Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FONTAINE-L'EVEQUE: L'expo "Corps en mouvement" accessible ce dimanche 21 mai !

    Liedekerke.jpg

    photo J.C. Hérin - de gauche à droite: Pierre de Liedekerke et le danseur Pilou ( du duo Fusion )

    Des corps libres et des mouvements dansés sont à découvrir au Point 9 dans l'expo de Pierre de Liedekerke.

    Le 5 février dernier, Pilou et Salena (duo « Fusion » de La Louvière) ont pulvérisé le miroir de l'émission « The Dancer », lors de leur prestation. Les téléspectateurs ont apprécié le mélange de danse contemporaine, de jazz, de hip hop et d'acrobaties. En couple dans la vie comme dans la danse, les deux artistes fusionnent les styles, s'inspirant l'un de l'autre. Ils ont également décroché le titre de champions du monde dans la catégorie « Duo Exhibition » en 2016 en Angleterre. Les deux danseurs ont été pris en photo au cours de leurs répétitions par Pierre de Liedekerke.

    Cet éducateur spécialisé dans le handicap mental s'intéresse à la photographie depuis son adolescence et à la danse en particulier depuis environ 6 ans, en assistant à des cours de danse et des workshops. Il utilise un appareil numérique Réflex Nikon plein format. Les photos sont en couleurs et en noir et blanc.

    Pilou était présent au Centre Culturel/Point 9 lors du vernissage de l'expo « Corps en mouvement ». « Je suis vraiment ébahi de voir le résultat. Pierre de Liedekerke a vraiment bien capté l'émotion » déclarait le danseur. « C'est le côté « naturel » des danseurs, plus libres que lors des spectacles, que le photographe recherche et nous fait parvenir dans ses oeuvres » poursuivaient Lorraine Demoulin, directrice, et Emmanuelle Caron, animatrice. L'exposition a lieu jusqu'au 30 mai au Centre Culturel/Point 9, rue Louis Delattre, 9 à Fontaine-l'Evêque. Entrée libre. Accessible en semaine. Elle est ouverte exceptionnellement le dimanche 21 mai de 14h30 à 16h30. Infos :071 41 75 82. centre.culturel@bibl.villedefontaine.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • THEATRE MARIGNAN- "Impair et père" du 19 mai au 11 juin

    Impairetpèrephoto.jpg

    L'existence d'un fils caché va provoquer de nombreux quiproquos dans cette pièce de Ray Cooney, dont l'action se déroule... à l'hôpital Marie Curie !

    Mise à « la sauce carolo » avec quelques accents bien de chez nous et de nombreuses références à Charleroi (Boulevard Tirou, la Sambre, CHU Marie Curie,...), la pièce de théâtre : « Impair et père » conserve, bien entendu, les particularités de la pièce de l'auteur britannique Ray Cooney , créateur en 1983 du Theater of Comedy (et dont les pièces sont jouées dans 52 pays et traduites en 23 langues!), c'est à dire une bonne dose d'humour et de non-sens confinant à l'absurde.

    Le pitch ? En préparation du Noël des enfants de l'hôpital, 11 personnes (corps médical, patients, visiteurs,...) s'affairent dans une salle de repos pour chirurgiens, autour du docteur Pierre Jouffroy (un peu volage, dirons-nous!). Le jour est important pour ce spécialiste, puisqu'il doit prononcer un discours de clôture du colloque sur la microchirurgie. A la clé pour lui, la Légion d'honneur et des subventions. Mais les fantômes du passé vont ressurgir quand, tout à coup, débarque une de ses anciennes infirmières, lui annonçant une nouvelle incroyable : il y a 18 ans, ils ont eu un fils ensemble. Celui-ci, survolté, désire absolument rencontrer son père biologique ! Cet impair de jeunesse, longtemps oublié, va mettre à l'épreuve la mauvaise foi du médecin. Pour esquiver ses responsabilités, Jouffroy n'hésite pas à impliquer, malgré eux, son meilleur ami et son ancienne maîtresse, en échafaudant un tissu de mensonges. Dans cette pièce, les quiproquos sont légion et les portes claquent, dans la plus pure tradition du vaudeville. Belle distribution avec Antoine Vandenberghe, Luigi Di Giovanni, Annick Jelen, Céline de Mulder, Nathalie Berkmans, Guy De Hainaut, Jean-Charles Gosseries, Vincent Kerkhofs, Thibaut Crevits, Victor Gravy, Colette Gego et Margaux Poncé.

