GERPINNES- Un nouveau mambour veille sur les reliques
Charles Chapelle, nouveau mambour
Participation exceptionnelle : 3400 marcheurs !
La grande procession (35 km!) du Lundi de Pentecôte a fait le Tour de Gerpinnes et des villages environnants. L'entrée de la châsse au château d'Acoz figurait parmi les temps forts de la journée.
A cheval, pour avoir une vue plongeante, Charles Chapelle (65 ans) ne quittait pas des yeux la châsse. Et pour cause : cet habitant de Gerpinnes Centre, déjà porte-fanion depuis 50 ans, a été désigné par Philippe Pardonce, curé de Gerpinnes depuis 2020, comme le nouveau « mambour », remplaçant Aimée Philippe. A Charles Chapelle de veiller dorénavant sur les reliques de Rolende, dans le respect et la dignité de la Sainte.
Sur le coup de 11h, le public était venu en nombre au Château d'Acoz (un cadre toujours très prestigieux!), pour les entrées de 3 sociétés : Gerpinnes Flaches, Joncret et Acoz. Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes, se montrait confiant. « La météo est avec nous aujourd'hui avec un beau soleil, même si elle nous a joué quelques tours, dimanche » signalait-t-il. Dans les rangs avait pris place Julien Herman, tambour aux Flaches, pour qui c'était la première participation « officielle » comme échevin du Folklore. Et puis d'autres visages du monde carolo se laissaient découvrir sous l'uniforme. « C'est ma 11ème participation au Tour » poursuivait Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi.
« Le Tour manquait à tous »
Par solidarité, des marcheurs d'autres sociétés étaient aussi présents à Acoz, comme Frédéric (52 ans) et son fils Gilles (16 ans) de la Compagnie de Tarcienne. Sur un parcours de 35 km, la châsse est relayée d'un village à l'autre, depuis sa sortie à 3 heures de l'église Saint-Michel à Gerpinnes. « Nous avons transporté la châsse d'Hanzinne jusque Gerpinnes Flaches, comme le veut la Tradition » expliquaient les sapeurs, père et fils. « Le Tour manquait à tous. Et puis, c'est l'occasion de revoir des copains qu'on n'avait plus vus depuis trois ans ».
Frédéric et Gilles
Sébastien
Marcheur depuis une vingtaine d'années dans la compagnie d'Hymiée, Sébastien (44 ans), surnommé « El Magnifico » n'aurait manqué, lui aussi, pour rien au monde la prise en charge de la châsse. « Même s'il elle s'effectue dès 3 heures 45 ! » faisait-il remarquer.
JEAN-CLAUDE HERIN
Franck Goffaux de la SPA
Philippe Busine, bourgmestre, heureux de revoir autant de monde