Réunissant artistes valides et porteurs de handicaps, l'expo SACtellite a intégré, pour la première fois, l'événement : « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », sur le site de la Haute Ecole Condorcet. Cette quinzième édition voyait également défiler de joyeux personnages de BD des éditions Dupuis.
Sourd de naissance, Pascal Léonard (52 ans) s'est toujours battu pour surmonter les difficultés qu'occasionne son handicap. Après une scolarité dans l'enseignement général, cet habitant de Couillet a suivi des études pour être éducateur puis il est devenu cadre. Durant de nombreuses années, l'intéressé s'est spécialisé dans le secteur du handicap mental sévère, associé à des troubles autistiques profonds.
Pascal Léonard
séance audio-descriptive avec Carine Lorent
Aujourd'hui, Pascal Léonard est président des « Mains pour le dire », une ASBL fondée en 2002 à Anderlues, à l'initiative de 6 familles ayant un enfant déficient auditif. Une des réalisations concrètes de l'association est l'expo « SACtellite » (SAC désignant le Salon des Artistes de Charleroi). Objectifs principaux: considérer la personne porteuse d'un handicap comme un artiste à part entière et recevoir le public visiteur, quel qu'il soit. « Par exemple, il a fallu faire de la place dans les allées du bâtiment pour laisser circuler les fauteuils roulants . Introduire une demande pour être accueilli au sein d'un événement relève parfois du parcours du combattant, vu certaines contraintes » souligne l'artiste.
L'Agent 212, Gaston, Spirou,... dans la parade
L'inclusion est même une priorité dans les oeuvres de Pascal Léonard : « Dans un de mes dessins, j'ai représenté un zèbre dont certaines rayures portent les couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBTQIA+. D'autres évoquent la monoparentalité » signale-t-il. L'artiste souhaite faire des expositions d'art les plus inclusives possibles, notamment par des séances audio-descriptives, à l'attention principalement des mal voyants. Les jeunes de la MJ de Couillet ont pu ainsi bénéficier d'une démonstration, en compagnie de la comédienne carolo Carine Lorent. « Des mains pour le dire » met sur pied également des tables de conversation, sans aucun mot prononcé ! La prochaine se tiendra à la Manufacture Urbaine.
Notons que l'événement « Ensemble avec les personnes extraordinaires » était organisé vendredi et samedi par La Province de Hainaut (Direction Générale de l'Action Sociale) et par l'ASBL « Vers la vie ». Parmi les autres animations : le défilé des chars des personnages des Editions Dupuis (Gaston Lagaffe, l'Agent 212, Boule et Bill) fabriqués par les institutions, un « podium variétés » avec Elise ALD, Rémy Bricka, Lady Cover,..., le Village des Enfants, une balade moto, du jogging, un marché de producteurs locaux,...Dommage que la pluie ait joué les trouble-fête : le public était moins nombreux que les éditions précédentes. « Des mots pour le dire » : 0492/12 09 82. www.lesmainspourledire.be
JEAN-CLAUDE HERIN
Daniel Kox ( dessinateur, à gauche de la photo) et L'Agent 212
l'incontournable Gaston
Chansons de Disney avec Elise ALD
Le personnel du Corto, association qui vient en aide aux jeunes autistes