    « Impair et père », par la troupe Cabaret 2000, dans une mise en scène de Bernard Lefrancq, est à voir du 19 mai au 11 juin, les jeudis, vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 16h30, au Théâtre Marignan, 53 boulevard Tirou. Places de 19 à 10 euros. Infos et réservations : billetterie@theatremarignan.be. Par tél  0495/10.20.14.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • LODELINSART- Caroline Dumont, effeuilleuse burlesque !

    carolinedumont1.jpg

    photo: Maxime Dumont 

    Cela ne fait pas l'ombre d'un doute : Lady Red Charm, alias Caroline Dumont, et d'autres danseuses feront grimper la température, le 3 juin, à la Ruche Verrière. Le spectacle promet strass, paillettes, sensualité et humour !

    « Dans un spectacle d'effeuillage, enlever un gant relève de toute une mise en scène. Il ne faut surtout pas le retirer tout d'un coup ! » précise Caroline Dumont. « Non, il faut y aller graduellement, sensuellement, doigt par doigt. Pour bloquer l'avancée, il faut écarter la main. Et puis quand l'ambiance est bien chaude, le plus bel effet de lancer le gant vers le public ». Cette technique (et d'autres encore!), l'artiste l'a apprise à Paris au contact des cours d'Olala Party, une référence parisienne des arts du cabaret et de l'effeuillage burlesque en France et à l'étranger. Danseuse depuis l'âge de 5 ans, Caroline a pratiqué un peu tous les styles. Mais c'est au cours d'une soirée « Délices burlesques », mise sur pied à l'Eden, il y a 5 ans, que la jeune Carolo a vraiment eu un coup de foudre pour cette discipline. «  Je trouvais les danseuses très élégantes, souriantes, et entraînantes, respectant bien les codes des années 20, faites de gaieté et d'une certaine insouciance. L'effeuillage est une forme de strip-tease, certes, mais doté d'un côté « glamour » très prononcé et d'humour. La vulgarité n'est jamais de mise, puisque tout repose sur la suggestion. Il n'y a jamais de nudité intégrale ».

    Avec Edna Sorgelsen, comme maîtresse de cérémonie

    Caroline Dumont devait présenter un premier spectacle en mars 2020, mais le Covid est passé par là, la contraignant à reporter sa première prestation. C'est alors que l'artiste a continué à se former au Cabaret Mademoiselle et avec d'autres danseuses, comme Miss Anne Thropy. Une première édition des Guinguettes s'est déroulée en octobre dernier, à la Ruche Verrière. « C'est une salle avec un décor fabuleux et délicieusement rétro, qui correspond tout à fait à ce genre de spectacle » précise-t-elle. Caroline a construit son personnage de « Lady Red Charm », confectionnant elle-même sa robe recouverte de sequins. « Si je suis vêtue de rouge, c'est pour représenter l'amour et la passion sous toutes ses formes. Je joue une femme fatale, qui n'hésite pas à aller vers le public, voire à draguer certains hommes ! » poursuit Caroline. La deuxième guinguette présente une belle affiche, avec la présence, aux cotés de Caroline Dumont, de Sten De Koster, Miss Anne Thropy, de Flying Willy, des Charmettes, et de Edna Sorgelsen ( Drag Race Belgique) comme maîtresse de cérémonie ! Chacune des artistes présente deux tableaux. Ex-journaliste à Charleroi, Caroline est également graphiste. « Si je peux difficilement vivre exclusivement de l'effeuillage, celui-ci occupe une grande place dans mon coeur » fait-elle remarquer. « J'invite toute personne qui le désire d'ailleurs à me rejoindre (je suis aussi professeure). On peut ne pas correspondre aux « canons esthétiques » : l'effeuillage permet de se sentir vraiment bien dans son corps et de l'accepter tel qu'il est. C'est une forme de libération, en quelque sorte ! ».

    La « Guinguette d'été » se déroule le 3 juin à la Ruche Verrière, place Edmond Gilles à Lodelinsart. Entrée rue Balizeau. Entrée des portes à 20h. Tarif : 25 euros. Réservations sur https://my.weezevent.com/guinguette-dete-show-cabaret Pour tous contacts avec Caroline Dumont via la page Facebook : Lady Red Charm.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    carolinedumont1.jpg

    photos: Maxime Dumont