PORTRAIT- Raphaël Delwarte, céramiste "raku"
Raphaël Delwarte à son domicile
Raphaël Delwarte ( 45 ans) est petit-fils d'un lamineur à la Providence, et fils de tourneur en cylindre. De là lui vient certainement son attrait pour le feu et la forge.
Educateur spécialisé au CEFA de Morlanwelz/Charleroi, il est aussi céramiste. Cet habitant de Ham-sur-Heure pratique, depuis quelques années, le raku, résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIème siècle. Raphaël Delwarte possède plusieurs fours ( électrique, gaz et bois).
Il utilise un pain d'argile chamotté, pour résister à de forts écarts de température. Une fois la pièce polie, séchée, et transformée en "biscuit"( ou "dégourdi") , elle est cuite lentement à une température avoisinant les 1000 degrés, puis refroidie.
Cet artisan, qui a exposé récemment aux Marchés de Noël du Rockerill et du Bois du Cazier, réalise de très belles pièces, comme des bols, des théières, des pièces pour des jeux d'échecs, des poules, des cages à oiseaux, une tête de cochon ( pour son boucher! ), un visage d'Anonymous, des masques ethniques, qui lui ont été inspirés de ses voyages en Asie et en Afrique,...
Les pièces sont chauffées...
... puis refroidies
" La céramique est née de ma rencontre avec le Sénégal " confie Raphaël Delwarte. " En vivant sans électricité et sans biens de consommation superflus, je me sentais plus en phase avec la nature". Cette liberté se retrouve aujourd'hui dans son mode de vie, où il essaie de vivre le plus en autarcie possible. Raphaël Delwarte souhaite mettre sur pied des stages de céramique et des tables d'hôtes, à son domicile, pour enseigner sa pratique. Pour tous contacts: 0474/48 71 27. - raftout@hotmail.com- www.rakuraftout.be JCH
Des pièces originales