: J.C.Hérin
Le bourgmestre était présent !