Le reconnaissez-vous sous son bonnet rouge ?
Très doué en automate
Avec les frères Taquin
Son corps et ses mimiques "parlent" autant que son verbe. Après une prestation remarquée dans la revue au Poche "C'est pas d'main Noël", Vincenzo Aronica ( 35 ans) , ancienne doublure d'Olivier Taquin, prépare un nouveau seul-en-scène: " Le grand tournant".
L'humoriste dégage un réel bonheur de vivre. Son rire, puissant, est d'ailleurs est très communicatif... Quand il est apparu au Poche, en décembre dernier, fleur jaune à la boutonnière et vêtu d'une longue jupe noire, et qu'il s'est mis à danser, Vincenzo Aronica a tout de suite déclenché des fous rires dans la salle. L'artiste est originaire de Gilly. Aujourd'hui, il habite à Châtelineau. La scène lui a très vite plu. A l'âge de 7 ans, il participe au concours de chant de l'école à l'Athénée Royal de Gilly. Plus tard, son amour de la scène l'amènera à jouer " Arloc" de Serge Kribus ou encore des morceaux choisis de l'émission télévisée "Palace". Il garde aussi un bon souvenir des "Oiseaux d'Aristophane" au Centre Temps Choisi.
Un solo en 2012
Comme ses parents lui répètent que " la comédie n'est pas un réel métier", Vincenzo suit une formation d'éducateur. Il travaillera d'ailleurs à l'AJMO ( Aide pour les Jeunes en milieu ouvert ) et ouvrira un atelier théâtre. Parallèlement, il suit une licence en arts du spectacle et participe à des stages avec son ami comédien Georges Volral. Entre 2002 et 2007, on le verra comme jouteur d'impro à la FBIA ( son équipe a remporté le titre de champion), ainsi que comme acteur dans les Deschiens avec Théâtre 2000, "Mission improcible show", le duo "Maftaboules" avec le comédien David Samin, ou encore dans la première partie du show de Bernard Mabille au festival de Rochefort. Dans « Vincenzo s’évade », en 2012, un spectacle où il vole vraiment de ses propres ailes, il se met dans la peau de différents personnages hauts en couleurs pour livrer ses coups de coeur et ses coups de gueule.
Un show plus sérieux
Son projet est de monter, en collaboration avec son ami Bernard Suin à l'écriture et à la mise en scène, un seul-en-scène qui s'intitulera: "Le grand tournant". Vincenzo s'y projette, car c'est un peu sa propre vie qui sera racontée sur scène. Celle d'un comptable ( C'est aussi la profession qu'il exerce actuellement ) trop à l'étroit dans son costume, et qui a envie de voir comment les autres vivent, travaillent,... "Pour une fois, je conserverai ma propre voix. " explique-t-il. " Le spectacle traitera de thèmes sérieux comme la pollution, la procréation, la folie, la perte des cheveux,... Ce sera aussi comique, par moments, mais je souhaite que les spectateurs partent avec des questionnements". J.C.H.
Pour tous contacts avec Vincenzo Aronica: 0486/80 43 43. Adresse mail: aronicavicenzo@yahoo.fr
Doublure d'Olivier Taquin
Il y a quelques années, Vincenzo a fait la rencontre d'Olivier Taquin, l'aîné des deux frères carolos, suite à un stage de mime organisé dans le cadre d'un cours d'impro. Il a même été sa doublure, en 2008, au Cirque Roncali à Berlin, et en 2010, au Cirque Impérial Show à Amiens et Compiègne. Vincenzo a joué en compagnie de Vincent Taquin ou d'Olivier Bonjour. " J'ai été le premier à qui Olivier a appris tous les trucs et astuces pour faire l'automate" note Vincenzo. " C'est un véritable travail d'orfèvre! Il m' a appris notamment à avoir de l'aisance sur scène et à contrôler mon énergie, à rester droit en tombant, à garder les yeux ouverts pendant plus de dix minutes, à donner l'apparence d'une poupée tout en faisant passer de l'émotion,...". Olivier Taquin lui a même suggéré de partir avec lui en tournée pendant un an aux Etats-Unis. "La proposition était alléchante, mais je ne l'ai pas acceptée... C'est un choix personnel, car j'avais l'impression, avec cet automate, de perdre un peu ma propre identité". JCH