Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • MARCINELLE- Leur point commun ? Ils ont chanté en français !

    chanson1.JPG

    Monsieur Toto

    chanson2.JPG

    Fabrice Gobessi

    La troisième édition du "Blue Bar Festival"  ( anciennement: " Rendez-vous festival") s'est tenue à la Ruche Théâtre, en collaboration avec le collectif musical " Charbon actif" . Dans la journée de samedi,  8 groupes  ( contre  5 l'an passé )  se sont produits sur la scène.  " Ces groupes avaient  déjà fait l'objet d'une présélection" précise Thierry Piron, un organisateur. " D'année en année,  nous plaçons la barre de plus en haut en terme de qualité " poursuit Eladia Cerrato, programmatrice.  La condition pour participer à ce concours :  chanter  en français  et présenter des compositions originales.  11 membres, parmi lesquels  le chanteur William Dunker, Nathalie Delattre, programmatrice et représentatrice de l'Eden, Christophe Delire, animateur au festival "Scène sur Sambre",... composaient le jury.   Parmi les chanteurs,  le Carolo Fabrice Gobessi, leader du groupe  "Le Duc et  les Causeries".  Avant de chanter, l'artiste  a tenu a rendre hommage aux dessinateurs  de Charlie Hebdo tués à Paris " Mon coeur saigne. Nous sommes un peu tous les fils spirituels du professeur Choron.  Notre société est malade... Je n'oublie pas non plus tous les exclus du chômage en Belgique, qui seront de  futurs kamikazes".  En soirée,  se déroulait un concert avec les lauréats de l'édition précédente. Voici le palmarès de cette édition: 1er : Lulu's Band. 2ème: Silence Boris. 3ème: BaÏki.  Le premier groupe gagne des enregistrements gratuits en studio, et se produira lors d'un concert à la Ruche Théâtre. D'autres événements musicaux sont programmés, dont, prochainement: les Django Follies, le 23 janvier, "Marc Parmentier chante Serge Reggiani", le 6 février, du jazz avec Jacques Pili et Lorenzo Dimaio, le 12 février,... Pour tous contacts: 0473/39 00 82- info@laruchetheatre.be  JCH

  • CHARLEROI- Luc Maton, "ambassadeur" des Iles de Paix !

    ile3.JPG

    Luc Maton avec les animateurs vedettes de Télésambre

    Menée chaque année,  au mois de janvier,  l'opération des  "Iles de Paix" permet de récolter environ 1 million d'euros,  en faveur de projets dans des pays en voie de développement.  Samedi,   Luc Maton soutenait la cause à Ville 2.

    ile2.JPG 

    A l'occasion de son 50ème anniversaire, l'association des Iles de Paix  s'offre,   un peu  partout  en Belgique,   la présence  de diverses personnalités belges, aux  côtés de ses bénévoles.  L'arrivée de Luc Maton à la Porte Notre Dame du Complexe commercial de Ville 2 n'est pas passée inaperçue.  Les fans se sont précipités vers lui, et ont fait un selfie.  Cet habitant de Montigny-le-Tilleul est actuellement le nouveau rédacteur en chef de Télésambre.  Les présentateurs du JT de la chaine locale Lorrie D'Addario et Christophe Baneton étaient d'ailleurs présents à ses côtés, et avaient revêtu aussi le t-shirt des Iles de Paix. Mais pour beaucoup d'amateurs de ballon au rond,  l'homme de 47 ans  incarne la présentation, pendant plusieurs années,  de la Ligue des Champions sur  Club RTL.  "Ca fait plaisir de vous voir en vrai! " s'écriait un admirateur.   Luc Maton était assez fier d'être, en quelque sorte, l'ambassadeur de l'opération à Charleroi .  " Déjà de par mes origines métissées, je suis assez sensible à ce type de sensibilisation "  expliquait-il.

    ile1.JPG

    Les scouts se sont bien dévoués. 

    Nouveaux horizons en Tanzanie 

    De nombreux  bénévoles, parmi lesquels des scouts et des jeunes de l'Institut Saint Joseph de Charleroi,  vendaient  modules, sacs en coton, cartes postales,... au Complexe commercial carolo . "C'est super de voir une telle  mobilisation! "  s'exclamait Marie Vandercammen, responsable pour le Hainaut.  Les projets soutenus concernent plusieurs pays du Sud: le Bénin,  le Burkina Faso,  le Pérou ( accès à l'eau potable, activité d'appui pour l'élevage de cochons d'Indes et l'amélioration des techniques agricoles,...) .  L'année 2015 accueille la Tanzanie.  Au programme:   un projet d'amélioration de l'accès des éleveurs, en majorité des Massaï, à des points d'eau pastoraux.  Abreuver les animaux est un enjeu de taille dans une région, le nord-est du pays, qui est très aride en saison sèche. JCH

    ile5.JPG

    Avec des bénévoles 

    "Si tu apprends à pêcher,..." 

    Le célèbre module ou bonhomme "Iles de Paix" est un symbole bien connu  des Belges.  L'association a été fondée par Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix. Les premiers projets ont vu le jour en Inde, à Gohira, en 1962.  Le 14 janvier 1965, l'asbl est officiellement constituée. Actuellement, l'association est présente dans quatre pays en Afrique et en Amérique du Sud. Elle aide directement plus de 200 000 personnes. La logique qui sous-tend la démarche d'Iles de Paix est célèbre: " agir sans savoir est une imprudence, savoir sans agir est une lâcheté." Le slogan: " Si tu reçois un poisson, tu mangeras un jour, si tu apprends à pêcher, tu mangeras toute ta vie".  Pour les Iles de Paix,  chaque être humain est le moteur de sa destinée et le principal responsable de son développement.   Les populations, tant au Nord qu'au Sud, doivent jouer un rôle actif et responsable dans l'amélioration des conditions de vie. 

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Expo d'Isabelle Malotaux à la Maison du Hainaut

    malotaux1.JPG

    Portraits et paysages de grand format composent l'exposition actuelle de Isabelle Malotaux.  Certains tableaux forment une suite. Des  villes imaginaires,  peu peuplées, se dégage une impression de mystère.  Les visages sont intrigants.  Avant tout, l'artiste cherche à capter des mouvements  et des attitudes.  " Je pense  qu'on ne  choisit pas par hasard ce que l'on peint, ni comment on le peint " note l'artiste. " La peinture, c'est avant tout des émotions- à la fois pour le peintre et pour le spectateur - mais ces émotions ne sont pas forcément conscientes pour le peintre, à priori. La peinture peut être un révélateur inattendu!"  Très tôt attirée par le dessin et la peinture, Isabelle Malotaux  a suivi des cours à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, puis elle a obtenu un graduat en arts graphiques aux Ateliers 75 à Bruxelles.  Pendant 5 ans,  elle a fréquenté l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi.  Depuis 1990,  Isabelle Malotaux donne des cours de dessin et de peinture pour adultes, adolescents et enfants, en atelier privé. Elle consacre de plus en plus de temps à la peinture, sa véritable passion.

    L'expo de Isabelle Malotaux est à voir jusqu'au 30 janvier, du lundi au vendredi de 8h à 12h, et de 13h à 16h, à la Maison du Hainaut, quai de Brabant, 20 à Charleroi.  071/64 10 61. sophie.vincent@hainaut.be  - http://dgas.hainaut.be