BIERCEE- Une Ducasse aux cerises en mémoire de Paul Furlan
Lors de la 148ème Ducasse aux Cerises, la Jeunesse de Biercée a rendu un ultime hommage à Paul Furlan, bourgmestre de Thuin décédé en avril dernier.
Paul Furlan sur les T shirt.
Dimanche midi, plusieurs centaines de personnes s'étaient massées autour du kiosque à la rue Grignard, où une banderole en vinyle avait été posée à la mémoire de Paul Furlan. Sa famille de musique jouait Armstrong, son air fétiche. « Paul habitait à quelques pas du kiosque. Il était toujours là pour soutenir les actions menées par les différents comités de Biercée et surtout, il aimait faire la fête avec nous » signalait Patrice Vraie, échevin du Folklore de Thuin. « Le vendredi, c'était un des premiers à être présent à la sortie de la Jeunesse. Le samedi, il se baignait dans la foule.
Le dimanche, il soufflait dans sa trompette. On pouvait voir la joie sur son visage ». Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de Thuin, ajoutait : « Il y a des absences difficiles à combler. Paul restera dans nos coeurs ».
Patrice Vraie et Marie-Eve Van Laethem
Lors de l'apéritif aux cerises offert un peu plus tôt dans la cour de l'école par la Confrérie du Taste-Cerises de Biercée, Paul Furlan était mis également à l'honneur. Ses amis portaient le Tshirt à son effigie, ainsi que Michel Meurant, chef de musique également décédé, avec qui il était ami.
Plusieurs confréries gastronomiques belges et françaises, en tenue traditionnelle, étaient présentes.
La Flambée, fruit d'une recette artisanale élaborée par la Distillerie de Biercée, a été vivement appréciée de même qu'une tarte aux cerises géantes.
La journée se terminait avec un concert de Route 66 Cover et un bal animé par le groupe 2 Day Cover Band. Lundi, à minuit, la tarte aux cerises sera enterrée sous le chapiteau par les jeunes, au son des fifres et des tambours.
JEAN-CLAUDE HERIN