CHARLEROI- Seul-en-scène: Vincenzo Aronica dans "Ma résilience", le 11 août
Face à la maladie et aux douleurs chroniques, le comédien carolo Vincenzo Aronica a pris le parti d’en « gué-rire ».
Dans un spectacle positif et rempli d’humour, Vincenzo Aronica envoie au public un message fort, au plus profond de son vécu, un message d’espoir en la vie. La maladie est-elle la fin du parcours ou le commencement ? Quand la douleur s’installe, elle peut vite devenir entêtante, incessante, obsédante. Faut-il vivre avec elle, la rejeter, l’accepter, la soigner ? Faut-il l’utiliser pour se dépasser, toujours espérer ?
Telles sont les questions principales posées par Vincenzo. Celui-ci est enfermé, H24, dans la maison témoin de ses douleurs et inquiétudes. Une femme aux allures d’infirmière lui apporte tout ce qui lui est nécessaire. Les médecins y ont élu domicile et l’accueillent régulièrement dans leur cabinet.
Vincenzo livre un récit, sans filtre, de sa souffrance, de ses doutes mais surtout de sa capacité de résilience, le tout dans un spectacle survitaminé où le rire côtoie toute une palette d’émotions.
« A 20 ans, tout semble possible, à 40, on veut réaliser l’impossible. Sportif et énergique, on s’imagine vivre dans le même corps durant de nombreuses années avant que celui-ci ne dévoile ses faiblesses » souligne le comédien. « Je veux absolument me montrer
optimiste. Cela permet de voir et vivre la vie au-delà de la souffrance. Mieux qu’un paracétamol, venez vite découvrir ce spectacle « Feel-good » qui vous convaincra que le rire est bel et bien thérapeutique et que nous avons tous en nous cette capacité de résilience »
A voir le 11 août à 16h30 au Théâtre Marignan. Prix: 15 euros. Prévente: 12 euros. Infos et réservations: www.divertiscenes.be