Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JAMIOULX- Marché de NoËl à la ferme des 3 centenaires

marché1.jpg

François Lambrechts et Dario Dallaturca ont imaginé des moyens ludiques pour faire découvrir les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse aux plus jeunes. 

marché.png

Parmi les 31 exposants du Marché de Noël à Jamioulx, le stand de Ludo Folklo retenait tout particulièrement l'attention. Composé  de 37 cartes à jouer, « Le petit marcheur » est un jeu de cartes 2 en 1 destiné aux amateurs de folklore de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Les illustrations représentent des marcheurs costumés tels que les sapeurs, les grenadiers, les cantinières, les zouaves,...

Objectif visé : apprendre à reconnaître 18 de ces prestigieux costumes. En bonus, certaines cartes permettent d'entendre jouer des instruments incontournables comme les fifres et tambours. Un abécédaire propose d'apprendre l'alphabet sur une affiche éducative et colorée agrémentée de QR Codes. Dans l'ouvrage : « Jour de marche », les petites têtes blondes sont invitées à partager le quotidien des marcheurs depuis l'excitation de la prise de costume jusqu'à la magie de la retraite.

« Les illustrations font un clin d'oeil à notre folklore local. Ainsi, les joueurs reconnaîtront le beffroi de Thuin, le château d'Ham-sur-Heure ou encore les établissements Simons-Tenret à Gerpinnes pour la location de costumes,... » signalent les concepteurs François Lambrechts et Dario Dallaturca de Jamioulx et Mont-sur-Marchienne.

Pour la troisième année consécutive, Pierre-Xavier Avart et Olivier Fayt ouvraient la Ferme des Trois Centenaires au grand public. Devant leur propriété, il avaient décoré un sapin haut de 8 mètres ! Plus de 2000 personnes étaient attendues. Parmi les exposants, on notait la présence également de Olivier Lorge, forgeron, Christine (maman de Pierre Foucart, directeur de Rive Gauche) pour du tissage sur un métier à tisser, Patricia pour la confection de petits anges, doudous, rennes crochetés,... « Nous privilégions autant tout le fait-main. Il s'agit de mettre avant tout en valeur les artisans locaux » signalent les deux organisateurs ». Pour les jeux : contact@ludofolklo.be

marché4.jpg

marché9.jpg

marché2.jpg

Pierre-Xavier et Olivier 

Les commentaires sont fermés.