Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • LIVRE: "Charleroi, ta ville": un regard en dehors des clichés

    bauwens5.jpg

    bauwens6.JPG

    Les auteurs Fidéline Dujeu et Mathieu Bauwens

    bauwens3.jpg

    Le paysage industriel autour de la Sambre: une impression de tranquillité

    bauwens4.jpg

    La Fête de la Musique: les spectateurs sont "fondus dans la masse...

    "Charleroi, parce que tu y es né. Tu es de cette ville. Moi, je ne suis de nulle part. C'est comme ça, pas vraiment ici et pourtant là".  Voilà comment Fidéline Dujeu introduit le recueil: "Charleroi,  ta ville".  Fidéline a toujours bien connu Charleroi.  Elle a d'ailleurs fait ses études secondaires à l'Institut Saint-André.  Son père a travaillé comme graphiste à Montignies-sur-Sambre, d'où la famille est originaire.  De son enfance, elle  se rappelle être montée sur les terrils de Marcinelle et de Châtelet.  Depuis  longtemps,  elle avait envie de mettre sur papier ses sentiments par rapport à la Ville:  " J'aime Charleroi.  Il y a cet attachement à la Ville, aux origines, aux racines,...  Je voulais aussi affronter mes peurs. Le pourquoi du désir.   Et la réalité du vide, de l'absence, du manque, de l'abandon, du rejet, de l'entassement, du rêve, du ciel noir,...Une sorte d'attirance/répulsion "   Pour illustrer le recueil de textes, l'auteure a fait appel à Mathieu Bauwens,  un photographe bruxellois. " Je ne connaissais absolument rien de Charleroi.  J'avais donc  l'esprit tout à fait ouvert, et j'étais donc prêt à me laisser guider  " reconnaît Mathieu." Ce qui m'a un peu perturbé, c'est que j'ai pris des photos en couleur, alors que je travaille principalement le noir et blanc. Mais Fidéline voulait absolument sortir de l'image du Pays Noir et du misérabilisme".  Ensemble, Mathieu et Fidéline se sont rendus dans divers lieux: Les Mille Colonnes, le métro, les rues de Marchienne,  les salles de concert, le long de la Sambre, ... Trois ans ont été nécessaires pour mener à bien le projet. Le laid y côtoie le beau... Il n'y pas du tout la  volonté d'idéaliser la Ville. C'est Charleroi telle qu'on peut la voir au quotidien.  Les photos extraites de l'ouvrage seront exposées  jusqu'au 23 mars dans l'atrium de l'UT. L'exposition sera accessible aux heures d'ouvertures de la bibliothèque. Des ateliers d'écriture pour groupes seront également proposés .  Renseignements : 071/531.490   JCH

     

     Charleroi, ta ville" aux éditions du Basson, rue du Basson, 81 à Marcinelle. 14,00 euros.  Infos:  www.editionsdubasson.com

  • CHARLEROI- Age tendre et tête de bois, ce vendredi 10 janvier !

     

    agetendre8_120x150.jpg

    Et c’est parti pour la dernière tournée d’Age Tendre et Têtes de Bois au Spiroudome. 15 idoles sur scène pour plus de 3 heures de spectacle !

    Pour cette 8ème saison de la tournée des idoles, vous retrouverez sur scène Michele Torr, Michel Orso, Herbert Léonard, Hervé Vilard, Jean-Jacques Debout, Danyel Gérard, Annie Cordy. Aux côtés de Dave, notre invité d’honneur, vous découvrirez également de nouveaux artistes qui rejoignent votre tournée préférée : Monty, Gigliola Cinquetti, Le Grand Orchestre du Splendid, Pierre Charby, François Valery et Michel Pruvot. Cette dernière tournée d’Age Tendre sera présentée par Julien Lepers !

    Tarif                  - Début du spectacle: 20h15'
    63.00 €

     
  • CHARLEROI- La friterie Robert en deuil.

    safe_image.jpg


    Son nom ne vous dit peut-être rien mais Jean Terwagne, qui vient de décéder à 66 ans, dirigeait le célèbre "Robert-la-Frite" à Charleroi. Cette friterie est devenue au fil du temps une véritable institution pour de nombreux Carolos.

    Jean était le filleul de Robert Terwagne, le fameux " Robert-la-frite " qui a créé l'enseigne en 1952 près de la gare de l’Ouest. Il a travaillé avec le fondateur dès 1979 avant de reprendre le flambeau seul. Il est décédé ce mardi à l’âge de 66 ans.

    L’enseigne " Robert-La-Frite " va rester dans la famille Terwagne puisque c'est désormais la fille de Jean, Christelle, qui va diriger la friterie la plus connue de la région. C.L.

    Lien permanent Catégories : Société