Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Expo: "A rat is a rose " à voir au Vecteur

rat.jpg

Hugo Dinër 

A travers l'exposition : « A Rat is a Rose » au Vecteur, le plasticien belge Hugo Dinër met la fleur et le rongeur tantôt en communion, tantôt en opposition.

Avec sa cape verte et ses oreilles de rat, Hugo Dinër ne passe vraiment pas inaperçu ! C'est dans cette tenue un peu particulière que le plasticien bruxellois est apparu lors du vernissage, avant d'exécuter quelques morceaux au piano. De manière métaphorique, l'artiste réhabilite ainsi le rat, souvent considéré comme un animal nuisible.

Pour monter son exposition, Hugo Dinër, en résidence de six semaines au Vecteur, est parti de la phrase : « Rose is a rose is a rose is a rose », tirée du poème : « Sacred Emily » (1913) de Gertrude Stein.

De nombreuses fois cité, transformé et parodié, ce vers opère un aller-retour entre les nombreuses portées de rose : la rose comme objet, métaphore, sonorité,... « Les mots ont le pouvoir de générer des images mentales, un peu comme la mer qui fait directement penser au sable, aux vagues, aux coquillages,... » signale l'artiste.

Dans son expo, rats et roses sont gravés sur du plexiglas. Le rat dort avec la rose. Les épines de la rose peuvent être les griffes du rat. La queue du rat peut faire penser à la tige de la fleur, les poils à des pétales... Les gravures et une couronne mortuaire montrent également, sous forme de texte et de représentation figurative, les deux figures principales de l'exposition.

Au visiteur d'être donc bien attentif pour décoder toutes ses associations et même d'en créer d'autres. L'expo occupe l'espace dans sa verticalité. Une série de chutes de rubans tourne, portée par des moteurs, lesquels produisent une musique qui s'intègre à une ambiance sonore écrite pour la pièce. « Il se dégage quelque chose de très sensoriel entre le son et le mouvement des rubans » poursuit Hugo Dinër. L'exposition : « A Rat is a Rose » est à voir jusqu'au 16 juin, les mercredis et vendredis sur rendez-vous et les samedis de 14h à 18h, au Vecteur, rue de Marcinelle, 30 à Charleroi. vecteur.be 071/278 678.

JEAN-CLAUDE HERIN

rat2.jpg

Devant une couronne mortuaire 

Les commentaires sont fermés.