Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • COUILLET- Inauguration d'un club de lecture pour personnes déficientes de la vue

     

    03.jpg

    06.jpg

    Michel Rosart et Jean-Claude Tréfois

    L’A.S.B.L. « Centre d'Action Laïque de Charleroi », l’Asbl: « L’OEuvre fédérale "Les amis des Aveugles et Malvoyants » et « Hainaut Culture Tourisme" conviaient leurs membres à un nouveau club de lecture accessible aux personnes déficientes visuelles. La séance se déroulait à la Résidence du Centre Public d’Action Social de Charleroi : « Au R’Cwè du Vi Clotchi » le 13 mars.

    Signature de la charte de collaboration entre :

    Eric MASSIN – Président du Centre Public d’Action Sociale de Charleroi ;

    Joseph GILLAIN – Président de l’OEuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants ;

    Kevin SALADÉ – Président du Centre d’Action Laïque de Charleroi.

    Les coordonnées de la Directrice relations extérieures aux "Amis des Aveugles" : Madame Christine MASSIN - 0472/32 78 96 - c.massin@amisdesaveugles.org .

    02.jpg

    Joseph Gillain

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Salon de la Maison: se former en domotique à Charleroi, c'est possible!

     

    domotique1.JPG

    Frédéric et Jérôme, passionnés de domotique

    Ouvert depuis samedi,  le Salon de la Maison, Jardins & Loisirs à Charleroi est un rendez-vous incontournable pour rencontrer 200 professionnels  dans le monde de la construction, de la décoration, de la rénovation, et du jardin.  Le public est,  bien sûr,  à l'affût de nouveautés.  Certains secteurs ont le vent en poupe, comme la domotique. Depuis une dizaine d'années, la seule formation dans cette discipline en Belgique est dispensée par le CTA  ( Centre de Technologie Avancée ) aux Aumôniers du Travail à Charleroi.  La DCE (  Domotique Computer Electricité )  fournit  des panneaux qui permettent aux étudiants de paramétrer chaque appareil. " Cela passe par l'écran tactile,  le chauffage, la climatisation, la téléphonie, l'Internet,... " précise Christian Delhaise, patron de cette société. "J'ai découvert la domotique, alors que je faisais mes études secondaires. J'étais déjà en électricité" précise Jérôme Ruysevelt ( 21 ans ), élève carolo  en troisième année. Frédéric Kolodziej  ( 33 ans ) poursuit: " Quand je suis sorti de  cette formation, nous n'étions que 8! Cela a bien changé maintenant! ".  La domotique fera encore dans les années à venir des bonds de géants, en matière d'éclairage, de surveillance, d'économie des énergies,... Parmi les révolutions:  une machine à laver en panne qui peut envoyer un message d'alarme au dépanneur, en spécifiant le type de panne!  Citons encore parmi les innovations du Salon, les maisons à construire  soi-même en 7 jours,  par un système de maçonnerie de blocs coffrants  en polysyrène expansé,  les maisons en paille  ( très écologiques) qui n'utilisent ni colle, ni produit chimique,... ou encore des nouveaux types d'isolation avec de la frigolite recouverte d'un crépi,... Ne dit-on pas que " Le Belge a une brique dans le ventre?" JCH

    domotique2.JPG

    Une maison à construire soi-même en 7 jours !

    domotique3.JPG

    Matériau utilisé: la paille !

    domotique4.JPG

    Différents types d'isolation...

    Le Salon de la Maison se tient jusqu'au 16 mars à Charleroi/Expos, du lundi au vendredi de 11h à 18h, le vendredi de 11 à 21h,  et le week-end de 11h  à 19h. www.salonmaison.be. Entrée par la Géode ou par l'avenue de l'Europe- accès hall d'honneur.

    Lien permanent Catégories : Société