Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Les Fiertés ont remplacé la Fête de l'Amour

fiertés7.jpg

Samedi dernier, 25 associations étaient présentes sur la place de la Digue pour sensibiliser, informer et animer à propos des droits de la communauté LGBTQIA +

JEAN-CLAUDE HERIN 

A l'issue de la parade, un immense drapeau était déployé sur les marches de la place de la Digue, Parmi les porteurs se trouvaient Edgar (22 ans ) et Corentin (21 ans). Tous deux avaient réalisé des panneaux associant les couleurs de l'arc-en-ciel à ceux des transports en commun. " Nous vivons en couple depuis 9 mois" soulignaient les jeunes gens. " Afficher aujourd'hui notre homosexualité reste diffiile. Nous avons d'ailleurs été hués par quelques personnes lors de notre parcours. Nous regrettons aussi que la parade s'apparente trop à une sortie festive. La notion de combat se perd un peu ". 

fiertés3.jpg

Edgar et Corentin - photo JCH

Les participants venaient de toute la Wallonie, mais aussi de Bruxelles, Anvers ou encore du nord de la France.

fiertés10.jpg

" La lutte contre toutes les formes de discriminations est inscrite dans l'ADN de Charleroi" affirmaient Ayse Aktas, échevine de l'Egalité des Chances, et Maxime Felon, échevin des Fêtes, venus soutenir le mouvement.

Cette année, l'organisation était confiée à la Maison Arc-En-Ciel (MAC) de Charleroi. Créée en 2016, cette association propose une permanence d’accueil, un accompagnement psychosocial individualisé, ainsi que des activités collectives et communautaires pour mieux vivre son orientation sexuelle et/ou son identité de genre. " Nous avons revu la formule de la Fête de l'Amour. Charleroi porte aujourd'hui clairement les couleurs de l’arc-en-ciel, à l’occasion des "Fiertés" note Annelise Detournay, chargée de projet.

" Tout au long de la journée, nous avons vu une belle solidarité entre tous les commerces et cafés de la place" souligne Grégory Brenez, coordinateur de la Maison Arc-En-Ciel. 

fiertés8.jpg

photo: J.C.Hérin 

Écrire un commentaire

Optionnel