François Valéry faisait sa première ( et dernière) apparition à la tournée
Grand Orchestre du Splendid: toujours le grain de folie
Un public chaud...
Au Spiroudome, la soirée "Age Tendre et Têtes de Bois" était placée sous le signe de la nostalgie. Mais aussi de l'émotion, puisque c'était la dernière fois que Charleroi accueillait la tournée. Parmi les surprises: la présence de Claude Barzotti !
Pour la 8ème soirée "Age Tendre et Têtes de bois", tous les ingrédients d'un grand show étaient réunis à Charleroi , vendredi soir: écrans géants, strass et paillettes, jeux de lumières flamboyants, nombreux choristes et musiciens sur scène,... et surtout une quinzaine d'artistes, pour la plupart des gloires des années 50 à 80, " mémoire collective" de la chanson. Quelques ombres au tableau, cependant: l'absence de Michèle Torr et de Jean-Jacques Debout ( ce dernier n'a même pas été excusé! ). L'humour était un peu moins présent que l'année passée ( Il faut tout de même préciser que le show précédent avait été présenté par Didier Gustin ! ). De plus, le public était un peu moins participatif: on ne l'a pas vu danser, alors que c'était le cas lors des autres éditions... A la présentation: le bouillant Julien Lepers. Répondant, en début de spectacle, à une personne dans le public pour savoir si sa braguette était bien fermée ( si, si, c'est véridique!) , celui-ci a dit: "Si la cage est ouverte, le fauve ne doit pas être bien méchant! ". Mais du présentateur de "Questions pour un Champion", on retiendra surtout son accompagnement au piano avec Herbert Léonard pour la chanson "Pour le plaisir".
POUR LA PREMIERE FOIS: FRANCOIS VALERY
Une belle brochette de chanteurs était donc réunie pour cette dernière. Grand collectionneur de tubes dans les années 70, François Valéry rejoignait pour la première fois la tournée. Tous les spectateurs reprenaient en choeur : "Emmanuelle", "Aimons-nous vivants", " Dream in blue", ... Le chanteur français, qui prépare un nouvel album ( Cela faisait 13 ans qu'il n'avait rien sorti!) n'a rien perdu du succès auprès de ses fans. Parmi les autres artistes, Hervé Vilard, Danyel Gérard, l'accordéoniste Michel Pruvot, Annie Cordy ( qui a fait une version longue de la "Bonne du Curé") , Dave, toujours pétant de santé, Pierre Charby, inoubliable avec "You", Monty, qui a enchaîné les succès et écrit "Le monde est gris, le monde est bleu", Michel Orso, un des pionniers d'Age Tendre et Tête de bois. Le petit grain de folie était assuré avec le Grand Orchestre du Splendid: personne n'a oublié "la Salsa du démon" ! La Communauté italienne était particulièrement honorée. D'abord avec Gigliola Cinquetti, qui, en 1964, remportait l'Eurovision de la Chanson avec le célèbre "Non ho l'età", et puis par le castellinois Claude Barzotti, dont les chansons sont gravées dans le coeur des Carolos. Le show, qui a fait le plein de spectateurs au Spiroudome - plus de 6000 personnes! - tire donc sa révérence. Mais que les fans se rassurent: le 16 janvier 2015, les fans des anciens tubes retrouveront " Rendez-vous avec les stars" présenté par Patrick Sabatier! JCH