Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • PORTRAIT- Raphaël Delwarte, céramiste "raku"

    céramique1.JPG

     Raphaël Delwarte à son domicile

    Raphaël Delwarte ( 45 ans)  est petit-fils d'un lamineur à la Providence, et fils de tourneur en cylindre.  De là lui vient certainement son attrait pour le feu et la forge. 

    Educateur spécialisé au CEFA de Morlanwelz/Charleroi, il  est aussi céramiste.  Cet habitant de Ham-sur-Heure pratique, depuis quelques années,  le raku,  résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIème siècle.  Raphaël Delwarte possède plusieurs fours  ( électrique, gaz et bois). 

    Il utilise  un pain d'argile chamotté, pour résister à de forts écarts de température. Une fois la pièce polie, séchée, et transformée en "biscuit"( ou "dégourdi") ,  elle est cuite lentement à une température avoisinant les 1000 degrés, puis refroidie.

    Cet artisan, qui a exposé récemment aux Marchés de Noël du Rockerill et du Bois du Cazier, réalise de très belles pièces, comme des bols, des théières, des pièces pour des jeux d'échecs,  des poules, des cages à oiseaux,  une tête de cochon ( pour son boucher! ),  un visage d'Anonymous,  des masques ethniques, qui lui  ont été inspirés de  ses voyages en Asie et en Afrique,...

    céramique2.JPG

    Les pièces sont chauffées...

    céramique5.JPG

    ... puis refroidies

    " La céramique est née de ma rencontre avec le Sénégal " confie Raphaël Delwarte. " En vivant sans électricité et sans biens de consommation superflus, je me sentais plus en phase avec la nature".  Cette liberté se retrouve aujourd'hui dans son mode de vie, où il essaie de vivre le plus en autarcie possible.  Raphaël Delwarte souhaite mettre sur pied des stages de céramique  et des tables d'hôtes, à son domicile, pour enseigner sa pratique.  Pour tous contacts:  0474/48 71 27. - raftout@hotmail.com- www.rakuraftout.be JCH

    céramique4.JPG

    Des pièces originales

  • MARCINELLE- Alain Harmegnies, un véritable magicien de la nature !

    harmegnies1.JPG

    Jamais à court d'idées, Alain Harmegnies développe des animations créatives et  intéressantes à partir d'éléments de la nature. Une façon également de sensibiliser le public  à l'environnement.

    harmegnies2.JPG

    Un hérisson-livre

    Réaliser un tableau à partir d'encre végétale, un  sapin à partir de bouts  de bois ramassés dans les bois, une chauve-souris avec un rouleau de  papier WC et du carton,  ou encore un hérisson en assemblant des papiers pliés,...  Alain Harmegnies fait feu de tout bois ! Boutons, ficelles,  décorations  de  Noël, barquettes d'aluminium, ... Rien ne se perd, tout se récupère!  " Un jour, lors d'une brocante, je suis tombé sur une dame qui liquidait un   stock de livres. J'ai embarqué toute la boite! " signale-t-il avec amusement.  Passionné par la nature depuis la plus tendre enfance,  notamment grâce aux mouvements de jeunesse qu'il a fréquentés,  ami des forêts, jardinier amateur à ses heures perdues,  Alain Harmegnies  a décidé de partager aujourd'hui     son temps professionnel entre l'informatique et l'animation nature.  Ce sympathique  Marcinellois a suivi une formation d'animateur dispensée par Natagora et Jeunes et Nature.   Il s'est construit une malle aux trésors  adaptée  à divers publics dans différents thèmes:  fabrication de confitures  en automne, nourrissage des oiseaux en hiver, champignons,...Ces  activités,  Alain les partage également en famille avec ses enfants:  Clément ( 13 ans ) et Justine (10 ans).

    harmegnies3.JPG

    un papillon avec de l'encre végétale !  

    Une rainette et un crapaud !  

    Alain propose des animations à la demande. "  Pour une activité sur les batraciens, je me suis rendu à la bibliothèque et j'ai entrepris  des recherches.  Je suis tombé sur un livre qui raconte l'histoire d'une rainette et d'un crapaud.   A partir de ces personnages, je sensibilise le jeune public à  la propreté des mares.  Les enfants sont mon  public cible.  Ils sont les adultes  de demain !  Ils se montrent très enthousiastes, et aiment découvrir".  Alain Harmegnies a l'envie de partager ses passions au plus grand nombre:  " Si vous  êtes dans l'enseignement, vous avez une idée, un projet pour sensibiliser vos élèves à l'environnement,  ou si vous  êtes parents, et désirez offrir un moment vert à vos enfants,  nous en parlerons,  et nous construirons ensemble l'activité" poursuit Alain.  Pour tout contact: Alain Harmegnies: 0495/99 38 70. info@naturalain.be - www.naturalain.be  JCH

    harmegnies4.JPG

    Un beau sapin de Noël avec des bouts de bois

    harmegnies5.jpg

    Le plaisir de la rencontre...

  • CHARLEROI- Le Centre Ville assez calme pour le lancement des soldes

    soldes5.JPG

    Pas la grosse foule à la rue de la Montagne

    soldes3.JPG

    Du monde tout de même chez Junior's

    Le  mauvais temps de samedi n'a pas joué en faveur des soldes d'hiver au Centre Ville.  Manifestement, la plupart des boutiques de la rue de la Montagne souffraient des mauvaises conditions atmosphériques. Un certain malaise se faisait sentir. Certains magasins comme  C&A ou H&M refusaient toute communication...  Les grands gagnants ?  Les centres commerciaux  qui offrent le parking et un espace chauffé.  " Nous avons fait les soldes à Ville 2, et là, c'était vraiment bourré.   Nous devions faire de longues files pour effectuer nos achats !" souligne Sylvie d'Anderlues, venue faire les soldes avec Maryse,  sa maman, et Cassandra,  sa fille. " Il n' y a pas longtemps que nous sommes au Centre Ville, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'y bouscule pas !" Tous les commerçants ne faisaient pas grise mine, pour autant.  Le ton était assez optimiste chez Junior's, un nouveau magasin qui propose divers articles pour les enfants.  " Il y quand même du passage. Nous ne devons pas trop nous plaindre"  signalait  Fezia, la gérante. Les clients ont pu faire de bonnes affaires. "Certains articles partent très bien, comme des pulls, des manteaux, des doudounes,... Les réductions vont parfois jusqu'à  60 %!" notait  la patronne  de Pimkie.   Dans d'autres magasins, on pouvait aussi obtenir des réductions très intéressantes !

    soldes1.JPG

    Des affaires intéressantes chez Run Way

    soldes4.JPG

    Manteaux et doudounes ont la cote.

    Lien permanent Catégories : Société